Bourses des Études supérieures et postdoctorales

Bourses de fin d'études de maîtrise (BFEM)

Trois concours par année.

Bourse pour terminer la maîtrise au plus tard à la fin du 6e trimestre.

Parmi les conditions d’admissibilité : avoir une moyenne d’au moins 3,7/4,3 dans le programme en cours.

Bourse de passage accéléré au doctorat

Si la bourse commence à l'automne :

Moment du lancement : 15 juin 2023

Date limite du concours : 14 octobre 2023

Formulaire à remplir : Nouveau formulaire

Notes :

Votre dossier sera admissible à cette bourse au début du premier trimestre de votre doctorat (soit le trimestre d’automne).

Parmi les critères d’admissibilité : avoir une moyenne de 3,7/4,3 ou plus à la maîtrise; avoir cheminé à temps plein pendant la première année; avoir terminé tous vos cours et avoir déposé votre devis de recherche au plus tard le dernier jour de votre 3e trimestre de scolarité de maîtrise (= 31 août).

Il faut également avoir obtenu l’appui de votre direction de recherche, un avis favorable et unanime de la part du jury de votre devis de recherche, l’appui des responsables de la M.A. et du Ph. D., du vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, de la doyenne et, ultimement, des ÉSP pour passer au doctorat sans terminer votre maîtrise (=sans faire la recherche et rédiger le mémoire).

La demande de bourse est normalement déposée au moment où se fait la demande d’admission au doctorat, c’est-à-dire lorsque votre demande de passage accéléré a été officiellement acceptée. Si vous êtes une candidate ou un candidat pour cette bourse, soumettez votre demande dès qu’elle est recevable.

Bourses d'excellence des ÉSP aux cycles supérieurs

Moment du lancement : Mars 2024

Date limite du concours : Avril 2024

Notes :

Bourses d’excellence : bourses générales et bourses thématiques.

Bourses de fin d'études doctorales - dépôt 4e année (BFED)

Notes:

Trois concours par année.

Bourse de fin d’études doctorales pour les étudiantes et les étudiants qui comptent terminer le doctorat au plus tard à la fin du 12e trimestre.

Bourses de fin d'études doctorales - dépôt 5e année (BFED)

Trois concours par année.

Bourse de fin d’études doctorales pour les étudiantes et les étudiants qui comptent terminer le doctorat au plus tard à la fin du 15e trimestre.

Consultez le calendrier des ÉSP pour connaître la liste complète des offres de bourses.