Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Jesús Vázquez-Abad

Vcard

Directeur

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

j.vazquez-abad@umontreal.ca

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local F506

j.vazquez-abad@umontreal.ca

514 343-6654

Travail 1 : 514 343-7247

Biographie

Jesús Vázquez-Abad est professeur agrégé au département de didactique et titulaire de la Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal. Il est aussi membre fondateur du comité de Gestion de MATI Montréal. Il a été professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico et à l'Université Concordia. À l’Université de Montréal, il a été responsable pédagogique des programmes de formation initiale des maîtres de secondaire. Il mène présentement des recherches sur divers aspects de l’apprentissage de la physique et de la chimie à l’aide des applications des TIC, tels les simulateurs, l’apprentissage mobile et les télévoteurs ; il effectue également des recherches en apprentissage collaboratif distribué et en enseignement conceptuel de la physique.

Lire plus…

Affiliations

  • Titulaire – Chaire d'étude et de recherche en enseignement des sciences et des technologies en milieu scolaire et collégial de l'Université de Montréal

Expertises

  • Changement et innovation
  • Didactique des sciences et des technologies
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Sciences et technologies
  • Technologies et apprentissage des sciences
  • TIC en contexte éducatif

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Impact d'une formation collaborative donnée à des enseignants de chimie du secondaire sur l’enseignement et l’apprentissage du concept de mole Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Abou Halloun, Simone
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : García Treviño, María del Roble
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Cormier, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Mandart, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Droui, Mohamed
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Choquette, Guillaume-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Dionne, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Vézina, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Masson, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Subventions Échange de connaissances 2018-2021 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Chercheur principal : Marc-André Éthier , Jesús Vázquez-Abad
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

DIAGNOSTIC ET ETUDE COMPARATIVE DE CONCEPTIONS D'ETUDIANTS DE SCIENCES, NIVEAU POSTSECONDAIRE, AU QUEBEC ET AU MEXIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS DIDACTIQUES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Jesús Vázquez-Abad
Co-chercheurs : Ruitz Garritz
Sources de financement : Ministère des Relations internationales
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Articles 
Masson, S. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2006). Integrating history of science in science education through historical microworlds to promote conceptual change. Journal of Science Education and Technology 15(3). En ligne : www.springerlink.com/content/868p16735738402j/

VÁZQUEZ-ABAD, J., Brousseau, N., Waldegg,G., Vézina, M., Martínez, A. et Verjovski, J. (2004). Fostering distributed science learning through collaborative technologies. Journal of Science Education and Technology, 13(2), 227-232.

Actes de colloques 
VÁZQUEZ-ABAD, J.et Charland, J.-P. (2006). Preparing science teachers for Québec’s high-school at Université de Montréal. STEM ACT Conference (U. Massachusetts-Amherst Science, Technology, Engineering and Mathematics Education Institute conference on Alternative Certification of Teachers). Arlington VA, 5-7 mai.www.stemtec.org/act/

Kébreau, S., Mêwanou, R., Solinski, K., Laouamri, K., Samuel Pierre, S., Vézina, M. et VÁZQUEZ-ABAD, J. (2005). Modèle-vue-contrôleur pour une meilleure implémentation de l’architecture de la plate-forme LVEST. In S. Pierre (dir.). Actes du colloque DIVA’2005. Montréal : Presse Internationales Polytechnique.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :