Soutenance de thèse de Geneviève St-Denis

Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques.

Sous la direction de recherche de Mélanie Paré

Résumé

Au cours des dernières décennies, le Québec a connu une augmentation significative du nombre d’élèves ayant des défis particuliers dans les classes ordinaires du primaire. Cette diversification des profils d’apprentissage a complexifié l’enseignement, qui vise la réussite de tous les élèves indépendamment de leurs besoins spécifiques. Les pratiques pédagogiques et les ressources matérielles jouent un rôle crucial pour favoriser l’accès, la participation et la progression pour tous les élèves. Toutefois, les enseignants ne semblent pas suffisamment préparés, tant dans leur formation initiale que continue, pour mettre en place des pratiques dites accessibles dans la classe. Cette étude vise à mieux comprendre comment la formation courte s’appuyant sur le processus de planification universelle (PPU) peut soutenir les enseignants du primaire afin de planifier et mettre en œuvre la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et les aides technologiques (AT) dans la classe. Plus spécifiquement, cette étude vise à concevoir un dispositif de formation à proposer aux enseignants, à documenter la réalisation des étapes du PPU par les enseignants et à décrire les apports et les limites du dispositif de formation quant au soutien apporté par ce dernier aux enseignants du primaire au Québec.

À partir de la littérature recensée, un dispositif de formation a été élaboré et proposé à cinq enseignants du primaire. Les enseignants ont suivi une formation en ligne d’environ une heure de façon individuelle avant de participer à une rencontre de travail collectif. Les résultats de cette recherche, s’appuyant sur une méthodologie qualitative, montrent que le dispositif de formation courte offre un soutien prometteur aux enseignants. Celui-ci a contribué à changer les perceptions des enseignants en ce qui concerne les difficultés à apprendre orientant le regard vers l’identification des obstacles plutôt que des déficiences. De plus, le PPU a été utile pour soutenir la planification et la mise en œuvre de la CUA et des AT par les enseignants. Enfin, la collaboration, l’accompagnement et la conception des ressources de formation selon les principes de la CUA ont joué un rôle pour soutenir la compréhension et le développement d’habiletés au cours de cette formation.

Emplacement : Pavillon Marie-Victorin, salle D-471: 1535, boul. du Mont-Royal