Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Frédéric Yvon

Vcard

Directeur de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Courriels

f.yvon@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6659

Biographie

Frédéric Yvon, qui a été professeur adjoint de 2003 à 2011, revient à la Faculté comme professeur agrégé pour assumer les fonctions de directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation. M. Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse des pratiques des directions d’établissements scolaires. Il intervient déjà depuis quelques années à titre de professeur associé dans l’encadrement d’étudiants du Doctorat professionnel. en administration de l’éducation.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • D.E.S.S. en administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6947 Planification en gestion scolaire
  • ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
  • ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2

Expertises

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le stress professionnel des directions d'école au Québec : sources du stress, vécu émotionnel et ajustements Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Poirel, Emmanuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Chercheur principal : Martial Dembélé
Co-chercheurs : Claude Lessard , Frédéric Yvon , Christian Maroy , Frédéric Saussez , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

Huguenin, J.M., Yvon, F., Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan

Lussi Borer, V., Durand, M. & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Coll. Raisons éducatives. De Boeck

Yvon, F., & Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.

Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2012) (Dir.). Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation. MGU

Yvon, F. & Saussez, F. (2010) (Dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Presses de l’Université de Laval.

Articles

Poirel, E., Dembélé, M., Garon, R. & Yvon, F. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. ERAdE, 3(1), 155-171

Huguenin, J.M., Bassin, E. & Yvon, F. (2020). Les établissements face au pilotage de la performance. Education permanente, 223, 101-110

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106

Yvon, F., Chaiguerova, L., & Newnham, D.S. (2013). Vygotsky under debate: two points of view on school learning. Psychology in Russia: State of the Art, 6(2), 32-43

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118

Van der Maren, J.-M., & Yvon, F. (2008). L’analyse du travail, entre parole et action. Recherches qualitatives, hors-série n°7, 42-63.

Yvon, F., & Join-Lambert, R. (2007). Un cadre d’intervention à l’épreuve du réel : Développer l’activité d’un groupe de formateurs d’enseignants. Éducation et francophonie, 35(2), 24-44

Yvon, F. & Garon, R. (2006). Une forme d’analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant : l’autoconfrontation croisée. Recherches Qualitatives, 26, 1, 51-80

Yvon, F. & Clot, Y. (2003). Apprentissage et développement dans l’analyse du travail enseignant. Pratiques psychologiques, 76, 17-33

Yvon, F. (2001). Activité réelle et réel de l’activité dans la restauration rapide. Éducation permanente, 146, 73-85.

Médias

Photo 2021

Consultez cette fiche sur :