Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

ÉducatUM

 

Vous préparer à devenir des enseignants plus compétents!

 

Notre Faculté est fière d'offrir à nos étudiantes et étudiants du baccalauréat, un système de suivi des compétences, en vue de pratiquer le métier d'enseignant.

ÉducatUM, est un système facultaire qui nous permet d'évaluer et de valoriser l'excellence autrement que par vos résultats académiques. Ainsi, grâce à cet outil, vos enseignants vont pouvoir détecter rapidement vos lacunes dans le développement de vos compétences, de façon à pouvoir vous soutenir adéquatement.

À noter, que dans ÉducatUM, les enseignants soulignent les étudiants qui se sont démarqués par rapport à leurs attentes, soit parce qu’ils les ont dépassées soit parce qu’ils les ont atteintes partiellement ou qu’ils ne les ont pas atteintes.

Vous recevrez des rétroactions de deux sources :

de vos enseignantes et enseignants.

Du jury de votre programme.

Les rétroactions apportent une information plus détaillée et plus précise sur le résultat obtenu dans un cours.

Pour accéder aux rétroactions formulées, vous devez accéder à StudiUM et vous connecter à votre profil. 

 

Les compétences à évaluer

Fondements

  • Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Acte d'enseigner

  • Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
  • Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.

Contexte social et scolaire

  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  • Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
  • Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
  • Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Identité professionnelle

  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
  • Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.