Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Bienvenue !

La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal est heureuse d'accueillir du 2 au 4 juillet 2026 la 14e Biennale de l'ARIS 2026. Cette rencontre scientifique internationale est une occasion de choix pour échanger et tisser d'importants liens transatlantiques. Cet évènement est organisé en collaboration avec l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (Faculté de médecine) de l'Université de Montréal.

Mot de la doyenne

C’est avec enthousiasme que nous accueillons la 14e Biennale de l’ARIS à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Dans un contexte mondial marqué par des bouleversements écologiques, sociaux, technologiques et sanitaires, le développement durable s’impose comme une responsabilité partagée. L’éducation physique, les pratiques d’activité physique et sportive, ainsi que la formation des professionnelles et professionnels de ces domaines, doivent être repensées à la lumière de ces transformations. Cette biennale offre un espace privilégié pour réfléchir collectivement aux conditions nécessaires à la mise en place de pratiques durables, inclusives et équitables.

En réunissant chercheur(-euse)s, étudiant(e)s, praticien(ne)s, formateur(-trice)s et décideur(-euse)s, elle vise à faire émerger des pistes concrètes pour répondre aux défis éducatifs, sociaux et environnementaux actuels. À travers ses trois grands axes, l’événement propose d’explorer les manières dont nos disciplines peuvent contribuer activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui prennent part à cette démarche — par leurs communications, leur présence ou leur engagement. Cette biennale se veut un moment fort de dialogue, de mise en commun des savoirs et d’inspiration pour les années à venir.

Ahlem Ammar
Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation

    

 

Reconnaissance du territoire autochtone

L’Université de Montréal reconnaît qu'elle est située en territoire autochtone non cédé par voie de traité, et souhaite saluer ceux et celles qui, depuis des temps immémoriaux, en ont été les gardiens traditionnels. Elle exprime son respect pour la contribution des peuples autochtones à la culture des sociétés ici et partout autour du monde.

 

   

Nos partenaires

Nous remercions toutes les personnes et les organisations qui contribuent à l'organisation écoresponsable et au succès de cet évènement international.