Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Cycles supérieurs

Depuis cet hiver, trois nouvelles versions de programmes d’études supérieures sont offertes, alors que, dès l’automne 2022, dix nouveaux programmes verront le jour. En plus d’offrir davantage d’options à la communauté étudiante, cette refonte nous permet de nous arrimer aux enjeux éducatifs et sociétaux actuels, misant sur la francisation, la diversité, l’équité et l’inclusion, la collaboration et la bienveillance.

Nos nouveaux programmes au deuxième cycle s’imbriquent dans une logique de programmes gigognes permettant aux étudiants et étudiantes de faire les choix correspondant le mieux à leurs souhaits et à leur réalité professionnelle. Les microprogrammes de 15 crédits sont clairement imbriqués dans les D.É.S.S. de 30 crédits, eux-mêmes imbriqués dans les maîtrises de 45 crédits. Cette cohérence permet aux étudiants de choisir la formation qui leur correspond et d’avoir la flexibilité de modifier leur choix en cours de route.

Programmes professionnels

Microprogrammes

Enseignement des langues secondes

Nouveau programme !

Ce programme s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en apprentissage et en enseignement des langues secondes ou étrangères, aux enseignants de langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde, ou aux enseignants qui interviennent auprès des élèves allophones au primaire et au secondaire.

Explorer ce nouveau programme

Des questions?

 Nicole Gaboury514 343-6661

 

Enseignement du français par la littérature jeunesse

Nouveau programme !

Ce programme s'adresse aux enseignants, préscolaire et primaire, aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques des trois cycles du primaire, aux bibliothécaires scolaires, aux auteurs et aux éditeurs. Il contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en lien avec deux volets : l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique.

Il peut servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise en éducation, option enseignement des langues, pour les étudiants qui veulent continuer à consolider les habiletés nécessaires à leur développement professionnel.

N.B. : Les admissions se font à l'automne uniquement. Veuillez contacter la personne-ressource de ce programme avant de déposer une demande d'admission.

Explorer ce nouveau programme

Des questions?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Enseignement postsecondaire

Ce programme a pour objectifs :

  • d'initier les étudiantes et étudiants à la pédagogie de l'enseignement postsecondaire (ordre d'enseignement collégial ou universitaire), soit aux théories de l'apprentissage, à la planification, aux méthodes d'enseignement, à l'évaluation, à l'encadrement et aux technologies de l'information ;
  • d'assurer les bases d'une formation initiale à l'enseignement postsecondaire ;
  • d'outiller le corps professoral dans les différentes facettes de la profession enseignante.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Évaluation des compétences

Ce programme vise à offrir une formation courte aux actrices et acteurs d'une variété de milieux qui souhaitent acquérir des habiletés pour effectuer l'évaluation des compétences ou développer des référentiels de compétences, sans pour autant devenir des spécialistes de l'évaluation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrancois514 343-6649

Intégration pédagogique du numérique

Ce programme vise l'amélioration de la pratique de l'enseignement par l'intégration pédagogique du numérique.

Les objectifs de ce programme sont de permettre aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux formatrices et formateurs:

  • de préciser leurs besoins en matière de numérique ;
  • de parfaire leurs compétences technopédagogiques ;
  • de développer un esprit critique ;
  • de se rencontrer en vue de créer un réseautage professionnel dans le domaine.

Il favorise en outre la poursuite des études vers l'obtention d'un diplôme d'études supérieures spécialisées
(D.E.S.S.) en éducation ou d'une maîtrise en éducation.

Explorer le programme

Des questions ?

 Martin Grondin514 343-2144

Leadership et gestion des établissements scolaires

Ce programme s'adresse aux professionnelles et professionnels de l'éducation qui visent ou entament une carrière de direction d'établissement scolaire.

Il se veut une ouverture à la formation professionnelle de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires qui les prépare à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de toutes et tous. 

Explorer le programme

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Microprogramme de deuxième cycle individualisé en éducation

Ce programme individualisé en éducation est offert exclusivement à l’international. Il répond aux demandes de formation continue créditée délocalisées et s’adapte aux besoins exprimés, autant en contenu qu’en nombre de crédits souhaités.

Explorer le programme

Des questions ?

Mikelsie Féquière514 343-7245

Orthopédagogie

Nouveau programme !

