Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Cycles supérieurs

Programmes professionnels

Microprogrammes

Didactique

Ce programme vise à offrir une formation continue par petits blocs au personnel enseignants ainsi qu'aux conseillères et conseillers pédagogiques, compte tenu des exigences de leur profession.

Explorer le programme

Des questions?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Didactique et intégration des matières

Ce programme vise à offrir au personnel enseignant ainsi qu'aux conseillères et conseillers pédagogiques dans le domaine de l'intégration des matières les outils nécessaires au développement de compétences transversales chez les élèves.

Explorer le programme

Des questions?

 Nicole Gaboury514 343-6661

 

Éducation

Ce programme vise à offrir au personnel de l'éducation une ouverture aux études supérieures à l'intérieur d'une formation courte, ainsi qu'à cibler des problématiques pour lesquelles la formation continue est requise.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Évaluation des compétences

Ce programme vise à offrir une formation courte aux actrices et acteurs d'une variété de milieux qui souhaitent acquérir des habiletés pour effectuer l'évaluation des compétences ou développer des référentiels de compétences, sans pour autant devenir des spécialistes de l'évaluation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrancois514 343-6649

Enseignement postsecondaire

Ce programme a pour objectifs :

  • D'initier les étudiantes et étudiants à la pédagogie de l'enseignement postsecondaire (ordre d'enseignement collégial ou universitaire), soit aux théories de l'apprentissage, à la planification, aux méthodes d'enseignement, à l'évaluation, à l'encadrement et aux technologies de l'information.
  • D'assurer les bases d'une formation initiale à l'enseignement postsecondaire.
  • D'outiller le corps professoral dans les différentes facettes de la profession enseignante.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Insertion professionnelle en enseignement

Ce programme vise à répondre aux demandes du milieu en matière de soutien à l'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

 

Intégration pédagogique du numérique

Ce programme vise l'amélioration de la pratique de l'enseignement par l'intégration pédagogique du numérique.

Les objectifs de ce programme sont de permettre aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux formatrices et formateurs :

  • De préciser leurs besoins en matière de numérique.
  • De parfaire leurs compétences technopédagogiques.
  • De développer un esprit critique.
  • De se rencontrer en vue de créer un réseautage professionnel dans le domaine.

Il favorise en outre la poursuite des études vers l'obtention d'un diplôme d'études supérieures spécialisées ( D.E.S.S.) en éducation ou d'une maîtrise en éducation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Leadership et gestion des établissements scolaires

Ce microprogramme s'adresse aux professionnelles et professionnels de l'éducation qui visent ou entament une carrière de direction d'établissement scolaire.

Il se veut une ouverture à la formation professionnelle de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires qui les prépare à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de toutes et tous. 

Explorer le programme

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Orthodidactique des mathématiques

Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs  compétences dans le domaine de l'adaptation scolaire, plus particulièrement de la didactique des mathématiques.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Orthodidactique du français

Ce programme permet aux actuels et futurs enseignants et aux enseignantes de s'approprier les contenus pratiques et théoriques nécessaires à leur pratique.

Explorer le programme

 
Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Orthopédagogie - élèves en difficulté d'adaptation et de comportement

Ce programme s'adresse aux intervenantes et intervenants évoluant auprès d'élèves en difficulté d'adaptation et de comportement.

Il vise à :

  • Améliorer les connaissances sur les différentes problématiques d'adaptation et de comportement, la philosophie d'intervention, les modèles de service et le cadre légal.
  • Comprendre les nombreux enjeux de l'intervention auprès de cette clientèle (multiethnicité, pauvreté, collaboration école-famille).
  • Être en mesure d'enseigner aux élèves ayant des difficultés d'adaptation et de comportement dans différents contextes (primaire, secondaire, régulier, adaptation scolaire).
  • Favoriser les interventions préventives auprès des élèves à risque et en difficulté afin de soutenir leur réussite et leur persévérance scolaire.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Orthopégagogie - élèves avec un handicap

Ce programme s'adresse aux intervenantes et intervenants évoluant auprès d'élèves avec un handicap.

Il a pour objectifs :

De renouveler les conceptions liées à l'enseignement et à l'apprentissage en contexte d'adaptations orthopédagogiques afin de faciliter la réalisation d'activités et d'assurer l'inclusion pédagogique.

De permettre une meilleure connaissance des différents profils d'élèves et de transmettre de nouveaux contenus pour faciliter l'adaptation des pratiques de classe visant la réussite de toutes et tous.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Orthopédagogie - soutien à l'apprentissage

Ce programme vise le développement professionnel du personnel enseignant qui doit soutenir les élèves dans leurs apprentissages.

Il propose une démarche de perfectionnement fondée sur les connaissances scientifiques relatives au processus d'apprentissage des élèves dans des activités scolaires.

Les mesures de soutien portent sur la motivation des élèves, de même que sur leurs stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, notamment en contexte d'apprentissage par la lecture.

