La gouvernance universitaire au Canada: s'orienter dans sa complexité

Dans le cadre de sa série de Conférences publiques, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) vous invite à assister à une conférence de Julia Eastman, professeure et ancienne secrétaire générale de l'Université Victoria. Une référence en matière de gouvernance au Canada, Mme Eastman présentera son dernier ouvrage « University Governance in Canada. Navigating Complexity » (MQUP, 2022).

Forte d’une longue expérience dans le domaine de la gouvernance universitaire, Julia Eastman est consultante et professeure associée à la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria, université dont elle fut aussi secrétaire générale entre 2005 et 2018. Auparavant, elle a occupé divers postes administratifs à l’Université Dalhousie et, 2004, est devenue directrice générale pour les universités et les collèges au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Elle a également œuvré au Conseil des Premiers Ministres des Maritimes à Halifax et à l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s.

Julia Eastman détient un baccalauréat en économie politique de l’Université de Toronto, une maîtrise en études politiques de l’Université Queen’s et un doctorat en enseignement supérieur de l’Université de Toronto. Elle a coécrit avec Daniel Lang Mergers in Higher Education: Lessons from Theory and Experience (UofT Press, 2001) et compte d’autres publications sur la gouvernance et le financement universitaires. Elle est l’autrice principale du livre University Governance in Canada: Navigating Complexity (McGill-Queen’s UP, 2022); rendant compte d’une étude de cas comparative de la gouvernance de six grandes universités canadiennes, cet ouvrage est cosigné par Glen Jones, Claude Trottier et Olivier Bégin-Caouette.

Événement ouvert à tous.

Infos: lires@umontreal.ca | lires.ca/conferencespubliques