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Sarah Landry

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-329

sarah.landry@umontreal.ca

514 343-6111 #37362

Biographie

Sarah Landry, Ph. D., est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Son projet doctoral l’a amenée à développer une expertise concernant le développement de la pensée sociale (i.e. capacité de comprendre, de s’adapter et de réfléchir aux interactions sociales) chez l’enfant ainsi que sur l’étayage du jeu symbolique.

Elle s’intéresse particulièrement au jeu comme contexte d’apprentissage et de développement à l’éducation préscolaire ainsi qu’au primaire, de même qu’au rôle de l’adulte pour soutenir l’enfant qui s’y engage. Ses travaux portent également sur le développement d’habiletés liées à la pensée sociale (p. ex. : la théorie de l’esprit, la prosocialité, la résolution de problèmes sociaux), à l’acceptation sociale et aux contextes éducatifs qui favorisent ceux-ci. Par ces recherches, elle souhaite contribuer aux réflexions entourant le travail de l’enseignant ou de l’éducateur.

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Recrutement recherche

Je suis disposée et intéressée à encadrer des étudiants à la maîtrise ou au doctorat qui s'intéresse à l'un ou l'autre de mes thèmes de recherche, par exemple: la socialisation, l'acceptation sociale, l'apprentissage et le développement de l'enfant ou de l'élève, l'intervention à l'éducation préscolaire ou l'enseignement primaire, l'accompagnement pédagogique. N’hésitez pas à m’écrire afin de discuter de votre projet.

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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA2101 L'environnement éducatif à la maternelle
  • PPA6211 Jeu, apprentissage et développement de l'enfant

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le jeu symbolique en classe d'éducation préscolaire 4 ans: Relations entre la pensée sociale, la maturité du jeu et l’acceptation sociale Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Sarah Landry
Co-chercheurs : François Bowen , Martin Gendron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Jeu symbolique en maternelle 4 ans : relations entre l’évolution de la maturité du jeu de l'enfant et le développement de sa pensée sociale au regard des pratiques d'accompagnement rapportées par l'enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Sarah Landry
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Maturité du jeu symbolique et acceptation sociale chez des enfants fréquentant la maternelle 5 ans Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Sarah Landry
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Jeu symbolique en classe maternelle 5 ans : Étude exploratoire des comportements des enfants, du matériel disponible et du temps alloué Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Sarah Landry
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres

Landry, S., Point, M., Jacob, E. (accepté). Le jeu comme activité d’apprentissage et de développement (titre provisoire). Dans A. Charron, J., Lehrer, M. Boudreau et E Jacob (dir.). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Apprendre et se développer en jouant. Dans C. Bouchard (dir.). Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs(2eédition, p.57-96). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Gendron, M. et Landry, S. (2018). Sociogramme de classe : état de la situation des relations entre pairs en vue de l’inclusion de tous les élèves. Dans E. Dugas (dir.). Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités (p, 89-112). Paris, France : Éditions Harmattan.

Landry, S.et Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant(2ièmeédition, pp.22-33). Montréal, Québec : Les éditions CEC inc..

Bouchard, C., Coutu, S. et Landry, S.(2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.). Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. 

Articles scientifiques 

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (soumis, juin 2019). L’étayage du jeu symbolique des enfants pour favoriser le développement de la capacité de résoudre des problèmes sociaux en classe d’éducation préscolaire 5 ans. International Journal of Early Childhood.                                                                    

Landry, S., Bouchard, C., Pagé, P. (soumis, juillet 2019). Pensée sociale et adaptation socioscolaire : portrait d’enfants à l’aube de leur parcours scolaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Landry, S., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS : études de cas quantitatives. Dossiers des sciences de l’éducation, 37, 87-104.

