Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Joëlle Morrissette

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon Marie-Victorin local C-519

joelle.morrissette@umontreal.ca

514 343-6111 #3940

Doctorat en psychopédagogie
2009 , Sociologie , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Études universitaires

  • Doctorat en psychopédagogie, 2009, Université Laval, Québec (Qc).
  • Stage international, hiver 2007, Université de Genève, Suisse (CH).
  • Maîtrise en éducation, 2003, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, 1994, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda (Qc).

Expériences professionnelles

  • Professeure agrégée, Université de Montréal, Faculté d’éducation, Département d'administration et fondements de l'éducation, depuis le 1er juin 2009.
  • Stage en méthodologie de recherche au Laboratoire Printemps, Université de St-Quentin-en-Yvelines, Versailles (FR), 2009
  • Chargée de cours, Intervention pédagogique et gestion de la classe (ENP-2005 et ENP-2007), projet d’intégration cours / stage, 3e année du Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2005-2009.
  • Superviseure de stage, Stage axé sur la gestion interactive du groupe-classe (ENP-22589), Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec (Qc), 2004-2005.
  • Auteure de manuels scolaires, Éditions Modulo, 2002-2004.
  • Auxiliaire de recherche, Projets multiples pour l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, entre 2003 et 2009.
  • Enseignante au primaire, Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Rouyn-Noranda (Qc), 1994-2002.
Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Présidente de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), depuis 2016.

Membre de comités scientifiques de revues ou de maisons d’édition académique

  • Membre du comité scientifique de la revue Recherches qualitatives, depuis octobre 2016.
  • Membre du comité scientifique de la revue Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF), depuis janvier 2015.
  • Membre du comité scientifique de la revue Phronesis, depuis mai 2014.
  • Membre du comité scientifique des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), depuis février 2014.
  • Member of the International Editorial Board for referred academic publications related to Educational Sciences, Deep University Press, septembre 2012 –
  • Membre du comité scientifique de la revue Formation et profession: revue internationale en éducation, depuis décembre 2012.
Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

Mémoires en cours

  • Niang, Samba. Les problèmes dans l’accompagnement pédagogiques des enseignants migrants s’insérant dans les écoles montréalaises par les conseillers pédagogiques.
  • Youyou, Walph Ferentzi. L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves sur le travail enseignant : une perspective sociologique.
  • Boily, Andrée, Les rapports entre les enseignants et les parents d’élèves en regard des enjeux liés à l’évaluation des apprentissages.

Thèses en cours

  • Sèguéda, Saïdou, Influence des évaluations mutuelles sur les rapports entre enseignants universitaires et étudiants de 1er cycle : cas de l’Université de Montréal.
  • Diedhiou, Serigne Ben : Reconstruction des savoirs d'expérience en matière d'évaluation des apprentissages: une co-analyse des pratiques d'enseignants formés à l'étranger
  • Charara, Yasmine: L’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger dans les écoles primaires francophones de Montréal : une analyse interactionniste
  • Sanon, Karine Emmanuelle: La construction de l’insertion professionnelle des enseignants itinérants au secondaire en Haïti : une analyse des parcours et des dynamiques d’influence.
  • Bélanger-Sabourin, Catherine. Appréhender la complexité de l’intervention de proximité avec les familles en situation de vulnérabilité sociale par le codéveloppement clinique en communauté
  • Galipeau, Roger. La supervision pédagogique des enseignants migrants par les directions d'établissements à Montréal.
  • Malherbe, Céline. Les pratiques des enseignants du collégial qui enseignent aux adultes.
Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (S.B.M.)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bihan, Alain Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gueddari, Khalid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Responsable de l'École doctorale en méthodologie, un cycle de conférences bi-annuel qui présentent aux étudiants des 2e et 3e cycles ainsi qu'aux professeurs diverses traditions de recherche.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autres activités et contributions Autres activités et contributions

Arbitrage pour des organismes subventionnaires (inter)nationaux

  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canda (CRSH), février/mars 2017.
  • Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), Belgique, août 2014.
  • Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH), février 2012
  • Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique, juin 2011.
  • Agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone, septembre 2010.
Services à la collectivité Services à la collectivité
  • Diverses activités de formation auprès des directions d'établissement, des conseillers pédagogiques et des enseignants de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys depuis 2013.
Organisation d’événements Organisation d’événements

