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Département de psychopédagogie et d'andragogie

 Bienvenue au Département de psychopédagogie et d'andragogie!

Les recherches de notre département sont liées à l'apprentissage, à l'enseignement et à la formation des jeunes et des adultes. Les questions pédagogiques sont au cœur de notre mission dans les domaines de la psychopédagogie, de l'orthopédagogie et, de l'andragogie.

Champs d'études

  • Apprentissage des enfants, des adolescents et des adultes.
  • Difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaire et sociale.
  • Santé mentale à l'école.
  • Éducation interculturelle et en milieu défavorisé.
  • Éducation préscolaire.
  • École famille-communauté.
  • Enseignement et pratiques enseignantes.
  • Enseignement postsecondaire (universitaire et collégial).
  • Formation pratique, insertion et développement professionnels.
  • Motivation scolaire et gestion de classe.
  • Numérique en éducation.
  • Question autochtone.

Nadia Desbiens

Directrice

Nous contacter

Marie-France Lauzon
Technicienne en coordination du travail de bureau
514-343-7035

Mélanie Chartrand
Responsable administrative


Chronique spéciale sur l’inclusion scolaire – Revue Vivre le primaire

Comment créer des environnements éducatifs inclusifs où chaque enfant a la possibilité de s'épanouir ? C’est le sujet de cette chronique alimentée par notre équipe passionnée de professeures et de professeurs en psychopédagogie. Grâce à leur expertise et à leur engagement, nous y abordons des sujets complexes avec clarté et sensibilité, tout en offrant des conseils pratiques et des ressources précieuses pour soutenir les éducateurs, les élèves et les familles dans leur parcours vers une éducation inclusive. Cette chronique est une source d'inspiration et de soutien pour tous ceux qui s'intéressent à l'inclusion scolaire. Nous vous invitons à consulter les articles disponibles.

Références de la Chronique du département dans Vivre le primaire :

  1. Paré, M. (2020). Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 33(1), p. 70-71. https://doi.org/1866/32545
  2. Bowen, F. (2020). Vers une véritable réflexion sur l’importance de la socialisation
    de l’élève : pas uniquement une question de gestion de la classe. Vivre le primaire, 33(2), p. 80-82. https://doi.org/1866/32546
  3. Olivier, E., et Desbiens, N. (2020). Gestion de classe, motivation, difficultés (et pandémie). Vivre le primaire, 33(3), p. 77-80. https://doi.org/1866/32547
  4. Cartier, S. (2020). Favoriser l'apprentissage et le bienêtre de tous les enfants de la classe. Vivre le primaire, 33(4), p. 72-76. https://doi.org/1866/32548
  5. David, R. (2021). Mettre en œuvre des pratiques inclusives en mobilisant les ressources numériques. Vivre le primaire, 34(1), p. 82-84. https://doi.org/1866/32549
  6. Papazian-Zohrabian, G. (2021). Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire, une activité collective inclusive. Vivre le primaire, 34(2), p. 68-69. https://doi.org/1866/32552
  7. Tchuindibi, L., Marion, É., et Veilleux, J. (2021). La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d'in- tervention : soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l'inclusion. Vivre le primaire, 34(3), p. 74-77. https://doi.org/1866/32554
  8. Trépanier, N. (2021). Réflexion sur la réponse à l’intervention en contexte d’inclusion scolaire. Vivre le primaire, 34(4), p. 68-71. https://doi.org/1866/32557
  9. Boisvert, M.-E. (2022). Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire. Vivre le primaire, 35(1), p. 69-71. https://doi.org/1866/32558
  10. St-Denis, G., et Ross, G. (2022). Favoriser le développement du plein potentiel des élèves doublement exceptionnels par la CUA. Vivre le primaire, 35(2), p. 74-76. https://doi.org/1866/32556
  11. Carpentier, T., et Desbiens, N. (2022). Favoriser la réussite éducative des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement en stimulant le langage en classe. Vivre le primaire, 35(3), p. 82-83. https://doi.org/1866/32555
  12. Croguennec, F., et Paré M. (2022). La résolution de problèmes mathématiques en classe primaire : l’affaire de tou.te.s. Vivre le primaire, 35(4), p. 62-64. https://doi.org/1866/32553
  13. Mamprin, C. (2023). Quand l’enseignant va bien, les élèves vont bien ? Vivre le primaire, 36(1), p. 64-66. https://doi.org/1866/32551
  14. Dominé, S., Paré, M. (2023). Repenser les besoins des élèves pour soutenir des pratiques inclusives en classe. Vivre le primaire, 36(3), p. 75-78. https://doi.org/1866/32550
  15. Koubeissy, R. (2023). « Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable ». Des assises pour une classe d’accueil inclusive. Vivre le primaire, 36(4), p. 70-73. https://doi.org/1866/32544