Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Patricia Lamarre

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D510

patricia.lamarre@umontreal.ca

514 343-7440

Télécopieur : 514 343-7286

Affiliations

  • Membre – GRDU — Groupe de recherche diversité urbaine

Expertises

Mon domaine de recherche est la sociolinguistique critique. Mes intérêts de recherche sont la socialisation langagière dans les contextes multilingues et la manière dont celle-ci affecte les pratiques sociales et langagières, les questions de l'identité et la rédéfinition des frontières ethniques et linguistiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des langues secondes: aspects sociaux, culturels et interculturels
  • Bilinguisme et plurilinguisme : approche sociolinguistique
  • Ethnographie des pratiques langagières des jeunes plurilingues
  • Les enjeux identitaires et sociaux
  • La dynamique langagière montréalaise
  • École et minorités de langues officielles

Encadrement Tout déplier Tout replier

La construction discursive de la justice et des injustices spatiolinguistique.s dans le capitalisme contemporain : l’exemple de l’action et de l’organisation communautaires à Verdun – Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Deshayes, Thierry
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Papin, Kevin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Moi j’suis pas francophone!» : discours, pratiques langagières et représentations identitaires d’élèves de francisation à Vancouver Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Levasseur, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les perceptions de l’apprentissage du français langue seconde des nouveaux francophones de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : G. Paquet, Roseline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bel, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Idéologie diglossique et violence symbolique dans une école primaire haïtienne : une étude de cas Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Romain, Guylène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la motivation d'étudiants universitaires américains pour l'apprentissage du français Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Williams, Fred
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Maraillet, Érica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de l'approche coopérative/communicative sur la motivation d'apprendre l'anglais d'élèves en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Giannas, Evridiki Vicky
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Un canadien errant: moorings, mobilities and transformative restructurations of national identity Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Monica Heller
Co-chercheurs : Patricia Lamarre
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Patricia Lamarre , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Sirma Bilge , Alain Gagnon , Françoise Armand , Solène Lardoux , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Umut Riza Ozkan , Sébastien Arcand , Corina Borri-Anadon , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Bronwen E. Low , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Damaris Rose , Xavier Leloup , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Mircea Vultur , Josiane Le Gall , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Nicole Gallant , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Patrice Brodeur , Sirma Bilge , Valérie Amiraux , Françoise Armand , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Marie-Odile Magnan , Jake Murdoch , Sébastien Arcand , Daniel Weinstock , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Richard Bourhis , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

"MONTREAL ""ON THE MOVE"": AN ETHNOGRAPHIC STUDY OF LANGUAGE PRACTICES IN A CITY REDEFINED" Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Co-chercheurs : Patricia Lamarre

Publications Tout déplier Tout replier

Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A. (2016) «Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité», Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society 7: 170–194 DOI: 10.7202/1036421ar (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P. (2016) «Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction», Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society 7: 4-17 DOI: 10.7202/1036414ar (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.) (2016) «Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada», Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7 ISBN: 1927-8632 http://www.erudit.org/rev...ling/2016/v/n7/index.html
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M. (2015) «La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail», Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 89 p
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M. (2015) «La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail. Faits saillants», Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 3 p
Lamarre P. (2014) «Bilingual winks and bilingual wordplay in Montreal's linguistic landscape», International Journal of the Sociology of Language 2014 (228): 131-151 DOI: 10.1515/ijsl-2014-0008 (RAC)
Lamarre P. (2013) «Catching “Montréal on the Move” and Challenging the Discourse of Unilingualism in Quebec», Anthropologica 55 (1): 41-56 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P. (2013) «Être jeune et anglophone dans un Québec pluraliste», Vivre ensemble 21 (71): 1-5 http://cjf.qc.ca/upload/v...nes-Quebec_Vol21-No71.pdf
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P. (2013) «The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation», dans N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools, Montréal: Éditions Nouvelles, n.d.
Lamarre P. (2013) «When School-based Initiatives (CLCs, NANS, SMSP) Meet: Looking at Combined Efforts.», Québec: Rapport remis à Learn
Lamarre P. (2012) «English Education in Quebec: Issues and Chalenges (publié aussi en français: Le système scolaire anglophone du Québec: enjeux et défis)», dans R. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec, Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), 175-214
Lamarre P. (2012) «Le système scolaire anglais du Québec: Enjeux et défis. dans», dans R. Bourhis (dir.) Declin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec, Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), 185-228
Mettewie L., Lamarre P. et Mensel L. (2012) «Clins d'oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles», dans C. Hélot, M. Barni, R. Janssens et C. Bagna (dir.) Linguistic Landscapes, Multilingualism and Social Change, Volume 2012 201-216 (RAC)
Lamarre P. (2012) «When School Initiatives Are Combined: Community Learning Centers and Their Potential to Support MELS Initiatives to Counter Poverty», Montréal: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Thierry B. et Lamarre P. (dir.) (2010) Confrontations francophones et reconfigurations identitaires, [Numéro thématique] (Re)Configurations identitaires. Migrance, territoires et plurilinguismes, Cahiers de linguistique Cortil-Wodon, Éditions Modulaires Européennes (EME)
Pagé M. et Lamarre P. (2010) «La diversité linguistique ambiante et l'intégration linguistique des immigrants», dans L. Seidle (dir.) Diversité, immigration et intégration, Institute of Research on Public Policy/Institut de recherche en politiques publiques, n.d.
Paquet N., Hurley N., Kagle M., Guckenburg S., Morgan S. et Lamarre P. (2010) «Final Evaluation Report on Community Learning Centers: An English Minority Language Initiative with an Addendum by P. Lamarre», MELS, Learn Quebec
Lamarre P. et Lamarre S. (2009) «Pratiques langagières et discours sur les langues et l’identité dans une entreprise montréalaise: contradictions et ajustements», Francophonies d’Amérique 27 (printemps): 131-155 DOI: 10.7202/039827ar (RAC)
Lamarre P. et Lamarre S. (2009) «Montréal «on the move»: Pour une approche ethnographique non-statique des pratiques langagières des jeunes multilingues», dans T. Bulot (dir.) Formes & normes sociolinguistiques. Ségrégations et discriminations urbaines, Paris, France: L’Harmattan, 105-134

