Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Stages postdoctoraux

Vous désirez pousser plus loin votre recherche spécialisée ou explorer une avenue complémentaire à votre formation ? Notre Faculté est heureuse de vous accueillir au sein de ses équipes de recherche. 

Pour faire un stage postdoctoral à l'UdeM, vous devriez disposer d'un revenu substantiel, sous forme de bourse, pour toute la durée du stage, soit entre six mois et trois ans. La bourse peut être obtenue par concours, offerte par un chercheur ou une infrastructure de recherche de la Faculté, ou encore octroyée par un gouvernement ou un ministère étranger. En tant que stagiaire postdoctoral, vous ne pouvez occuper un autre emploi à l'UdeM, sauf pour une charge d'enseignement ponctuelle, si le contexte le permet.

Trouver un superviseur de stage

Pour trouver un superviseur de stage, vous pouvez consulter la section Expertises de recherche et repérer les professeurs qui se spécialisent dans le domaine de votre choix. Si votre dossier est solide et que votre projet de recherche postdoctorale s’insère bien dans les travaux subventionnés d’un professeur, celui-ci peut décider de vous octroyer une bourse.


Soutien financier

À titre de stagiaire postdoctoral, vous pouvez bénéficier d'une bourse. Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous pouvez demander une bourse postdoctorale au FRQSC et au CRSH.

Si vous êtes stagiaire postdoctoral étranger et que vous ne disposez pas du soutien financier de votre pays, vous pouvez alors demander une bourse, dans le cadre de certains concours. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

 

Pour obtenir une bourse postdoctorale, vous devez avoir un dossier solide, incluant un nombre significatif de publications scientifiques.

 

Démarches administratives

Pour toutes les démarches administratives liées à votre projet de stage postdoctoral (admissibilité, formulaire, admission, permis de travail, dispositions fiscales, etc.), nous vous invitons à consulter le site Web des Études supérieures et postdoctorales.