Il cible les intervenantes et intervenants du primaire et du secondaire, de tous domaines d'apprentissage (ex. : univers social, sciences et technologies), du régulier et de l'adaptation scolaire, ainsi que ceux en milieux défavorisés.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Pédagogie universitaire des sciences de la santé

Ce microprogramme de deuxième cycle vise la formation d'enseignants des sciences de la santé aptes à implanter des innovations pédagogiques, à participer aux réformes du cursus des études de leur discipline et à collaborer à l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrancois514 343-6649

Diplômes d'études supérieures spécialisées - D.É.S.S.

Didactique

 

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Éducation

Ce programme a pour objectif  la mise à jour des connaissances, une prise de recul par rapport à la pratique.

Il permet plus précisément :

  • De comprendre les enjeux de l'éducation dans le monde d'aujourd'hui.
  • D'examiner les rapports entre l'école et les problématiques sociales en évolution.
  • De développer de nouvelles habiletés liées à l'enseignement, à l'apprentissage et à la formation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Intervention éducative

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs savoirs psychopédagogiques, orthopédagogiques et andragogiques mais qui ne désirent pas compléter une maîtrise.

Il s'inscrit dans la perspective de la politique ministérielle de la formation continue mise de l'avant pour le personnel de l'éducation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Mikelsie Féquière514 343-7245

Leadership et gestion des établissements scolaires

Offerte aux professionnelles et professionnels de l'éducation qui veulent entamer une carrière de direction d'établissement scolaire, cette formation vise à les préparer à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de toutes et tous.

Explorer le programme

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Orthopédagogie

Ce programme vise le développement professionnel des intervenantes et intervenants scolaires qui ont à soutenir les élèves à risque ainsi que les élèves avec un handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) dans leur cheminement scolaire.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Maîtrises professionnelles

Administration de l'éducation

D'une manière globale, cette option vise à développer la compétence à gérer des organismes d'éducation ou à agir comme cadre de service dans ce genre d'organisme.

Plus précisément, elle s'adresse aux personnes qui, ayant obtenu un D.E.S.S. correspondant aux exigences ministérielles minimales pour exercer une fonction de direction ou de cadre, veulent se perfectionner dans la perspective d'un développement de carrière.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649

Didactique

Cette option permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de développer ses habiletés :

  • En enseignement et de l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, des sciences humaines, des langues secondes et étrangères, et des arts, au primaire, au secondaire et au collégial.
  • Dans le domaine des difficultés d'apprentissage de ces différentes matières.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Éducation

Cette option de la maîtrise professionnelle entend répondre à la mission d’enseignement de l’Université de Montréal en donnant aux étudiantes et étudiants une formation qui les conduit à la fine pointe des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles en éducation.

Elle leur permet : 

  • De mieux comprendre les enjeux de l’éducation dans le monde d’aujourd’hui.
  • De réaliser des projets qui ont une signification dans leur milieu et d’approfondir leurs compétences professionnelles.
  • De se constituer un programme d’études qui répond à des besoins particuliers en puisant dans des cours et programmes de domaines aussi variés que les suivants : 

o Administration de l’éducation et des systèmes en éducation

o Didactique

o Didactique et intégration des matières

o Enseignement postsecondaire

o Évaluation des compétences

o Gestion du changement en éducation

o Insertion professionnelle en enseignement

o Intégration pédagogique des technologies

o Etc.

  • De se donner une formation universitaire de 2e cycle en éducation caractérisée par une grande souplesse afin de répondre le mieux possible aux besoins de la clientèle.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Intervention éducative

 

Cette option permet à l’étudiante ou à l’étudiant :  

• D’approfondir sa formation en fonction des orientations suivantes : 

o Centration sur le projet de la personne en formation continue.
o Professionnalisation et formation continue.
o Réforme du système éducatif et compétence professionnelle.

• De la ou le rendre apte à :

o Analyser sa pratique professionnelle avec sens critique.
o Résoudre efficacement des problèmes contextualisés issus de situations pédagogiques et éducatives réelles.
o Intervenir de manière adaptée aux besoins des jeunes ou des adultes.
o Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans sa pratique professionnelle.
o Prendre en charge sa formation continue.

Explorer le programme

Des questions ?

 Mikelsie Féquière514 343-7245

Orthopédagogie

Cette option vise le développement professionnel des intervenantes et interveants scolaires qui ont à soutenir les élèves avec un handicap ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage dans leur cheminement scolaire.

Elle s'adresse tant au personnel enseignant du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l'adaptation scolaire qu'aux intervenantes et intervenants éducatifs qui agissent comme consultants auprès des élèves et des enseignants.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

 

Maîtrise en éducation - option Enseignement au secondaire

La maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la discipline visée.

