Soutenance de thèse de Chantal Tremblay

Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion

Sous la direction de recherche de Bruno Poellhuber, codirigée par Anastasis Kozanitis

Résumé

La résolution de problèmes complexes (RPC) est une compétence du 21e siècle essentielle chez les gestionnaires. Or, bien que les programmes en gestion visent à développer cette compétence, de nombreux diplômés récents éprouvent des lacunes lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail. Si leur manque de connaissances disciplinaires et leur faible niveau de compétences métacognitives peuvent les expliquer en partie, ces lacunes sont aussi possiblement attribuables aux méthodes pédagogiques couramment utilisées en gestion, qui n’enseignent pas explicitement un processus de RPC.

Considérant l’importance d’enseigner explicitement une démarche générale de RPC et le développement des compétences métacognitives, cette recherche est fondée sur la théorie de l’échafaudage. Ainsi, des outils d’échafaudage numériques visant à assister temporairement les apprenants, afin qu’ils puissent internaliser un processus de RPC et développer leurs compétences métacognitives, ont été intégrés à une application numérique utilisée par des apprenants de 1er cycle universitaire en gestion.

Cette recherche mixte a permis d’évaluer l’influence de ces outils d’échafaudage numériques sur l’apprentissage de la RPC et le développement de compétences métacognitives, de comprendre leur influence durant le processus de résolution, et de décrire l’intention d’utilisation des apprenants. Les résultats quantitatifs montrent que l’accès aux outils a amélioré la performance de RPC à une reprise et soutenu le développement de la compétence métacognitive de planification. Les résultats qualitatifs suggèrent que les apprenants considéraient que les outils les aidaient à améliorer la qualité de leurs évaluations, mais ils ne percevaient pas qu’ils visaient aussi à développer leurs compétences métacognitives.

Les résultats suggèrent que ces apprenants peuvent être qualifiés de novices quant à leur compétence de RPC. En effet, ils semblent accorder un temps insuffisant à l’analyse de la situation problème, n’évaluent pas les autres solutions possibles, ne considèrent pas les conséquences négatives de leur solution et mobilisent peu leurs compétences métacognitives de monitoring et d’autocontrôle et d’autoévaluation.

La perception d’utilité serait corrélée avec la perception de pertinence, d’amélioration de la qualité du travail et du caractère agréable des OÉN. Considérant la perception de facilité d’utilisation fortement élevée parmi tous les participants, cela suggère que l’intention d’utilisation serait principalement liée à la perception d’utilité Les résultats suggèrent que ces OÉN seraient davantage pertinents en formation à distance, plutôt qu’en présentiel. Les questions incitatives influenceraient davantage le processus de RPC, comparativement à une liste de vérification et des vidéos de solutions d’experts.

Plusieurs recommandations ont été élaborées pour améliorer la conception et l’usage des OÉN. Les apprenants doivent être formés par leur enseignant à utiliser les OÉN, qui doit leur montrer la pertinence et la manière de les exploiter adéquatement. Les OÉN doivent offrir un niveau de soutien cognitif suffisant et constant à toutes les étapes de la RPC. L’application doit être dotée de fonctionnalités qui permettent de comprendre pourquoi les outils doivent être mobilisés. Les concepteurs doivent considérer les déterminants qui influencent la PU pour susciter leur usage.

En somme, bien que cette recherche comporte plusieurs limites, notamment une collecte de données pendant la COVID-19, elle contribue significativement à la littérature grâce à ses recommandations visant la conception et l’usage des outils d’échafaudage numériques en enseignement supérieur.

Pour assister à la soutenance par Zoom :

ID : 851 7030 4298
MOT DE PASSE : 839074

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 12 h 45