Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laboratoires informatiques

Les laboratoires informatiques sont offerts en accès libre pour les travaux pratiques et de recherche. Toute utilisation du matériel est reliée à des fins d'enseignement.

Il est interdit de boire et manger dans toute salle équipée d'ordinateurs.

  • Assurez-vous de libérer l'ordinateur si vous comptez quitter votre poste de travail pendant plus de 15 minutes. 
  • Ayez toujours avec vous votre carte de l'Université de Montréal (UdeM) pour assurer votre accès aux salles et pour emprunter du matériel.

Laboratoires virtuels

En raison de la pandémie de la COVID-19, l'accès aux salles d'ordinateurs est limité aux cours ayant besoin de matériel sur place. Vous pouvez par contre avoir accès à distance aux ordinateurs en suivant les instructions ci-dessous.

 

Comment avoir accès à un ordinateur à distance?

Vous devez faire une demande d'accès à marie-helene.duplain@umontreal.ca en fournissant votre nom et code d'accès, et en spécifiant si vous êtes sur Mac ou PC.

Voici la marche à suivre :

Se brancher au VPN avec le statut d'étudiant (sans contrat à l'emploi de l'UdeM)
  • Mac OS : Pulse avec connexion UdeM Campus
Se brancher au VPN avec le double statut d'étudiant et d'employé ou le statut d'employé
  • Mac OS : JSAM ou Pulse avec connexion « UdeM Campus Étudiants » (recommandé, suivre la procédure suivante proposée par Arnaud d'Alayer) :

  1.  Si ce n'est déjà fait, veuillez installer la connexion VPN Pulse « UdeM Campus ». Pour ce faire, suivez les indications de la rubrique « Comment configurer le VPN sur un Mac OS X » de la page FAQ VPN du site des TI.
  2. Veuillez vous déconnecter de la connexion VPN Pulse « UdeM Campus ».
  3. Cliquez sur l'icône de Pulse dans la barre des menus et sélectionnez l'option « Ouvrir Pulse Secure ».
  4. Rendez-vous dans le menu « Édition », rubrique « Connexions » et sélectionnez l'option « Ajouter ».
  5. Dans la fenêtre qui apparait, remplissez les champs comme suit:

  6. Cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  7. Démarrez la connexion « UdeM Campus Étudiants » en cliquant sur le bouton « Connexion ».

Si vous avez besoin d'un logiciel spécialisé, consultez cette liste pour vous diriger vers le bon appareil.

Sur Mac, installez l'application Microsoft Remote Desktop.

Avant de procéder à la dernière étape, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :

  • Au moment de vous authentifier, il faut inscrire « sim\ » avant votre code d'accès (ex: sim\p0123456).
  • À la question« Impossible de vérifier l'identité de l'ordinateur distant. Voulez-vous vraiment vous connecter? »

    • Cocher la case « Ne pas me redemander... »
    • Cliquer sur « Oui ».

  • N'oubliez pas de toujours bien vous déconnecter de la session afin de libérer l'ordi pour d'autres utilisateurs.

    • Cliquer sur le menu Démarrer.
    • Choisir le bouton d'en haut (image de petit bonhomme dans un rond).
    • Cliquer et choisir « Se déconnecter ».

  • Suivre cette page pour vous connecter à un ordinateur.
Ce laboratoire virtuel est construit à partir de l'application libre IsThereAnyFreeDesktop développée par Arnaud d'Alayer de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'UdeM.

Horaire des salles

 

Lundi au jeudi

8 h 30 à 20 h 30

Vendredi

8 h 30 à 16 h