Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

À propos de la faculté des sciences de l’éducation

Mission

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal a pour mission de contribuer à l'avancement de l'éducation dans la société québécoise et ailleurs dans le monde. Pour ce faire, elle forme des professionnels et des chercheurs en éducation compétents et innovateurs, et elle produit par ses activités de recherche des connaissances pertinentes sur ses nombreux champs d'intérêt.

Vision

Ancrée dans sa communauté, ouverte sur le monde : la Faculté veut être à la fois un acteur incontournable dans l’explication de phénomènes et dans la recherche de solutions aux questions qui se posent dans les différents milieux de l’éducation montréalais et québécois, et un partenaire intéressé à apprendre des acteurs d’ailleurs et à collaborer avec eux.

Valeurs

Éthique du travail

Ensemble de dispositions visant l'excellence du travail, qui inclut la rigueur intellectuelle, la curiosité, le professionnalisme.

Équité

État d'esprit qui va au-delà de ce qui est juste sur le plan légal et attribue ce qui est dû à chacun par référence aux principes de justice sociale (démocratie, redistribution, réciprocité, lutte contre les inégalités).

Respect

Sentiment de considération ou d'égard envers les autres.

Bienveillance

Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.

Trois départements et un centre de formation initiale des maîtres

Mot de la doyenne

Nombreux sont ceux qui affirment que l'éducation est l'un des piliers d'une société et l'un des enjeux les plus cruciaux pour son avenir. Le personnel et les étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal le pensent profondément, et ils agissent pour que l'éducation arrive vraiment à changer le monde!

Parmi les nombreux acteurs dans l'avenir de l'éducation au Québec, notre Faculté est appelée à jouer un rôle de premier plan, " ancrée dans sa communauté, ouverte sur le monde " et fier constituant du premier pôle d'enseignement supérieur au Québec, qu'est l'Université de Montréal. Ce rôle se décline sous trois axes : faire avancer les connaissances sur l'éducation, faire en sorte que ces connaissances transforment le milieu, et partager ces connaissances avec le grand public. Et ce rôle doit s'accomplir sans jamais oublier sa première raison d'être, ses étudiants des trois cycles et leurs élèves actuels et futurs.

Pour s'acquitter de son triple rôle, la Faculté veut rester bien connectée avec les autres acteurs du monde de l'éducation, notamment les commissions scolaires et les écoles de la grande région montréalaise, pour connaître leurs défis, leurs besoins et leurs questions. Pour appréhender les défis complexes qui caractérisent le milieu et continuer de contribuer à l'avancement des connaissances, la Faculté peut compter sur des chercheurs à la fine pointe des cadres conceptuels et méthodologiques de leur domaine. L'existence de connaissances pertinentes, utiles et fondées scientifiquement sur l'éducation, que d'aucuns qualifieraient de " données probantes ", ne se suffit pas à elle-même. La Faculté, dans ses différents programmes, met en place des moyens novateurs et efficaces pour contribuer à une réelle appropriation de ces connaissances par les acteurs du milieu scolaire, tant les futurs enseignants et directions d'écoles que les professionnels en exercice.

Des connaissances valables et qui contribuent à faire avancer l'éducation, il en existe bel et bien, et elles ont été mises en œuvre avec succès dans de nombreux milieux ; c'est hélas un secret trop bien gardé, que la Faculté, par l'intermédiaire de ses professeurs témoins et souvent acteurs de ces succès, veut vous faire découvrir!

Bienvenue à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal !

Pascale Lefrançois

Doyenne