Organisation de colloques

  • Morrissette, J. & Audet, G. (2018). La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai 2018.
  • Vidal, M., Bourdon, S. & Morrissette, J. (2018). La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 7-8 mai, Université McGill, Montréal (Qc). 
  • Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (2017). La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. Symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.
  • Morrissette, J. & Malo, A. (2017). La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 10 mai, Université McGill, Montréal (Qc).
  • Malo, A. & Morrissette, J. (2017). Ateliers sur l’entretien de recherche selon différentes orientations théoriques. Association pour la recherche qualitative, 28 avril, Trois-Rivières, Québec.
  • Pagoni-Andreani, M. & Morrissette, J. (2016). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Symposium organisé dans le cadre du colloque du réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
  • Morrissette, J. & Demazière, D. (2015). Converser avec Howard S. Becker. Séminaire de recherche, 30 octobre, Centre de sociologie des organisations, Paris (Fr).
  • Morrissette, J., Giroux, L. & Forget, M.-H. (2015). Apprendre l’analyse qualitative. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 30 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J., Vinatier, I. & Filliettaz, L. (2015). Conception de formations à partir de l’analyse des interactions verbales en situation de travail. Symposium organisé dans le cadre des 15e rencontres du REF – Réseau de recherche en éducation et formation. Montréal, Université de Montréal, 21-22 octobre.
  • Morrissette, J. & Tessaro, W. (2015). Les recherches collaboratives sur les pratiques d’évaluation des enseignants: quels apports pour le développement professionnel par les deux communautés ? Symposium du RCPE - Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janvier, Liège, Belgique.
  • Morrissette, J. & Durand, M.-J. (dir.) (2014). L’évaluation au cœur de tensions. 36e session d’études de l’ADMEE-Canada, 13-14 novembre, Montréal (Qc).
  • Morrissette, J., Demazière, D., Pepin, M. & Messier-Newman, K. (2013). De la vigilance ethnographique. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 mai, Université Laval, Québec (Qc).
  • Morrissette, J., M.-F. & Compaoré, G. (2012). Les enjeux socio-éthiques et sociopolitiques de l’évaluation et de la mesure. Colloque dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9-10 mai, Centre des congrès de Montréal, Montréal (Qc).
  • Caouette, M., Mercure, D., Messier-Newman, K., Morrissette, J. & Toupin, I. (2011, octobre). Enjeux méthodologiques des recherches participatives. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative, 28 octobre, Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières (Qc).
  • Morrissette, J., Bernard, M.-C. & Guignon, S. (2010).  D’une posture interactionniste en recherche. Colloque dans le cadre d'une activité spéciale du 78e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12-13 mai, Université de Montréal, Montréal (Qc).
Travaux dirigés Travaux dirigés
  • Mónica Cueva Castellanos, étudiante du Mexique. Pratiques et conceptions d’évaluation des professeurs de 3e année d’école primaire en Formation Civique et Éthique.
Autres activités pédagogiques Autres activités pédagogiques

Cours :

  • Méthodes de recherche (ETA6032)
  • Analyse des données qualitatives (ETA6512)
  • Organisation et culture de l'enseignement au Québec (ETA1112)
  • Évaluation des apprentissages (ETA3550)
Transfert technologique et de connaissances Transfert technologique et de connaissances
  • Morrissette, J. & Arcand, S. (2016). Les groupes de codéveloppement professionnel : intérêt pour la recherche et pour la formation. Présentation faite dans le cadre du Comité direction générale gestion clientèle de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Montréal, 11 avril.
  • Morrissette, J. (2015). La reconnaissance de différentes cultures de travail dans la prise en compte de la diversité. Panel des chercheurs du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, « La prise en compte de la diversité : pourquoi, comment et jusqu’où ? », Organisé par le Comité consultatif de gestion de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal, 18 février.
Participation à des jurys (hors de l’institution) Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • Évaluatrice externe pour le jury de mémoire de Claude Boucher, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, automne 2016.
  • Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Serge Boulé, Université d’Ottawa, hiver 2014.
  • Évaluatrice externe pour le jury de thèse de Nicole Monney, Université du Québec à Chicoutimi, automne 2013.
Expertise professionnelle (hors de l’institution) Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Consultation pour des organismes privés

  • École Polytechnique (Francis Giraldeau resp.), Montréal (Qc), 19 novembre 2013.
  • École Alex Manoogian, Montréal (Qc), 16 mars 2012, 18 mai 2012, 27 juin 2012, 29 août 2012, 26 juin 2013, 12 et 14 mars 2014.
  • Modulo Éditeur et Les éditions HRW, Montréal (Qc), 2001-2004.

Expertises

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Prix et distinctions

    • Meilleur article publié en 2015 par la revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; traduit en espagnol dans le cadre du partenariat éditorial avec la revue Estudios Pedagógicos du Chili, http://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052015000200022&lng=es&nrm=iso&tlng=es
    • Meilleure thèse pour le concours de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), Québec (Qc), janvier 2009.
    • Prix d'excellence à la diplomation au doctorat, Université Laval, Québec (Qc), janvier 2009. ($1 000)
    • Prix Université de Montréal, meilleure communication au 73e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi (Qc), octobre 2005.
    • Médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada de l’excellence scolaire pour le meilleur dossier à la maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Qc), novembre 2003.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :