Elizabeth Olivier
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C-314
Travail 1 : 514 343-6111 #43611
Web : ResearchGate
Web : Google Scholar
Maîtrise
2013
, Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)
Doctorat
2017
, Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)
Postdoctorat
2019
, Éducation , Université catholique de Louvain (Belgique)
Postdoctorat
2020
, Psychologie , Concordia University (Canada)
Postdoctorat
2021
, Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Recrutement recherche
Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant :
- Aux enseignant.e.s : à des thèmes touchant la santé psychologique au travail (engagement, épuisement), le rôle de la charge et de l'environnement de travail, ainsi que des stratégies de gestion des émotions
- Aux élèves : à des thèmes touchant les pratiques de gestion de classe et pratiques motivationnelles privilégiées par les enseignant.e.s, ainsi que la motivation, l'engagement et la réussite des élèves avec et sans difficultés adaptatives, tels les comportements extériorisés (ex. hyperactivité, inattention, opposition, agressivité), les comportements intériorisés (ex. anxiété et dépression) et les difficultés relationnelles avec les pairs (ex. rejet, victimisation).
Expertises
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Pratiques de gestion de classe des enseignant·e·s : Soutenir les élèves sans s’épuiser Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Validation d’un questionnaire d’autocompassion chez les étudiant.e.s en sciences de l’éducation Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
An AI-based support system to promote first-year students’ positive transition, navigation, and retention in CEGEP science and social science programs Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Prix et distinctions
-
- Bourse de postdoctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2017-2019)
- Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardi du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2014-2017)
- Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2016)
- Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM (refusée; 2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, École de psychoéducation (2012-2014)
- Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (2012-2104)
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :