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Certification en français écrit

Pour obtenir votre brevet d'enseignement, vous devez réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

La réussite du TECFÉE vise à s'assurer de la qualité de la langue écrite chez les futurs enseignantes et enseignants. Le test est donné par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC).

Pour obtenir une copie de vos résultats au TECFÉE, vous devez faire votre demande en ligne. 

Le seuil de réussite au TECFÉE est fixé à 70 % à chacune des deux parties du test, et ce, pour toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un baccalauréat en enseignement ou à une maîtrise qualifiante en enseignement.

Calendrier des passations pour les étudiantes et les étudiants en enseignement à l’UdeM

Au cours de chaque année universitaire, l'Université de Montréal (UdeM) offre 3 passations du test à ses étudiantes et à ses étudiants en enseignement, qui ne peuvent s'inscrire à aucune autre passation que celles proposées par leur université. Les passations du TECFÉE à l’UdeM sont réservées aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat ou de maitrise qualifiante en enseignement à l’UdeM.

Si c'est votre cas, vous recevrez une convocation par courriel, à votre adresse @umontreal.ca, environ six semaines avant chaque passation. Aucune inscription n'est possible en dehors des périodes indiquées.

  • Vous devez attendre d'avoir reçu par courriel la marche à suivre avant de vous inscrire. Si le cours de grammaire DID1009 vous a été prescrit à la suite du TFLM (résultat de moins de 70% au TFLM), vous recevrez une première convocation au TECFÉE seulement après avoir réussi le cours DID1009.
  • Vous devez respecter les dates d'inscription et de paiement du TECFÉE : aucun retard n'est accepté.
  • Il n'y a que trois passations par année universitaire.
  • Vos résultats vous seront transmis par la poste.

Prochaines passations du TECFÉE pour les étudiantes et les étudiants inscrits dans un programme menant au brevet d’enseignement à l’UdeM

Dates

20 ou 21 janv. 2024

 


16 ou 17 mars 2024

 


 

25 ou 26 mai 2024

Périodes d'inscription

17 au 30 nov. 2023

 


9 au 15 févr. 2024

 


 

12 au 25 avril 2024

Paiement*

4 au 20 déc. 2023 (avant midi le 20/12/2023)


19 fév. au 1er mars 2024 (avant midi le 01/03/2024)


 

29 avril au 10 mai 2024

(avant midi le 10/05/2024)

Résultats

Semaine du 6 févr. 2024

 


Semaine du 9 avril 2024

 


Semaine du 11 juin 2024 (avant la date limite pour l’inscription au 3e stage en 2024-2025; voir ci-dessous)

*Aucun retard de paiement n'est accepté.

Quelques principes relatifs au TECFÉE

Étudiants et étudiantes au baccalauréat en enseignement

  • Règlement général fixé par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation (ADEREQ) et approuvé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) : dans tous les baccalauréats en enseignement, la réussite des 2 parties du TECFÉE (seuil de réussite : 70 %)  est préalable à l'inscription au 3e stage. Par conséquent, à la fin de leur 2année, les étudiantes et les étudiants de l’UdeM peuvent être inscrits à leur 3e stage si leur réussite du TECFÉE est attestée avant le 15 juin précédant le stage, date de la fin de la période d'inscription à ce stage. Si le TECFÉE n’est pas réussi avant cette date, le 3e stage est reporté à l'année universitaire suivante.

  • Assouplissement adopté par l’ADEREQ le 1er février 2024 pour un an : permettre exceptionnellement aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer le 3e  stage durant l’année universitaire 2024-25 s’ils respectent les 3 conditions suivantes :

     

    1. avoir complété le parcours requis pour effectuer le stage 3;
    2. avoir obtenu, à sa dernière passation, un résultat au TECFÉE supérieur ou égal à 80 % à l’épreuve rédactionnelle;
    3. avoir obtenu, à sa dernière passation, un résultat supérieur ou égal à 60 % à l’épreuve du code linguistique.

      > Cet assouplissement exceptionnel ne s’applique pas aux étudiantes et aux étudiants qui n’ont fait aucune passation du TECFÉE.

      > La réussite aux deux parties du TECFÉE devient, pour ceux et celles à qui s’applique l’assouplissement, préalable à l’inscription au 4e stage; aucune exception ne sera autorisée pour ce stage.
  • L’Université de Montréal, comme toutes les universités québécoises offrant des programmes en enseignement, est tenue de respecter l’exigence de réussite du TECFÉE avant l’inscription au 3e stage ou, exceptionnellement, si l’assouplissement ci-dessus s’applique, avant l’inscription au dernier stage.

Étudiants et étudiantes à la maîtrise en éducation - option Enseignement au secondaire ou Éducation préscolaire et enseignement primaire

  • Les étudiants de la maîtrise en éducation peuvent passer le TECFÉE une première fois dès leur première année. Si le cours de grammaire DID1009 a été prescrit à la suite du TFLM (résultat de moins de 70% au TFLM), il est recommandé d’attendre d’avoir réussi le cours DID1009 avant l’inscription au TECFÉE.
  • Ils doivent avoir réussi les deux parties du TECFÉE :

    • avant leur inscription au cours Pratique supervisée 2 (EDU6402) dans l’option Enseignement au secondaire;
    • avant leur inscription au Stage 3 Intégration professionnelle (EDU6093) dans l’option Éducation préscolaire et enseignement primaire.

