Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nathalie Loye

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-517

514 343-2129

Courriels

nathalie.loye@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Titulaire d’un Ph.D. en mesure évaluation de l’Université d’Ottawa, je suis professeure à l'Université de Montréal depuis 2008. J’interviens aux cycles supérieurs avec des cours en évaluation, en statistiques et de manière générale sur les méthodes de recherche, je donne notamment le séminaire de recherche au doctorat.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation (Ph. D.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA70001 Séminaire de recherche 1

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Teta Nokam, Nicole C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Dumont, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Marcoux, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Barroso da Costa, Carla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unités de recherche (hors de l’institution)
Titres : corporations et organismes professionnels
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Séguin, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

De manière générale, mes recherches portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisations psychométriques et modèles de mesure
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Évaluations à grande échelle
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Testing adaptatif
  • Simulation et jeux sérieux
  • Données massives

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal - 2014

Consultez cette fiche sur :