Actes de colloque

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (2015). Jeu et développement de l’enfant : que nous apprend la perspective historico-culturelle? Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.), Actes du colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance (ACFAS 2013) (pp.41-53). Repéré à URL: http://lel.crires.ulaval.ca/public/Bouchard_Charron_Bigras_2015.pdf

Bouchard, C., Bigras, N., Charron, A., Duval, S. et Landry, S.(2015). Introduction. Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.), Actes du colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance (ACFAS 2013)(pp.139-147). Repéré à URL : http ://lel.crires.ulaval.ca/public/Bouchard_Charron_Bigras_2015.pdf

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. et Landry, S.(2015). Conclusion : Le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir.), Actes du colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance (ACFAS 2013)(pp.32-40). Repéré à URL : http ://lel.crires.ulaval.ca/public/Bouchard_Charron_Bigras_2015.pdf 

Recension d'écrits 

Landry, S. (2017). Recension d’écrits. L’école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Revue Mesure et évaluation en éducation., 40(3), 135-141. 

Articles professionnels 

Mélancon, J., Boudreau, M., Denault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : Enquête panquébécoise et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue Préscolaire53(4), 14-17.

Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C. (Collectif Groupe de recherche et d’intervention dans le monde du préscolaire (GRIMP)) (2014). Dialoguer « autrement » au préscolaire. Revue Préscolaire52(1), 27-33. 

Landry, S., Bouchard, C., Pagé, P. (2012). Place au jeu mature! Le rôle de l’enseignant pour l’évolution du jeu symbolique de l’enfant. Revue de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, 50(2), 15-24. 

Vulgarisation scientifique

Équipe de Naître et Grandir. Révision scientifique par Landry, S. (2015). Jouer pour grandir. Naître et Grandir, 10(9), 6-15.

Équipe de Naître et Grandir. Révision scientifique par Landry, S. (2014). Il ne joue pas avec ses jouets! Naître et Grandir9(10), 20-21.

Thèse et mémoire

Landry, S. (2014).Favoriser le développement de la pensée sociale par l’étayage du jeu symbolique chez des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans. Thèse de doctorat. Université Laval, Sainte-Foy, Québec, Canada (317 pages). 

Landry, S. (2006). Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d’apprentissage liées au domaine des arts. Mémoire de maîtrise. Université du Montréal, Montréal, Québec, Canada (308 pages).

Communications Tout déplier Tout replier

Communications scientifiques internationales

Gendron, M. et Landry, S. (soumis, 2020). Sociogramme : un outil sociométrique multi-sources pour une gestion de classe plus stratégique, efficace et inclusive. Congrès international : Parce que chacun est unique ! 8eCongrès biennal du CQJDC. Québec, Québec : Canada.

Gendron, M., Landry, S., Frenette, É., et Bowen, F. (soumis, 2020). Sociogramme de classe : une technique sociométrique multi-sources pour une gestion de classe stratégique et inclusive. Congrès international : Parce que chacun est unique ! 8eCongrès biennal du CQJDC. Québec, Québec : Canada.

Gendron, M., Landry, S., Frenette, É., et Bowen, F. (acceptée, 2018). Sociogramme de classe : une technique sociométrique multi-sources pour planifier de façon stratégique l'inclusion des élèves à risque. Congrès international : Une communauté réunie pour une éducation réussie (dans le cadre de la 7e conférence mondiale Violences à l’école et politiques publiques et 7e Congrès biennal du CQJDC). Québec, Québec : Canada.

Gendron, M., et Landry, S. (2016, juillet). Sociogramme de classe : état de la situation des relations entre pairs en vue de l’inclusion de tous les élèves. Association internationale des sociologues de langues française (AISLF). Montréal, Québec : Canada.

Landry, S. et Gendron, M. (2016, juin). Exploring make-believe play in Quebec preschool. Jean Piaget Society Annual Meeting (JSP) annual meeting. Chicago (IL) : États-Unis. 

Landry, S.,Pagé, P. et Bouchard, C. (2015, mai). La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d’enfants de la région de Québec. Colloque 512 – soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécoise : que propose la recherche? 83eCongrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Rimouski, Québec : Canada.

Landry, S. (2015, juin). Exploringmake believe play in Quebec preschool : Preliminary results. 45th Annual Meeting of the Jean Piaget Society. Toronto, Ontario : Canada.

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (2014, mai). Pensée sociale à la maternelle cinq ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours scolaire. 82eCongrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Université Concordia, Montréal, Canada. 

Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F., Perreault, C. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle 5 ans : une description quantitative, basée sur l’observation des interactions. Colloque 519 – qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System). 82econgrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Montréal, Québec : Canada.

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (2014, mai)Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society. San Francisco, États-Unis.

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (soumise, avril 2013). The Effect of Scaffolding Make-Believe Play on Child's Interpersonal Problem-Solving Strategies in Preschool Context. Annual Meeting American Educational Research Association (AERA). San Francisco, États-Unis.

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (2012, juin).Scaffolding Make-Believe Play in Preschool Classroom and child’s socio-cognitive development.42stAnnual Meeting of the Jean Piaget SocietyUniversity of Toronto, Ontario, Canada.

Landry, S., Pagé, P. et Bouchard, C. (2012, janvier). Scaffolding Make-Believe Play in Quebec Preschool Classroom: How to Create Opportunities for Children’sDevelopment? 10thAnnual Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis.

Landry, S., et Pagé, P. (2011, juin). Problem solving and symbolic play in preschool boys and girls41stAnnual Meeting of the Jean Piaget SocietyUniversity of California, Berkeley, USA.

Landry, S., et Pagé, P. (2011, mai). Prosocialité et jeux symboliques à la maternelle cinq ans : résultats préliminaires.79eCongrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS)Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Landry, S., et Pagé, P., et Bouchard, C. (2011, mai). Stratégies de résolution de problèmes interpersonnels et jeux symboliques chez des garçons et des filles qui fréquentent la maternelle cinq ans. 79eCongrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Landry, S., et Pagé, P. (acceptée juin, 2010). Le jeu symbolique comme outil de valorisation des comportements prosociaux au préscolaire. Journées scientifiques de l’Université de Nantes organisée par le Laboratoire de psychologie, Éducation, Cognition et Développement (LabÉCD), Cité Internationale des Congrès, Nantes, France.

Landry, S. (2009, mai). Favoriser le développement de la prosocialité par le jeu symbolique chez les garçons et les filles qui fréquentent la maternelle cinq ans. 76eCongrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.

Communications scientifiques nationales 

Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H., Frenette, E, Landry, S., et Simard, D. (2016, février).  Programmes et pratiques éducatives pour favoriser la persévérance scolaire : La parole aux intervenants et aux jeunes sur l’importance de la relation enseignant-élève. Présentation sur l’avancement du projet lors de la journée « Projets spéciaux UQAR – Campus de Lévis ». Lévis (Qc) : UQAR – Campus de Lévis.

Landry, S. (2015, juin). La situation du jeu symbolique de l’enfant de 4 ans en contexte éducatif : résultats préliminaires. CAREC post-conference «The Decline of Children’s Play in the 21st Century : Rhetoric or Reality? Ottawa, Ontario : Canada. 

Landry, S., et Pagé, P. (mars, 2011). Résolution de problèmes interpersonnels et jeux symboliques chez des garçons et des filles qui fréquentent la maternelle cinq ans. 33econgrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Québec, Canada.

Landry, S., et Pagé, P. (mars, 2011). Stratégies de résolution de conflits et jeux symboliques chez des enfants du préscolaire. 10thAnnual Education Graduate Student’s Society Conference. Université McGill, Montréal, Canada.

Landry, S., et Bédard, J. (avril, 2006). Développement spatiotemporel en maternelle cinq ans par le biais d’activités d’apprentissage ludiques et liées au domaine des arts; présentation des résultats. Séminaire du Centre de Recherche en Intervention Éducative (CRIE). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Landry, S., Bédard, J. (avril, 2005). Le développement des rapports à l’espace et au temps chez l’enfant de maternelle cinq ans selon un modèle piagétien. Séminaire du Centre de Recherche en Intervention Éducative (CRIE). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Communications professionnelles en congrès

Landry, S. (acceptée octobre, 2019). Des idées pour favoriser les jeux symboliques! 38econgrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Gatineau, Région de l’Outaouais. 

Gendron, M., et Landry, S. (2016, avril). L’inclusion des élèves à risque : comment utiliser le sociogramme de classe au profit de tous. 41eCongrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage – ITA.