Le programme est destiné autant aux étudiantes et étudiants qui sont à l'emploi d'une commission scolaire ou d'un établissement privé d'enseignement qu'à ceux sans lien d'emploi.

Cette formation pratique intégrant  didactique, psychopédagogie et en fondements de l'éducation favorise :

  • Une insertion professionnelle réussie
  • Une adaptation des habiletés à l'exercice réel de la profession
  • L'adaptation des savoirs pertinents au contexte de l'enseignement
  • Une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignante ou d'enseignant vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.

Explorer le programme

Consulter le guide étudiant

Équivalences de cours

Visionner la présentation

Des questions ?

 Louise Talbot514 343-6111 poste 3148

Responsable du programme

Alejandro Gonzalez-Martin

 

Maîtrise en éducation - option Éducation préscolaire et enseignement primaire

La maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat qui ont un intérêt marqué pour l'éducation et les enfants, et qui veulent devenir des professionnelles et professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire.

Le programme s'adresse autant aux étudiantes et étudiants qui ont une tâche d'enseignement dans une école ou un établissement d'enseignement privé du Québec qu'à ceux sans lien d'emploi.

Cette formation pratique intégrant didactique, psychopédagogie et en administration et fondements de l'éducation favorise :

  • Une insertion professionnelle réussie
  • Une mise en œuvre des savoirs et des compétences professionnelles au contexte de l'école québécoise
  • Une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignante ou d'enseignant vis-à-vis des élèves, des parents, des collègues et de la communauté.

Explorer le programme

Des questions ?

 Justine Castonguay-Payant

 Louise Talbot514 343-6111 poste 3148

 

Responsable de programme

Isabelle Vivegnis

Maîtrise en éducation - Option pédagogie universitaire des sciences de la santé

L'objectif général de l'option pédagogie universitaire des sciences de la santé est de permettre l'émergence de leaders et d'agents de changement capables d'assumer : 1) la formation des enseignants à la pédagogie dans le champ des sciences de la santé, 2) l'initiation et la mise en place d'innovations pédagogiques ou de réformes des cursus des études en sciences de la santé, et 3) l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés.

Explorer le programme

Des questions ?

 Ahlem Ammar   514 343-2375

 Lucie Lefrançois514 343-6649

 Nicolas Fernandez514 343-6111 poste 0788

 

Doctorat professionnel en administration de l'éducation (D. Éd.)

L'objectif général de ce programme est de rendre des cadres et des hauts cadres des établissements et des systèmes d'éducation aptes

  • À rendre explicites les savoirs mis en oeuvre dans les pratiques et à les examiner avec une distance critique.
  • À contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles reconnues par les pairs et validées par des méthodes de recherche admises dans la discipline, participant ainsi au développement de leur professionnalité et à l'accroissement de celle de leurs collaboratrices et collaborateurs.

 

Explorer le programme

 

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Programmes de recherche

Maîtrise de recherche en éducation (M.A.)

Cette maîtrise a pour objectif d'initier et de former les étudiantes et étudiants à la recherche.

À cet égard, ce programme constitue une voie d'accès au doctorat ainsi qu'à diverses fonctions (conseillère ou conseiller pédagogique, professionnelle ou professionnel de recherche, etc.) en éducation ou dans des domaines connexes (santé, services sociaux, etc.).

Plus précisément, le programme vise à former des chercheuses et des chercheurs dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l'éducation, notamment :

  • L'administration
  • L'andragogie
  • La didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, éthique et culture religieuse, mathématiques, sciences, sciences humaines)
  • L'éducation comparée et internationale
  • L'enseignement et l'apprentissage
  • L'enseignement supérieur
  • Les fondements de l'éducation
  • L'intervention éducative
  • La mesure et l'évaluation en éducation
  • Le numérique en éducation
  • L'orthopédagogie
  • La psychopédagogie
  • Etc.

Explorer le programme

Questionnaire de motivation - À compléter lors de la demande d'admission à la M.A.

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.)

Le Ph. D. en sciences de l'éducation est un programme de formation à la recherche.

Plus précisément, il a pour objectif de former des chercheuses et des chercheurs de carrière, et ce, dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l'éducation, notamment :

L'administration

L'andragogie

La didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, éthique et culture religieuse, mathématiques, sciences, sciences humaines)

  • L'éducation comparée et internationale
  • L'enseignement et l'apprentissage
  • L'enseignement supérieur
  • Les fondements de l'éducation
  • L'intervention éducative
  • La mesure et l'évaluation en éducation
  • Le numérique en éducation
  • L'orthopédagogie
  • La psychopédagogie
  • Etc.

Explorer le programme

Questionnaire de motivation - À compléter lors de la demande d'admission au Ph. D.

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649

Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences médicales

L'option Pédagogie universitaire des sciences médicales vise précisément à former des professionnelles et professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant en mesure de justifier chacun des choix méthodologiques effectués.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649