Soutenance de thèse de Emine Ince

Le jugement des examinateurs dans le cas de l'épreuve d'expression orale du TEF

Sous la direction de recherche de Micheline-Joanne Durand

Résumé

Au Canada, les exigences linguistiques à des fins d'immigration ont une incidence importante sur les demandes des candidats. Au Québec, les immigrants doivent avoir recours à des certifications standardisées de français et parmi ces certifications, on retrouve le Test d'évaluation de français (TEF) qui évalue quatre habiletés de compétence langagière dont l'expression orale. L'évaluation de l'expression orale se réalise au moyen d'une entrevue entre un candidat et un examinateur. Cependant, il a été démontré que le comportement de celui-ci pouvait représenter une menace possible à la fidélité du test malgré les nombreuses mesures prises afin de minimiser les variabilités de l'évaluation.

Nous inscrivant dans une perspective qualitative/interprétative, nous avons documenté le jugement des examinateurs du TEF dans le cadre de l’épreuve d’expression orale. Nous avons observé s’il existait des divergences à travers leur jugement, puis nous avons brossé le portrait de leur appropriation et de leur appréciation de la grille d’évaluation. Dix participants, examinateurs TEF, ont réalisé une activité d’évaluation de candidats via la technique de la pensée à voix haute, puis ont pris part à une entrevue.

Les résultats révèlent que des divergences sont présentes. Les examinateurs peuvent accorder une même note pour une même performance alors que leurs interprétations peuvent différer, et inversement. De plus, certains peuvent être influencés de façon positive dans leur jugement en raison de leur familiarité avec l’accent des candidats et d’autres peuvent faire des inférences non pertinentes. Enfin, l’attitude de l’animateur lors de la conversation avec le candidat peut être perçue différemment et avoir une conséquence négative sur la note de ce dernier.

Pour ce qui est de l’appropriation et de l’appréciation des examinateurs de la grille d’évaluation, plusieurs aspects ont été relevés. Certains descripteurs ont été interprétés différemment et ont été jugés ambigus ou vagues. Par ailleurs, beaucoup de critiques ont été émises à l’égard de certains critères.

Nous concluons que les points sensibles relevés dans cette recherche mériteraient une attention particulière de la part des parties prenantes du TEF afin d’amener les examinateurs à être plus constants dans leur pratique, et ainsi d’améliorer la standardisation des procédures de passation.

Pour assister à la soutenance par Zoom :

ID : 878 0291 5910
Mot de passe : 781806