Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Marie Thériault

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local C-325

marie.theriault@umontreal.ca

514 343-6520

Affiliations

  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
  • Membre – DIALOG — Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6010 Programme de lecture
  • PPA6614 Difficultés d'apprentissage de l'adulte

Expertises

  • Andragogie
  • Difficultés d'apprentissage
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique

Intérêts de recherche

  • Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
  • Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
  • Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
  • Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
  • Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
  • Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
  • Ethnolinguistique

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Smail, Djamila
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bartosova, Lucie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Cormier, Eric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Marzarte-Fricot, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Maurice Tardif , Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Adriana Morales Perlaza , Marie-Odile Magnan , Denis Jeffrey , Joséphine Mukamurera , Isabelle Carignan , Patrick Giroux , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Geneviève Sirois , France Gravelle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Vers un référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l'enseignement et de l'apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Marie Thériault
Co-chercheurs : Marcel Bissonnette , Elizabeth Labelle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marie Thériault
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Transition aux études collégiales de finissants de la formation générale des adultes : parcours de scolarisation, persévérance et insertion sociale Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Marie Thériault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

FORMATRICES ET FORMATEURS INTERNES : CARACTERISTIQUES ET CONTRIBUTION A L'INGENIERIE DE LA FORMATION EN ENTREPRISE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Claudie Solar
Co-chercheurs : Marie Thériault , Laurence Solar-Pelletier
Sources de financement : Commission des partenaires du marché du travail
Programmes de subvention :

PORTRAIT SOCIODÉMOGRAPHIQUE ET PSYCHOPÉDAGOGIQUE CONTRASTIF DE TROIS CLASSES DE FRANÇAIS DE 4 ET 5 SECONDAIRES A L'ÉDUCATION DES ADULTES DANS TROIS RÉGIONS CIBLÉES DU QUÉBEC ET ÉVALUATION QUALITATIVE CONTRASTIVE DE L Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Marie Thériault

Publications Tout déplier Tout replier

THÉRIAULT, Marie. Les Noms propres dans l’oralité (2009). Université de Bâle, 300 pages env. Éditions Narr, Tübingen. Titre: Microtoponymie agraire, langue orale et transfert de microtoponymes de leur contexte naturel à un contexte scientifique, 28 pages. Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS). 
THÉRIAULT, Marie. Rencontre sociale et microtoponymie orale (2010), Actes du 23e Congrès des sciences onomastiques, Université de York, directeur Wolfgang Ahrens, Embleton, Sheila & alii (éds), 15 pages.