Ce programme s’adresse aux enseignants de tous les niveaux scolaires intervenant auprès des élèves ayant des besoins particuliers.

Il couvre cinq grands volets de l’orthopédagogie : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l’orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l’othopédagogie comme soutien à l’apprentissage.

Explorer ce nouveau programme

 
Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Pédagogie universitaire des sciences de la santé

Ce programme de deuxième cycle vise la formation d'enseignants des sciences de la santé aptes à implanter des innovations pédagogiques, à participer aux réformes du cursus des études de leur discipline et à collaborer à l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrancois514 343-6649

Pratiques et enjeux éducatifs actuels

Nouveau programme !

Ce programme s’adresse à toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation qui souhaite développer ses connaissances et ses compétences pour faire face à certains grands enjeux actuels rencontrés dans ce milieu. Cette formation permet d’orienter son développement professionnel autour de cinq grands enjeux : l’équité, la diversité et l’inclusion, la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenants, les pratiques évaluatives, la collaboration entre les différents acteurs du milieu éducatif, ou le recours au numérique en éducation.

Il peut servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise professionnelle en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels pour les étudiants qui veulent continuer à consolider les habiletés nécessaires à leur développement professionnel.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrancois514 343-6649

Diplômes d'études supérieures spécialisées - D.É.S.S.

Enseignement des langues

Nouveau programme !

Ce programme à double concentration s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et en apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse, ou aux enseignants de langues, langue d’enseignement et langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

La concentration Enseignement du français par la littérature jeunesse s’adresse à tous les professionnels de l’éducation qui interviennent au préscolaire ou au primaire. Elle couvre deux volets : la littérature jeunesse et la différenciation pédagogique, et la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.

La concentration Enseignement des langues secondes s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui interviennent auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes.

N.B. : Les admissions à la concentration Enseignement du français par la littérature jeunesse se font à l'automne uniquement. Veuillez contacter la personne-ressource de ce programme avant de déposer une demande d'admission.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Enseignement supérieur

Nouveau programme ! 

Ce programme, composé de deux concentrations, s’adresse aux futurs professionnels de l’enseignement supérieur et aux professionnels en exercice qui ont complété une formation universitaire propre à leur domaine souhaitant mieux comprendre leur milieu de pratique afin d’y intervenir plus efficacement.

La concentration Enseignement s’adresse aux personnes qui ont complété une formation disciplinaire et souhaitent enseigner (ou enseignent déjà) dans un établissement collégial ou universitaire, ou désirent épauler d’autres enseignants à titre de conseiller pédagogique. La concentration Administration s’adresse aux cadres et aux professionnels qui ont suivi une formation liée au type d’emploi visé ou occupé, et qui souhaitent comprendre comment s’exercent ces fonctions dans le milieu de l’enseignement supérieur.

 En savoir plus !

Explorer ce nouveau programme

Des questions ?

 Martin Grondin   514 343-2144

Leadership et gestion des établissements scolaires

Offerte aux professionnelles et professionnels de l'éducation qui veulent entamer une carrière de direction d'établissement scolaire, cette formation vise à les préparer à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de toutes et tous.

Explorer le programme

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Orthopédagogie

Ce programme de formation continue s'adresse aux enseignants de tous les niveaux scolaires intervenant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. La formation couvre cinq grands volets de l’orthopédagogie : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l’orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l’othopédagogie comme soutien à l’apprentissage.

Explorer le programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Pratiques et enjeux éducatifs actuels

Nouveau programme !

Ce programme s’adresse aux professionnels œuvrant en milieu scolaire, quel que soit leur secteur d’activité, qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire face à certains grands enjeux actuels rencontrés dans ce milieu. Ce D.E.S.S. permet d’orienter son développement professionnel autour de cinq grands enjeux en éducation : l’équité, la diversité et l’inclusion, la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenants, les pratiques évaluatives, la collaboration entre les différents acteurs du milieu éducatif, ou le recours au numérique en éducation.

Explorer ce nouveau programme

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649

Maîtrises professionnelles

Administration de l'éducation

Nouveau programme !

La maîtrise en éducation, option administration de l’éducation, constituée uniquement de cours, est un programme à double concentration, qui s’adresse aux professionnels de l’éducation se destinant à la direction d’établissement scolaire ou à la gestion d’un service dans un centre de services scolaires ou dans un organisme du même type.

La concentration Leadership et gestion des établissements scolaires englobe et suit le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires pour former les directions d'école du Québec. Elle s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui détiennent déjà un brevet d’enseignement et qui souhaitent occuper un poste de gestionnaire au Québec.

La concentration Administration de l’éducation accueille les étudiants internationaux ou locaux ne détenant pas de permis d’enseignement, qui sont intéressés par une perspective autre que la direction d'école au Québec, qui ont en vue une carrière à l’international ou qui souhaitent simplement développer une plus grande ouverture sur la réalité éducative dans le monde.

Explorer ce nouveau programme

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Enseignement des langues

Nouveau programme !

La maîtrise en éducation, option enseignement des langues, constituée uniquement de cours, est un programme à double concentration, qui s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et en apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse, et aux enseignants de langues, langue d’enseignement et langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

La concentration Enseignement du français par la littérature jeunesse s’adresse à tous les professionnels de l’éducation qui interviennent au préscolaire ou au primaire. Elle couvre deux volets : la littérature jeunesse et la différenciation pédagogique, et la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.

La concentration Enseignement des langues secondes s’adresse aux enseignants et aux professionnels de l’éducation qui interviennent auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes.

N.B. : Les admissions à la concentration Enseignement du français par la littérature jeunesse se font à l'automne uniquement. Veuillez contacter la personne ressource de ce programme avant de déposer une demande d'admission.

Explorer ce nouveau programme

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Orthopédagogie

La maîtrise en éducation, option orthopédagogie, constituée uniquement de cours, est un programme de formation continue de 45 crédits qui s'adresse aux enseignants de tous les niveaux scolaires intervenant auprès des élèves ayant des besoins particuliers. La formation couvre cinq grands volets de l’orthopédagogie : l’orthodidactique des mathématiques, l’orthodidactique du français, l’orthopédagogie auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement, l’orthopédagogie auprès des élèves avec un handicap et l’orthopédagogie comme soutien à l’apprentissage.

Explorer le programme

 

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

 

Pratiques et enjeux éducatifs actuels

Nouveau programme !

La maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels, constituée uniquement de cours, est un programme qui s’adresse à tous les professionnels œuvrant en milieu scolaire, quel que soit leur secteur d’activité, qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour faire face à certains grands enjeux actuels rencontrés dans ce milieu.

Ce programme permet de développer ou de consolider des compétences autour de cinq grands enjeux en éducation : l’équité, la diversité et l’inclusion, la pertinence et la mise en œuvre des interventions auprès des apprenants, les pratiques évaluatives, la collaboration entre les différents acteurs du milieu éducatif, ou le recours au numérique en éducation.

Explorer ce nouveau programme

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649

Maîtrise en éducation - Option pédagogie universitaire des sciences de la santé

L'objectif général de l'option pédagogie universitaire des sciences de la santé est de permettre l'émergence de leaders et d'agents de changement capables d'assumer : 1) la formation des enseignants à la pédagogie dans le champ des sciences de la santé, 2) l'initiation et la mise en place d'innovations pédagogiques ou de réformes des cursus des études en sciences de la santé, et 3) l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés.

Explorer le programme

Des questions ?

 Ahlem Ammar   514 343-2375

 Lucie Lefrançois514 343-6649

 Nicolas Fernandez514 343-6111 poste 0788

 

Doctorat professionnel en administration de l'éducation (D. Éd.)

L'objectif général de ce programme est de rendre des cadres et des hauts cadres des établissements et des systèmes d'éducation aptes

  • À rendre explicites les savoirs mis en oeuvre dans les pratiques et à les examiner avec une distance critique.
  • À contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles reconnues par les pairs et validées par des méthodes de recherche admises dans la discipline, participant ainsi au développement de leur professionnalité et à l'accroissement de celle de leurs collaboratrices et collaborateurs.

 

Explorer le programme

 

Des questions ?

 Chantal Viau514 343-6232

Maîtrises qualifiantes

Maîtrise en éducation - option Éducation préscolaire et enseignement primaire

La maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat qui ont un intérêt marqué pour l'éducation et les enfants, et qui veulent devenir des professionnelles et professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire.