Reprise du test

Il est recommandé de prévoir au moins une reprise en cas d’échec à l’une ou l’autre des parties et, par conséquent, de ne pas attendre à la passation de mai de la 2e année pour une première inscription au TECFÉE. Si le TECFÉE n’est pas réussi à la passation de mai, le stage où il est préalable ne pourra pas avoir lieu dans l’année universitaire qui suit; il devra être reporté d’une année.

Les personnes qui échouent à 4 passations du test ou plus ont droit à une reprise après avoir rempli les 3 conditions suivantes :

  • Avoir réussi les cours DID1010 1 et DID1010 2 (ou DID1010 T) - Français écrit pour futurs enseignants.
  • Avoir rencontré la coordonnatrice des mesures de soutien en français pour un diagnostic de leurs difficultés.
  • Avoir participé aux activités recommandées par la coordonnatrice à la suite du diagnostic, par exemple : inscription et participation à une série d’ateliers de révision, aux séances de tutorat individuel de l’École de français, à un cours d’appoint, etc.

De plus, les personnes qui échouent à 4 passations ou plus du TECFÉE ne peuvent pas faire plus de deux passations dans une même année universitaire : elles doivent avoir le temps de participer à des activités de soutien avant chaque reprise. Une preuve de la participation à ces activités sera exigée.

Mesures d'accommodement pour étudiantes et étudiants en situation de handicap

Si vous avez droit à des mesures d'accommodement autorisées par le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour la passation du TECFÉE, vous devez, le jour même de votre inscription au test dans votre portail de l'UdeM, déposer votre lettre du SESH sur l’espace StudiUM prévu à cet effet (la marche à suivre sera indiquée dans le courriel de convocation au TECFÉE). Si vous n’effectuez pas le dépôt de votre lettre du SESH avant la date limite d'inscription en ligne, vous ne pourrez pas  tirer profit de ces mesures. 

Outils pour bien vous préparer à passer le test

Deux guides préparatoires aux tests TECFÉE

Le guide Rédaction et le guide Code linguistique se trouvent sur le site Web du CÉFRANC

Un guide d’étude est aussi transmis par courriel aux étudiants et aux étudiantes en enseignement au début de chaque période d’inscription au TECFÉE.

Ils vous fournissent de nombreux renseignements sur le test, notamment sa forme, son contenu, les modalités de passation, les critères de correction et le seuil de réussite.

Le Guide pour réussir le TECFÉE

Ce guide comporte :

  • Un cahier proposant une méthode pour rédiger un texte conforme aux critères établis pour le TECFÉE
  • Un manuel présentant les notions théoriques grammaticales et lexicales faisant l'objet de questions dans le test et donnant des indications sur le type de rédaction à produire
  • Un cahier d'exercices pour mettre en pratique les notions grammaticales et lexicales présentées dans le manuel, et pour faire une simulation du test pour la partie «Code linguistique»

Services offerts par les Services à la vie étudiante de l'UdeM

Les Services à la vie étudiante vous offrent des ateliers gratuits, dont certains abordent des notions sur lesquelles portent des questions du TECFÉE (inscription à partir du Calendrier de la vie étudiante : https://vieetudiante.umontreal.ca/calendrier-vie-etudiante), ainsi qu'un programme d'aide individuelle pour l’amélioration de vos stratégies de rédaction et de révision de texte.

Services offerts par le CFIM

Documents relatifs aux cours DID1009 - Grammaire pour futurs enseignants ainsi que DID10101 et DID10102 - Français écrit pour futurs enseignants

Ces cours ne sont pas des préalables au TECFÉE, mais ils constituent une très bonne préparation à ce test, car ils abordent les notions grammaticales faisant l'objet d'un bon nombre de questions.

Multidictionnaire de la langue française

Cet outil contient, entre autres, des tableaux de conjugaisons, de notions grammaticales et syntaxiques, de préfixes et de suffixes. Il est accessible en ligne sur le site Web des bibliothèques de l'UdeM. Notez que la version papier de ce dictionnaire est autorisée pendant l'épreuve de rédaction du TECFÉE.

Le logiciel Antidote

Il s’agit d’un outil qui peut s’avérer fort utile en cours de préparation au TECFÉE, et ce, même pour la partie sur le code linguistique. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Test de français écrit : se préparer avec Antidote  

Les «Articles d'aide à la rédaction » d'Usito

Le dictionnaire en ligne Usito propose plusieurs articles d'aide à la rédaction qui peuvent être utiles lors d'une révision avant le TECFÉE ou lors de la rédaction de tout texte (ex. : L'accord du participe passé, Les homophones grammaticaux, Les principales règles d'emploi de la ponctuation).

Sites Web pour enrichir votre vocabulaire et apprendre la signification de diverses expressions 

Des questions


Karine Pouliot
Coordonnatrice des mesures de soutien en français au Centre de formation initiale des maitres de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

 

Si vous n’êtes pas une étudiante ou un étudiant en enseignement à l’UdeM, veuillez communiquer avec la personne responsable du TECFÉE à votre université ou au CÉFRANC : https://cefranc.csspi.ca/contact_tecfee.php.