Soutenance de thèse de Myriam Girouard-Gagné

Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires.

Sous la direction de recherche de Micheline Joanne Durand

Résumé

Cette thèse porte sur les pratiques évaluatives en contexte d’enseignement universitaire. Alors qu’à une certaine époque les études universitaires étaient réservées à l’élite de la population, elles sont dorénavant accessibles à une plus grande proportion de celle-ci. En conséquence, l’évaluation des apprentissages est amenée à se transformer pour soutenir davantage l’apprentissage et le développement des compétences de toutes les personnes étudiantes. À cet égard, une évaluation à la fois inclusive et en soutien à l’apprentissage semble placer les personnes apprenantes au centre de la démarche dans laquelle leur formation est priorisée et valorisée. Or, de tels changements au niveau des pratiques évaluatives requièrent de s’intéresser également aux façons de soutenir le personnel enseignant universitaire lequel n’a généralement pas ou peu de formation en pédagogie et encore moins en évaluation.

Ainsi, l’objectif général de cette thèse est de documenter le développement et la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives et en soutien à l’apprentissage par des personnes enseignant à l’université, ainsi que la perception qu’en ont les personnes étudiantes. Pour ce faire, les concepts entourant les pratiques évaluatives ainsi que les façons de les mettre en œuvre, d’une approche traditionnelle à une approche inclusive, sont exposés. De plus, le concept de développement professionnel est défini et le modèle de Clarke et Hollingsworth (2002) est mobilisé pour soutenir la compréhension du processus engagé par les personnes enseignantes. La mobilisation de ces concepts nous permettra d’atteindre les trois objectifs spécifiques suivants : O1 – Décrire les pratiques évaluatives déclarées et effectives de personnes enseignant à l’université en lien avec les caractéristiques de l’évaluation-soutien d’apprentissage et de l’évaluation inclusive ; O2 – Rendre compte de la perception des personnes étudiantes des caractéristiques de l’évaluation inclusive et en soutien à l’apprentissage présentes dans les modalités d’évaluation employées lors de leur cours universitaire ; O3 – Déterminer l’apport de la participation des personnes enseignantes au projet de recherche dans leur développement professionnel relatif aux pratiques évaluatives inclusives et en soutien à l’apprentissage.

En adoptant une approche qualitative ancrée dans un paradigme participatif, cette recherche offre un regard approfondi et complexe des démarches évaluatives menées dans quatre cours de facultés différentes à l’Université de Montréal. Il en ressort notamment des exemples concrets de mises en œuvre de pratiques inclusives et en soutien à l’apprentissage ce qui avait peu été fait dans la littérature à ce jour. De plus, des entretiens semi-dirigés et des entretiens de groupe ont permis de comprendre les perceptions de personnes étudiantes (n = 17) sur ces pratiques, lesquelles sont généralement positives. Toutefois, un manque de clarté quant aux façons de réaliser ces mises en œuvre suscite des perceptions nuancées ou mitigées chez les personnes étudiantes. Ainsi, les pratiques évaluatives inclusives et en soutien à l’apprentissage pour lesquelles des perceptions nuancées ou mitigées émergent évoquent davantage le besoin de développer une meilleure compréhension de l’évaluation chez la population étudiante et des compétences du corps enseignant dans le développement de modalités d’évaluations inclusives et en soutien à l’apprentissage que de freiner leur mise en œuvre. Finalement, l’observation de personnes enseignantes (n = 8) et l’interaction avec celles-ci, de la préparation du cours à la remise des notes, sur tout un trimestre a permis de mettre en évidence l’apport des échanges informels transversaux au projet de recherche relativement à leur développement professionnel. Plus précisément, quatre parcours de développement professionnel vécu à travers la participation au projet de recherche ont été dégagés, une version actualisée du modèle interconnecté de Clarke et Hollingsworth (2002) a été proposé prenant en considération les intentions des personnes participantes et leurs besoins de soutien pour mieux comprendre les effets de leurs pratiques, et l’observation directe en classe a été identifiée comme un outil pouvant soutenir une actualisation rapide des pratiques. De surcroit, le fait d’observer le développement professionnel à partir d’échanges informels au cours d’un projet de recherche plutôt qu’à partir d’un dispositif formel de formation apporte un regard inédit sur celui-ci.

Rejoindre la réunion Zoom ici

ID de réunion: 898 0659 1888