Alexandre Beaupré-Lavallée
- Professeur adjoint
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A512
Programmes d’enseignement
- D.E.S.S. en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Doctorat en administration de l'éducation (D. Éd.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- ETA1900 Système d'éducation et profession enseignante
- ETA6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire
- ETA7910 Lectures individuelles en admin. de l'éducation
Expertises
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Changement et innovation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Canada
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.
L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.
Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.
Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Formateur conseil
- Gouvernance
- Procédures d'assemblées délibérantes (débutant, avancé)
- En collaboration avec le programme Leadership étudiant de l'Action humanitaire et communautaire
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
La sédimentation des processus de reddition de comptes dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
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