Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

À propos de la faculté des sciences de l’éducation

Mission

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (UdeM) a pour mission de contribuer à l'avancement de l'éducation dans la société québécoise et ailleurs dans le monde.

Pour ce faire, elle forme des professionnelles, professionnels, chercheuses et chercheurs en éducation compétents et innovateurs, et elle produit par ses activités de recherche des connaissances pertinentes sur ses nombreux champs d'intérêt.

Vision

Ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde, la faculté veut être à la fois :

  • Une actrice incontournable dans l’explication de phénomènes et dans la recherche de solutions aux questions qui se posent dans les différents milieux de l’éducation montréalais et québécois
  • Une partenaire souhaitant apprendre des actrices et acteurs d’ailleurs et à collaborer avec eux

Valeurs

Éthique du travail

Ensemble de dispositions visant l'excellence du travail, qui inclut la rigueur intellectuelle, la curiosité, le professionnalisme.

Équité

État d'esprit qui va au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et attribue ce qui est dû à chacun par référence aux principes de justice sociale (démocratie, redistribution, réciprocité, lutte contre les inégalités).

Respect

Sentiment de considération ou d'égard envers les autres.

Bienveillance

Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.

Trois départements et un centre de formation initiale des maîtres

Mot de la doyenne

Nombreuses et nombreux sont ceux qui affirment que l'éducation est l'un des piliers d'une société et l'un des enjeux les plus cruciaux pour son avenir. Le personnel et les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM le pensent profondément, et ils agissent pour que l'éducation arrive vraiment à changer le monde!

Parmi les multiples acteurs et actrices dans l'avenir de l'éducation au Québec, notre Faculté est appelée à jouer un rôle de premier plan, ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde et fière constituante du premier pôle d'enseignement supérieur au Québec, qu'est l'Université de Montréal.

Ce rôle se décline sous 3 axes :

  • Faire avancer les connaissances sur l'éducation.
  • S'assurer que ces connaissances transforment le milieu.
  • Les partager ces connaissances avec le grand public.

Et ce rôle doit s'accomplir sans jamais oublier sa première raison d'être, ses étudiantes et ses étudiants des trois cycles et leurs élèves d'aujourd'hui et de demain.

Pour s'acquitter de son triple rôle, la Faculté veut rester bien connectée avec les autres joueurs du monde de l'éducation - notamment les commissions scolaires et les écoles de la grande région montréalaise - pour connaître leurs défis, leurs besoins et leurs questions.

Pour appréhender les défis complexes qui caractérisent le milieu et continuer de contribuer à l'avancement des connaissances, la Faculté peut compter sur des chercheuses et chercheurs à la fine pointe des cadres conceptuels et méthodologiques de leur domaine.

L'existence de connaissances pertinentes, utiles et fondées scientifiquement sur l'éducation, que d'aucuns qualifieraient de « données probantes », ne se suffit pas à elle-même.

La faculté, dans ses différents programmes, met en place des moyens novateurs et efficaces pour contribuer à une réelle appropriation de ces connaissances, par les acteurs du milieu scolaire, tant les futurs enseignants et enseignantes et directions d'écoles que par les professionnelles et professionnels en exercice.

Des connaissances valables et qui contribuent à faire avancer l'éducation, il en existe bel et bien, et elles ont été mises en œuvre avec succès dans de nombreux milieux. C'est, hélas, un secret trop bien gardé, que la faculté, par l'intermédiaire de ses professeures et professeurs témoins et souvent acteurs de ces succès, veut vous faire découvrir!

Bienvenue à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UdeM!

Pascale Lefrançois

Doyenne