Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Bienvenue à nos nouveaux professeurs!

La Faculté est heureuse d'accueillir de nouvelles recrues qui viennent de joindre les rangs du corps professoral.

Nathalie Bisaillon au Département de didactique

Nathalie Bisaillon (diplômée 2004) a été engagée à titre de chargée d'enseignement en didactique des mathématiques au primaire avec une spécialisation touchant les difficultés d'apprentissage. Orthopédagogue au primaire depuis 2003, conseillère pédagogique en difficultés d'apprentissage au Centre de services scolaire Marie-Victorin pendant près d'une dizaine d'années, elle a participé à l'accompagnement d'un grand nombre d'équipes d'enseignants et d'orthopédagogues. Ses intérêts de recherche portent sur les défis et les difficultés associés à l'apprentissage des mathématiques, particulièrement dans les domaines liés à l'arithmétique.

  

Amélie Lemieux au Département de didactique

Amélie Lemieux a été engagée à titre de professeure adjointe en didactique du français au secondaire, avec une spécialisation en didactique de la littérature. Ses intérêts de recherche portent sur le phénomène de l’engagement en didactique de la lecture auprès des élèves de secondaire V. En plus de ses productions scientifiques, elle a donné plusieurs formations dans les milieux scolaires, entre autres en milieu autochtone, et offert de nombreuses chroniques à la radio de Radio-Canada en Nouvelle-Écosse.

Diana Miconi au Département de psychopédagogie et d'andragogie

Diana Miconi a été engagée comme professeure-adjointe dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Elle s'intéresse à la résilience et au développement positif des jeunes. Ses travaux actuels portent sur les enjeux de polarisation sociale et de détresse psychologique pouvant mener à la radicalisation violente des jeunes.

Élizabeth Olivier au Département de psychopédagogie et d'andragogie

Élizabeth Olivier a été engagée comme professeure-adjointe dans le domaine de la gestion de classe. Elle s’intéresse à l’environnement de la classe et aux facteurs influençant la réussite des élèves.  Ses travaux actuels portent sur les configurations complexes de pratiques de gestion de la classe en tant que facteur de protection de la motivation, de l’engagement et de l’adaptation des élèves. 

Frédéric Yvon au Département d'administration et fondements de l'éducation

Frédéric Yvon, qui a été professeur au Département d’AFÉ de 2003 à 2011, revient à la Faculté comme professeur agrégé pour assumer les fonctions de directeur du Département d’AFÉ dès son entrée en fonction. M. Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse des pratiques des directions d’établissements scolaires. Il intervient déjà depuis quelques années à titre de professeur associé dans l’encadrement d’étudiants du D.Éd. en administration de l’éducation.