Chapitres de livres 

Mettewie,L. et LAMARRE P. et Mensel, Luk. (2012) « Clins d’oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles ». Linguistic Landscapes, Mutlilingualism and Social Change : Diversité des approches. (editors : C. Helot and M. Barni).

LAMARRE, P., Livingstone, A., Lacireno-Paquet, N., and Langevin, P. (sous presse 2011). Evaluation of the Community Learning Centres Initiative for English Schools in Quebec. In N. Trépanier (Ed). Towards a community school: Promising practices for school-family-community collaboration. Montréal, Québec: Éditions Nouvelles, 230 pp.

LAMARRE, P. et Lamarre, S. (2009). “Montréal “on the move”: “Pour une approche ethnographique non-statique des pratiques langagières des jeunes multilingues”. Bulot T. (Dir.) avec la collaboration d'Assia Lounici, Formes & normes sociolinguistiques (Ségrégations et discriminations urbaines), L’Harmattan, Paris, pp.105-134.

LAMARRE, Patricia. (2009) Istruzione Inglese in Quebec: problemi e sfide. In La vitalità delle Comunità di lingua inglese del Québec: Dal Declino alla Rinascita della Comunità A cura di: Richard Y. Bourhis Pubblicato in collaborazione con il: “Centre d'études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), Université de Montréal e Istituto canadese per la ricerca sulle minoranze linguistiche (CIRLM), Université de Moncton Montréal, 29 febbraio. Italian translation of a text. pp.35-58.

LAMARRE, P. (2008). “English Education in Quebec : Issues and Challenges ». In R.Bourhis (Ed.), The Vitality of English Speaking Communities of Quebec : From Decline to Revival, Montreal,Quebec : CEETUM. Trends. pp. 63-86.www.ceetum.umontreal.ca\QCGN.htm

LAMARRE, P. et Lamarre, S. (2007). La nouvelle économie: Enjeux et pratiques langagières dans une entreprise québécoise. In M. Heller et J. Boutet (dir.). Langue et société, numéro thématique Vers de nouvelles formes de pouvoir linguistique ?

LAMARRE, P. (2007). A quiet revolutoni within Québec's révolution tranquille : transformation and accommodation within the Anglo-Quebec school system. In R. Landry (dir.), International Journal of the Sociology of Language, numéro thématique « Official language minorities in Canada ».

Articles 

LAMARRE, P. (in press) Catching Montréal on the Move and Challenging the Discourse of Unilingualism.Anthropologica. Thematic issue on Montréalogy edited by Martha Radice.

LAMARRE, P. (in press). « Bilingual winks in Montréal l ». (in press) In Milano, T. and Zabrodskaja, A. (eds). Thematic issue : Signs in context : multilingual texts in semiotic space. International Journal of the Sociology of Language.