Le programme s'adresse autant aux étudiantes et étudiants qui ont une tâche d'enseignement dans une école ou un établissement d'enseignement privé du Québec qu'à ceux sans lien d'emploi.

Cette formation pratique intégrant didactique, psychopédagogie et en administration et fondements de l'éducation favorise :

  • Une insertion professionnelle réussie
  • Une mise en œuvre des savoirs et des compétences professionnelles au contexte de l'école québécoise
  • Une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignante ou d'enseignant vis-à-vis des élèves, des parents, des collègues et de la communauté.

Consulter notre FAQ

Lettre d'intention à compléter lors de la demande d'admission à la MÉPEP

Note : Il faut télécharger le fichier pour pouvoir le remplir.

Explorer le programme

Des questions ?

 Chloé Pouliot

 Anne-Marie Tourangeau514 343-6111 poste 4779

 

Responsable de programme

Mélanie Paré

Maîtrise en éducation - option Enseignement au secondaire

La maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat ayant acquis un minimum de 45 crédits dans la discipline visée.

Le programme est destiné autant aux étudiantes et étudiants qui sont à l'emploi d'une commission scolaire ou d'un établissement privé d'enseignement qu'à ceux sans lien d'emploi.

Cette formation pratique intégrant  didactique, psychopédagogie et en fondements de l'éducation favorise :

  • Une insertion professionnelle réussie
  • Une adaptation des habiletés à l'exercice réel de la profession
  • L'adaptation des savoirs pertinents au contexte de l'enseignement
  • Une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignante ou d'enseignant vis-à-vis des élèves, des parents et des communautés.

Explorer le programme

Consulter le guide étudiant

Équivalences de cours

Visionner la présentation

Des questions ?

 Louise Talbot514 343-6111 poste 3148

Responsable du programme

Alejandro Gonzalez-Martin

 

Programmes de recherche

Maîtrise de recherche en éducation (M.A.)

Cette maîtrise a pour objectif d'initier et de former les étudiantes et étudiants à la recherche.

À cet égard, ce programme constitue une voie d'accès au doctorat ainsi qu'à diverses fonctions (conseillère ou conseiller pédagogique, professionnelle ou professionnel de recherche, etc.) en éducation ou dans des domaines connexes (santé, services sociaux, etc.).

Plus précisément, le programme vise à former des chercheuses et des chercheurs dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l'éducation, notamment :

  • L'administration
  • L'andragogie
  • La didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, éthique et culture religieuse, mathématiques, sciences, sciences humaines)
  • L'éducation comparée et internationale
  • L'enseignement et l'apprentissage
  • L'enseignement supérieur
  • Les fondements de l'éducation
  • L'intervention éducative
  • La mesure et l'évaluation en éducation
  • Le numérique en éducation
  • L'orthopédagogie
  • La psychopédagogie
  • Etc.

Explorer le programme

Questionnaire de motivation - À compléter lors de la demande d'admission à la M.A.

Des questions ?

 Nicole Gaboury514 343-6661

Doctorat en sciences de l'éducation (Ph. D.)

Le Ph. D. en sciences de l'éducation est un programme de formation à la recherche.

Plus précisément, il a pour objectif de former des chercheuses et des chercheurs de carrière, et ce, dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l'éducation, notamment :

  • L'administration
  • L'andragogie
  • La didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, éthique et culture religieuse, mathématiques, sciences, sciences humaines)
  • L'éducation comparée et internationale
  • L'enseignement et l'apprentissage
  • L'enseignement supérieur
  • Les fondements de l'éducation
  • L'intervention éducative
  • La mesure et l'évaluation en éducation
  • Le numérique en éducation
  • L'orthopédagogie
  • La psychopédagogie
  • Etc.

Explorer le programme

Questionnaire de motivation - À compléter lors de la demande d'admission au Ph. D.

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649

Maîtrise en sciences de l'éducation, option Pédagogie universitaire des sciences médicales

L'option Pédagogie universitaire des sciences médicales vise précisément à former des professionnelles et professionnels qui auront les habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et publier un projet de recherche en éducation dans leur milieu de pratique, tout en étant en mesure de justifier chacun des choix méthodologiques effectués.

Explorer le programme

Des questions ?

 Lucie Lefrançois514 343-6649