Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nathalie Loye

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local C-517

valentin.lara@umontreal.ca

514 343-2129

Courriels

nathalie.loye@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Titulaire d’un Ph.D. en mesure évaluation de l’Université d’Ottawa, je suis professeure à l'Université de Montréal depuis 2008. J’interviens aux cycles supérieurs avec des cours en évaluation, en statistiques et de manière générale sur les méthodes de recherche, je donne notamment le séminaire de recherche au doctorat.

Lire plus…

Expertises

De manière générale, mes recherches portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisations psychométriques et modèles de mesure
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Évaluations à grande échelle
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Testing adaptatif
  • Simulation et jeux sérieux
  • Données massives

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

Encadrement Tout déplier Tout replier

Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gignac, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Séguin, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Barroso da Costa, Carla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Marcoux, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Dumont, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Teta Nokam, Nicole C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Micheline-Johanne Durand , Ahmed Moussa , Sébastien Béland , Michel Desmarais , Isabelle Nizet , Gilles Raîche , Diane Leduc , Sylvie Manon Fontaine , Carla Barroso Da Costa
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Sébastien Béland , Sylvie Manon Fontaine
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

FGR-CRSH 2017-2018 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Nathalie Loye
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Nathalie Loye
Co-chercheurs : Jean-Guy Blais
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Jean-Guy Blais
Co-chercheurs : France Caron , Michel Laurier , Nathalie Loye , Michel Desmarais , Michel Gagnon , Gilles Raîche , Nancy Boiteau , Michel Rousseau , Gilles Raîche , Michel Rousseau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

ANALYSE COMPARATIVE D'UNE FORMATION EN PRESENTIEL ET D'UNE FORMATION BASEE SUR UN JEU SERIEUX DANS LE CADRE D'HYDRO QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Nathalie Loye
Sources de financement : Industrie Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS

REALISER LE DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS SOUS-JACENTS AU DEPLOIEMENT DES COMPETENCES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Nathalie Loye
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

EXPLORER LES BESOINS DES ENSEIGNANTS EN FORMATION PROFESSIONNELLE RELATIVEMENT AU DIAGNOSTIC DES DIFFICULTÉS EN MATHÉMATIQUES DE LEURS ÉTUDIANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Nathalie Loye

VERS DES TESTS DIAGNOSTIQUES A GRANDE ECHELLE EN EDUCATION : UN NOUVEAU CADRE DE REFERENCE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2010

Chercheur principal : Nathalie Loye

AUTOMATISER LA CRÉATION DE LA MATRICE Q DES MODÈLES COGNITIFS OU COMMENT RELIER ONTOLOGIE DES MATHÉMATIQUES ET PROCESSUS COGNITIFS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Nathalie Loye

Publications Tout déplier Tout replier

Livres

Durand, M.-J., et Loye, N. (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Contributions comme rédactrice invitée

Morrissette, J., Loye, N., et Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Numéro thématique de la revue Mesure et évaluation 34(3).

Loye, N.,  Béland, S., Dumesnil, É., et Engmann, S. (2011). Special issue : Colloque méthodes quantitatives et sciences humaines.Tutorial in quantitative methods for psychology 7(2), disponible en ligne à www.tqmp.org/Content.html.

Chapitres de livre

Loye, N. (2014). Le design des examens et des tests. Dans M.-J. Durand, et N. Loye (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.

Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., et Ndinga, P. (2014). L'évaluation diagnostique des compétences à l’école. Dans C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles: De Boeck. orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164593

Gandaho, I., et Loye, N. (2011). L’évaluation au sein des communautés virtuelles d’apprentissage. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : le futur est à notre porte (pp. 95-116).  Québec, PUL.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeaon, M., Burney-Vincent, C., et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30)Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Charlin, B., Grondin, J., Lambert, C., Loye, N., et Gagnon, R. (2011). L’estimation de l’accord entre les experts lors du calibrage d’un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir): Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 139-162). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir.), Advances in Rasch Measurement: Volume Two, chapitre 9. Maple Grove, MN: JAM Press.

Caron, F., et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. Dans J.-G. Blais (Dir.),Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 105-122).  Québec, PUL.

Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 159-186).  Québec, PUL.

Articles arbitrés

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (soumis). Estudo de duas medidas associadas à identidade profissional de novos professores quebequenses. Ensaio 

Loye, N., et Lambert-Chan, J. (soumis). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Numéro spécial REF 2015. 

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (soumis). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation. 

Dory, V., Gagnon, R.,Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (soumis). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine. 

Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1).dx.doi.org/10.2196/resprot.4938 

André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.

Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64.dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012 

Loye, N., et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59-85.

Van der Maren, J.-M., et Loye, N. (2011). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques.Education Sciences et Society, 2(2), 40-53. Disponible en ligne à : www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/current

Loye, N. (2011). Panorama des programmes d’enquêtes à large échelle. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 3-24.

Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique. Mesure et évaluation en éducation33 (3), 75-98.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., et Raîche G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception survey questionnaires. Journal of applied measurement, 11(4), 337-351.

Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et évaluation en éducation, 28(3), 51-68.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal - 2014

Consultez cette fiche sur :