Landry, S. (2013, novembre). Soutenir les jeux symboliques au préscolaire. 33econgrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Lévis, Région de Chaudière-Appalaches.

Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C.. Collectif Groupe de recherche et d’intervention dans le monde du préscolaire (GRIMP) (2013, novembre). Dialoguer « autrement » au préscolaire. 33econgrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Lévis, Région de Chaudière-Appalaches.

Landry, S. (novembre 2012). Laisser sa place en jouant à faire-semblant. 32econgrès annuel de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Nicolet, Région de la Mauricie.

Landry, S. (novembre, 2011). Jouer à faire-semblant, pour apprendre à vivre ensemble!Association d’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ). Laval, Canada.

Landry, S. (novembre, 2010). Place au jeu! Le rôle de l’enseignante pour l’évolution du jeu de l’enfant. Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Dorval, Canada. 

Landry, S. (novembre, 2006). Éveiller les tout-petits à l’espace et au temps. 26e Congrès de l’Association d’Éducation Préscolaire du Québec, Québec, Canada.

Communications professionnelles sur invitation 

Landry, S. (2019, mai). Soutenir le jeu symbolique pour favoriser les transitions. Ateliers de concertation du CTREQ. Québec, Québec : Canada.

Landry, S. (2016, avril). Soutenir le développement global de l’enfant en contextes éducatifs grâce aux jeux symboliques. Ateliers présentés aux enseignantes de maternelle 4 ans. Commission scolaire de la Capitale. Sainte-Foy, Québec : Canada.

Landry, S. (2016, avril). Le jeu libre : un ingrédient essentiel pour le développement de l’enfant! CPE Le Cerf-Volant supportant des services de garde en milieu familial. Trois-Rivières, Québec : Canada.

Landry, S. (2015, avril). Jouer à faire-semblant en contextes éducatifs : pourquoi et comment ?CPE Le Cerf-Volant supportant des services de garde en milieu familial. Trois-Rivières, Québec : Canada.

Landry, S. (2014, mars). L’observation du développement de l’enfant dans ses jeux symboliques. Invitation de la direction de la formation générale des jeunes. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Région de Montréal (24 mars) et de Québec (10 mars). Activité de transfert de connaissances pour les intervenants en maternelle 4 ans temps plein en milieux défavorisés. Repéré à l’URL : http ://recitpresco.qc.ca/node/1304

Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Bouchard, C., Boily, F. et Perreault, C.. Collectif Groupe de recherche et d’intervention dans le monde du préscolaire (GRIMP) (2013, septembre). Présentation des retombées du projet Chantier 7 Dialoguer « autrement » au préscolaire. Commission scolaire des Découvreurs, Québec.

Landry, S. (janvier, 2013). Place au jeu! L’enseignant et le jeu de l’élève. Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Région de l’Estrie.

Landry, S. (novembre 2012). Le jeu symbolique : un contexte à privilégier pour le développement de l’enfant. Programme de développement professionnel «Accompagner le développement». Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudières-Appalaches.

Landry, S. (novembre, 2012). Le jeu symbolique comme soutien au développement sociocognitif de l’enfant.Table ronde de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP). Dans le cadre de l’événement annuel de l’OMEP, invité à titre d’experte sur le jeu. Nicolet, Québec.

Landry, S. (février, 2012). Place au jeu! Le rôle de l’enseignante pour l’évolution du jeu de l’enfant. Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Région de l’Estrie.

Landry, S. (novembre, 2011). Place au jeu! Le rôle de l’enseignante pour l’évolution du jeu de l’enfant. Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Région de Trois-Rivières. 

Landry, S. (mai, 2011). Place au jeu! Le rôle de l’enseignante pour l’évolution du jeu de l’enfant. Association de l’Éducation Préscolaire du Québec (AÉPQ), Région de Québec. 

Landry, S. (avril, 2011). Le jeu symbolique pour soutenir le développement prosocial. Séminaire sur l’éducation préscolairedu Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ) invitée à titre de chercheuse experte du développement sociocognitif et du jeu à l’éducation préscolaire. 

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