Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Certification en français écrit

Pour obtenir votre brevet d'enseignement, vous devez réussir le TECFÉE

La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) vise à s'assurer de la qualité de la langue écrite chez les futurs enseignants. Le TECFÉE est administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC).

Pour obtenir copie de vos résultats au TECFÉE, vous devez faire votre demande en ligne.

Calendrier des passations

Au cours de chaque année universitaire, l'Université de Montréal offre trois passations du test (habituellement en décembre, en mars et en mai). Vous y serez convoqués par courriel, à votre adresse @umontreal, environ six semaines avant chaque passation. Aucune inscription n'est possible en dehors des périodes indiquées.

  • Vous devez attendre d'avoir reçu par courriel la marche à suivre avant de vous inscrire.
  • Vous devez respecter les dates d'inscription et de paiement: aucun retard n'est accepté.
  • Il n'y a que trois passations par année universitaire.

Prochaines passations

Dates
8 et 9 mai 2021

Périodes d'inscription
26 mars au 8 avril 2021

Paiement
12 au 23 avril 2021 (avant midi le 23 avril)

Résultats
28 mai 2021

Quelques principes relatifs au TECFÉE

  • La réussite des deux parties du TECFÉE est préalable à l'inscription au 3e stage. Les étudiants de 2e année peuvent être inscrits à leur 3e stage à la condition que leur réussite du TECFÉE soit attestée avant le 15 juin précédant le stage, date de la fin de la période d'inscription à ce stage. S'ils n'ont pas réussi le test avant cette date, le stage est reporté à l'année universitaire suivante.
  • Mesures d'assouplissement exceptionnelles, entérinées par le ministère de l'Éducation, pour les étudiants admis en 2018 qui étaient en 2e année au trimestre d'hiver 2020 : pour ces étudiants seulement, étant donné l'annulation des passations au printemps 2020 à cause du début de la crise de la COVID-19, la réussite du TECFÉE est devenue une condition préalable à l'inscription au 4e stage. Ces étudiants admis en 2018, comme ceux admis en 2019, devront donc réussir le TECFÉE au plus tard en mai 2021 s'ils ne souhaitent pas être retardés dans leur cheminement.

 Étudiants à la maîtrise en éducation - option enseignement au secondaire

  • Les étudiants de la maîtrise en éducation peuvent passer le test une première fois après avoir complété trois crédits dans le programme.
  • Ils doivent avoir réussi les deux parties du test avant leur inscription au cours Pratique supervisée 2 (EDU6402).

Reprise du test

Les étudiants qui échouent à quatre passations du test ont droit, au plus tôt au cours de l'année universitaire qui suit celle de leur quatrième échec, à une cinquième passation s'ils remplissent les trois conditions suivantes :

  • avoir réussi les cours DID1010 1 et DID1010 2 (ou DID1010 T) Français écrit pour futurs enseignants;
  • avoir rencontré la coordonnatrice des mesures de soutien en français pour un diagnostic de leurs difficultés;
  • avoir participé à au moins cinq ateliers de français recommandés par la coordonnatrice des mesures de soutien selon les difficultés ciblées ou avoir eu recours au programme d'aide individuelle offert par le Centre d'aide en français (CAF) du CCE (d'autres mesures d'aide, comme des consultations au Centre de soutien GramMath, peuvent être recommandées pour la consolidation des connaissances linguistiques).

Les étudiants qui échouent à plus de quatre passations du test doivent aussi attendre l'année universitaire qui suit celle de leur dernier échec pour refaire le test.

Mesures d'accommodement pour étudiants en situation de handicap

Si vous avez droit à des mesures d'accommodement autorisées par le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour la passation du TECFÉE, vous devez, le jour même de votre inscription au test dans votre portail de l'UdeM, en aviser par courriel la coordonnatrice des mesures de soutien en français. Si la coordonnatrice ne reçoit pas votre demande avant la date limite d'inscription en ligne, vous ne pourrez pas bénéficier de ces mesures.

Des outils pour bien vous préparer à passer le test

Les deux guides préparatoires aux tests TECFÉE

Le guide Rédaction et le guide Code linguistique se trouvent sur le site Web du CÉFRANC. Ces guides vous fournissent de nombreux renseignements sur le test, notamment sa forme, son contenu, les modalités de passation, les critères de correction et le seuil de réussite.

Le Guide pour réussir le TECFÉE

Ce guide comporte un cahier proposant une méthode pour rédiger un texte conforme aux critères établis pour le TECFÉE; un manuel présentant les notions théoriques grammaticales et lexicales faisant l'objet de questions dans le test et donnant des indications sur le type de rédaction à produire et un cahier d'exercices pour mettre en pratique les notions grammaticales et lexicales présentées dans le manuel, et pour faire une simulation du test pour la partie code linguistique.

Les services offerts par le Centre de communication écrite (CCÉ) de l'UdeM

Le CCÉ vous offre des ateliers gratuits qui abordent des notions sur lesquelles portent des questions du TECFÉE ainsi qu'un programme d'aide individuelle pour la préparation à la partie «code linguistique» ou à la partie «rédaction» du TECFÉE.

Le site Grammaire et vocabulaire en rappel de StudiUM

Les modalités d'inscription vous seront transmises par courriel à chaque automne.

Les documents relatifs au cours DID1009 Grammaire pour futurs enseignants et aux cours DID1010 1 et DID1010 2 Français écrit pour futurs enseignants

Ces cours ne sont pas des préalables au TECFÉE, mais ils constituent une très bonne préparation à ce test, car ils abordent les notions grammaticales faisant l'objet d'un bon nombre de questions.

La Banque de dépannage linguistique (BDL) de l'Office québécois de la langue française.

L'index thématique présente des capsules sur la grammaire, sur le vocabulaire, sur l'orthographe et sur la ponctuation. On y trouve également la signification d'un grand nombre de préfixes en entrant le mot «préfixe» dans la fenêtre de recherche.

Le Multidictionnaire de la langue française

Cet outil contient, entre autres, des tableaux de conjugaisons, de notions grammaticales et syntaxiques, de préfixes et de suffixes.

Des sites Web pour enrichir votre vocabulaire et apprendre la signification de diverses expressions 

Des questions

Karine Pouliot
Coordonnatrice des mesures de soutien en français