Mettewie, L., LAMARRE P. et Mensel, Luk. (2012) « Clins d’oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles ». Linguistic LandscapesMutlilingualism and Social Change : Diversité des approches. (editors : C. Helot and M. Barni).

LAMARRE, P. (in press) « Post-101 Quebec and defining Québécois today : Transformations and challenges from within » In Margaret K. and Michael Kennealy (eds). Title. Mcgill-Queens University Press.

LAMARRE, P, Pagé, M, Lefranc, M., Magnan, M.-O , Armand, F. et Côté, B. (in preparation) « Education in a multilingual and multiethnic Montreal » Book chapter in Jannsens, Rudi (ed.), Education in Multilingual Cities, Press

BULOT T., LAMARRE P. (Dirs), THAMIN N. (en coll.), 2010, (Re)Configurations identitaires (Migrance, territoires et plurilinguismes), Cahiers de Linguistique. 36/1, EME, Cortil-Wodon, Publication du Réseau Francophone de Sociolinguistique et du GIS Pluralités Linguistiques et Culturelles, 164 pages.

Sous la direction de Mireille McLaughlin, Mélanie LeBlanc, Monica Heller et Patricia LAMARRE. (2010) Les mots du marché: l’inscription de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie. Francophonies d’Amérique ,no 27. (Les Presses de l’Université d’Ottawa/Centre de recherche en civilisation canadienne-française). Disponible à: www.erudit.org/revue/fa/apropos.html

Pagé, M., en collaboration avec LAMARRE, P. (2010). “La diversité linguistique ambiante et l’intégration linguistique des immigrants. Institute for Research on Public Policy / Institut de recherche en politiques publiques ». Série : Diversité, immigration et intégration (sous la direction de Leslie Seidle), 39 pp.

Heller, M., LAMARRE, P., et McLaughlin, M. (2009). “Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie”. Dans Leblanc, M., McLaughlin, M., Heller, M., et Lamarre, P. (rédacteurs). Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie.Francophonies d’Amérique, volume 27, pp. 11-20.

LAMARRE, P., et Lamarre, S. (2009). “Pratiques langagières et discours sur les langues et l’identité dans une entreprise montréalaise : contradictions et ajustements” . Dans Leblanc, M., McLaughlin, M., Heller, M., et Lamarre, P. (rédacteurs). Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie. Francophonies d’Amérique, volume 27, printemps, pp.131-155.

McGlynn, C., LAMARRE, P., Laperrière, A., and Montgomery, A. (2009) “Journey into the Unknown: Social Transformation and Shared Schooling in Quebec and Northern Ireland.” Diaspora, Indigneous and Minority Education. Taylor and Francis, pp.209-225.

Dagenais, Diane, Moore, Danièle, Sabatier, Cécile, LAMARRE, Patricia, and Armand, Françoise. (2008) “Linguistic Landscape and Language Awareness”. In Elana Shohame and Durk Gorter (eds): Linguistic Landscapes: Expanding the Scenery. New York: Routledge, Taylor and Francis, pp. 253-269.  

Textes (sans comité de lecture)
Chapitres de livre/ revues/rapports officiels /recensions de livres 

LAMARRE, P. (2012) When School Initiatives are combined : Community Learning Centers and their potential to support MELS initiatives to counter poverty. » LEARN, MELS.

Paquet, N., Hurley, N., Kagle, M., Guckenburg, S. Morgan, S. et LAMARRE, P. (2012) Final Evaluation Report on Community Learning Centers : An English Minority Language Initiative, with an addendum by Lamarre, P. MELS, Learn Quebec, Projet Resource Team for Community Learning Centers. 230 pp.

Membre d’un comité éditorial, numéros thématiques de revues académiques

Bulot, T. et LAMARRE, P. (rédacteurs) (2010). Confrontations francophones et reconfigurations identitaires. Cahiers de linguistique.

LAMARRE, P. et Pagé, Michel (2010). L’intégration linguistique des immigrants au Québec. Études IRPP >>>

Leblanc, M., McLaughlin, M., Heller, M., et LAMARRE, P. (rédacteurs). (printemps 2009). Les mots du marché : l’insertion de la francophonie canadienne dans la nouvelle économie. Francophonies d’Amérique, volume 27, 210 pp.

Pagé, M., Bourhis, R., et LAMARRE, P. (rédacteurs). (automne 2008). Plurilinguismes et identités au Canada, Diversité Urbaine (numéro hors série), 182 pp.

Consultez cette fiche sur :