Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Bruno Poellhuber

Vcard

Directeur de département

Services de soutien à l'enseignement - Direction

3535-3525 Chemin Queen-Mary local 220

bruno.poellhuber@umontreal.ca

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin local B-311

bruno.poellhuber@umontreal.ca

514 343-6111 #1438

Travail 1 : 514 343-6111 #8744

Affiliations

Expertises

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
  • Stratégies cognitives et métacognitives
  • Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
  • Compétences numériques des enseignants et des apprenants
  • Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
  • Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Encadrement Tout déplier Tout replier

Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Grullon, Maria
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Zhang, Qian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Eustache, Bétina Sandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Duclos, Anne-Marie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : B La Grenade, Carole
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ferland, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE ( CRIFPE ) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Martine Mottet , Jean Gabin Ntebuste , Florian Meyer , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , Sonia Lefebvre , Normand Roy , Patrick Giroux , Nicole Racette , Glorya Pellerin , Pascal Grégoire , Patrick Plante
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : France Caron , Roch Chouinard , Christelle Lison , Florian Meyer , Normand Roy , Samuel Fournier St-Laurent , Samuel Bernard , Caroline Cormier , Christine Marquis , Barbara Morin , Patricia Vohl , Samuel Bernard , Christine Marquis , Patricia Vohl
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Normand Roy , Denis Simard , Érick Falardeau , Joséphine Mukamurera , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Carole Raby , Simon Collin , France Dufour , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Arianne Robichaud , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Thierry Karsenti , Normand Roy
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Bruno Poellhuber , Michel Janosz , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Clermont Gauthier , Denis Simard , Érick Falardeau , Martine Mottet , Sylvain Turcotte , Martine Peters , Simon Collin , Normand Roy , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Marie Thériault
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Margot Kaszap , Martine Mottet , Charles Antoine Julien , Simon Collin , Sonia Lefebvre , Normand Roy , Patrick Giroux , Steve Bissonnette , Mario Richard , Glorya Pellerin , Caroline Brassard , Margot Kaszap , Martine Mottet , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)

LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CLASSES D'APPRENTISSAGE ACTIF AYANT UN EFFET SUR LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Samuel Fournier St-Laurent , Elizabeth Charles
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Bruno Poellhuber , Monique Noël-Gaudreault , Roch Chouinard , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Clermont Gauthier , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif , Francisco A. Loiola , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Normand Roy , Patrick Giroux , David Lefrançois , Jean-François Desbiens , Glorya Pellerin , Margot Kaszap , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

LA RÉUSSITE EN FORMATION À DISTANCE: L'ÉTAT DE LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉQUIPES PROFESSORALES ET LES ÉQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Nicole Racette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

LA REUSSITE EN FORMATION A DISTANCE : L'ETAT DE LA COOPERATION ENTRE LES EQUIPES PROFESSORALES ET LES EQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Nicole Racette
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

THE RELATIONS BETWEEN MOOC PARTICIPANTS MOTIVATIONAL PROFILES, ENGAGEMENT PROFILES AND PERSISTENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Jacques Raynauld , Jean Talbot , Normand Roy , Terry Anderson , George Siemens
Sources de financement : Bill and Melinda Gates Foundation
Programmes de subvention :

THE USE OF SOCIAL SOFTWARE & WEB CONFERENCING TO SUPPORT SOCIAL LEARNING IN SELF-PACED DISTANCE EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs : Terry Anderson
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitre de livre 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. In L. Sylvain (dir.). Recherches sur la pratique enseignante (p. 57-82). 

Thèse 
POELLHUBER, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal. >> Consultation

Articles 
POELLHUBER, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4). 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ère partie). Le clic, 60, janvier. 
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Le clic, 61, avril. 
Bérubé, B. et POELLHUBER, B.(2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA. 
Chomienne, M. et POELLHUBER, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Le clic, 53, mars. 
POELLHUBER, B. (2003). De nouveaux cours Internet offerts par le Cégep@distance. Le clic, 50, mai. 
POELLHUBER, B. (2003). L’apport du Cégep@distance en sciences humaines. Le clic, 48, février. 
POELLHUBER, B. (2002). Le Cégep@distance: un partenaire du réseau collégial. Le clic, 45, mai. POELLHUBER, B. (2002). Bourstad raconté par son concepteur. Le clic, 43, février.

Prix et distinctions

    • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
    • Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013

Consultez cette fiche sur :