Bruno Poellhuber
- Directeur de département
-
Services de soutien à l'enseignement - Direction
3535-3525 Chemin Queen-Mary local 220
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local B-311
Travail 1 : 514 343-6111 #8744
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Compte Twitter
Web : Autre site web
Affiliations
Expertises
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Persévérance scolaire
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Stratégies cognitives et métacognitives
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
- Compétences numériques des enseignants et des apprenants
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2024
Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Esports: mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CLASSES D'APPRENTISSAGE ACTIF AYANT UN EFFET SUR LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
LA REUSSITE EN FORMATION A DISTANCE : L'ETAT DE LA COOPERATION ENTRE LES EQUIPES PROFESSORALES ET LES EQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
LA RÉUSSITE EN FORMATION À DISTANCE: L'ÉTAT DE LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉQUIPES PROFESSORALES ET LES ÉQUIPES TUTORALES Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
THE RELATIONS BETWEEN MOOC PARTICIPANTS MOTIVATIONAL PROFILES, ENGAGEMENT PROFILES AND PERSISTENCE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
THE USE OF SOCIAL SOFTWARE & WEB CONFERENCING TO SUPPORT SOCIAL LEARNING IN SELF-PACED DISTANCE EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
Chapitre de livre
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. In L. Sylvain (dir.). Recherches sur la pratique enseignante (p. 57-82).
Thèse
POELLHUBER, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal. >> Consultation
Articles
POELLHUBER, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4).
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ère partie). Le clic, 60, janvier.
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Le clic, 61, avril.
Bérubé, B. et POELLHUBER, B.(2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA.
Chomienne, M. et POELLHUBER, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Le clic, 53, mars.
POELLHUBER, B. (2003). De nouveaux cours Internet offerts par le Cégep@distance. Le clic, 50, mai.
POELLHUBER, B. (2003). L’apport du Cégep@distance en sciences humaines. Le clic, 48, février.
POELLHUBER, B. (2002). Le Cégep@distance: un partenaire du réseau collégial. Le clic, 45, mai. POELLHUBER, B. (2002). Bourstad raconté par son concepteur. Le clic, 43, février.
Prix et distinctions
-
- Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
- Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013
Consultez cette fiche sur :