Conférence virtuelle de Françoise Armand, professeure titulaire à l’UdeM: «Favoriser le développement langagier à l’oral et à l’écrit des jeunes enfants à l’éducation préscolaire»

Françoise Armand offre gratuitement cette conférence, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et grâce au soutien de la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation.

Directement en lien avec le Programme-cycle de l'éducation préscolaire (2021), cette conférence s'attache au développement langagier oral et écrit de jeunes enfants dans une perspective d’éducation inclusive, d’ouverture à la diversité linguistique et de collaboration famille-école. Elle s’appuie sur des situations de développement et d’apprentissage mises à l’essai durant une recherche-action réalisée dans les écoles du Grand-Montréal, au moyen des Albums plurilingues ÉLODIL. Ces albums et leurs fiches pédagogiques sont accessibles gratuitement depuis la rentrée 2021 dans toutes les bibliothèques scolaires du Québec, grâce au projet Biblius une plateforme de prêt de livres numériques mise en oeuvre par le ministère de l’Éducation.

Les thèmes de recherches de Françoise Armand sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (ÉLODIL) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec. Elle a été directrice, pendant 6 ans, du Centre de recherche Métropolis du Québec-Immigration et métropoles, assurant un leadership dans le domaine de la recherche sur l’immigration et l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs. Elle a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation et à l’Université de Montréal.

En savoir plus !

Pour rejoindre la conférence, cliquez ICI (vous devrez fournir votre nom et votre adresse courriel avant d’arriver dans la salle d’attente).

Code secret : 508298

Emplacement : En mode virtuel