Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Elizabeth Olivier

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-314

elizabeth.olivier@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6111 #43611

Maîtrise
2013 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Doctorat
2017 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat
2019 , Éducation , Université catholique de Louvain (Belgique)

Postdoctorat
2020 , Psychologie , Concordia University (Canada)

Postdoctorat
2021 , Psychoéducation , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

  • Membre – GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  • Membre – CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage

Recrutement recherche

Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant :

  • Aux enseignant.e.s : à des thèmes touchant la santé psychologique au travail (engagement, épuisement), le rôle de la charge et de l'environnement de travail, ainsi que des stratégies de gestion des émotions
  • Aux élèves : à des thèmes touchant les pratiques de gestion de classe et pratiques motivationnelles privilégiées par les enseignant.e.s, ainsi que la motivation, l'engagement et la réussite des élèves avec et sans difficultés adaptatives, tels les comportements extériorisés (ex. hyperactivité, inattention, opposition, agressivité), les comportements intériorisés (ex. anxiété et dépression) et les difficultés relationnelles avec les pairs (ex. rejet, victimisation). 
Lire plus…

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Pratiques de gestion de classe des enseignant·e·s : Soutenir les élèves sans s’épuiser Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Elizabeth Olivier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Étude des ressources promouvant la santé psychologique des enseignant.e.s devant composer avec les défis de la gestion de classe Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Elizabeth Olivier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Isabelle Plante , Claude Fernet , Stéphanie Austin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Validation d’un questionnaire d’autocompassion chez les étudiant.e.s en sciences de l’éducation Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Elizabeth Olivier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

An AI-based support system to promote first-year students’ positive transition, navigation, and retention in CEGEP science and social science programs Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Neerusha Baurhoo Gokool
Co-chercheurs : Elizabeth Olivier , Elena Naidenova , Karl Laroche
Sources de financement : PIA/Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle
Programmes de subvention :

Stratégies de gestion de classe pour soutenir la motivation des jeunes hébergés en centres de réadaptation Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Elizabeth Olivier

Contextes de vie et adaptation lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte : précarités et soutiens chez des jeunes présentant des vulnérabilités scolaires ayant ou non été suivis en protection de la jeunesse Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Sophie Tremblay-Hébert , Elizabeth Olivier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires

Aspects chroniques et changeants de la dépression, du rejet et de la victimisation par les pairs de la fin du primaire à la fin du secondaire : interinfluences et liens avec la qualité de la transition à l’âge adulte Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Elizabeth Olivier

Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte scolaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Marie-Claude Salvas
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Elizabeth Olivier , Caterina Mamprin , Christelle Robert-Mazaye , Gabrielle Garon-Carrier , Aude Vilatte
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs : Isabelle Archambault , Véronique Dupéré , Elizabeth Olivier , Christine Gervais , William Falcão
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Publications Tout déplier Tout replier

Prix et distinctions

    • Bourse de postdoctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2017-2019)
    • Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardi du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2014-2017)
    • Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH; 2016)
    • Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'UdeM (refusée; 2014)
    • Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, École de psychoéducation (2012-2014)
    • Bourses d'excellence de maîtrise et doctorat, Groupe de recherche sur les environnements scolaires (2012-2104)

Informations supplémentaires

Médias

[Webinaire] Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie

Réseau réussite Montréal offre sa tribune virtuelle à Kristel Tardif-Grenier et Elizabeth Olivier pour la présentation des résultats de l'enquête «Le vécu et l’engagement scolaires des adolescent-e-s en période de pandémie», menée de novembre 2020 à janvier 2021, auprès de 1 470 jeunes de 12 à 17 ans, de partout au Québec.

Consultez cette fiche sur :