Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Alejandro González Martín

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D522

a.gonzalez-martin@umontreal.ca

514 343-6111 #8803

Expertises

  • Didactique des mathématiques
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Mathématiques
  • Technologies et apprentissage des mathématiques

Intérêts de recherche

  • Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
  • Didactique de l'analyse
  • Analyse de manuels scolaires
  • Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
  • Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
  • Emploi du registre graphique dans le travail mathématique
  • Utilisation d’exemples et de contre-exemples dans l’enseignement-apprentissage

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Mamas Mavoungou, Eudes Libert
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Seffah, Rachid
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Analyse des liens entre la formation de base des professeurs de mathématiques à l'université, leur choix de ressources pour l'enseignement et leurs pratiques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Alejandro González Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Introduction des fonctions dans différentes formations scientifiques, une étude à travers l'analyse de manuels Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Alejandro González Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

ANALYSE DE PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT DES NOMBRES REELS AU COLLEGIAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Alejandro González Martín
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

DEVELOPPEMENT D'UN OUTIL POUR MESURER LES CONCEPTIONS SUR LES NOMBRES REELS A LA FIN DU SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Alejandro González Martín

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres (5 dernières années)

Hitt, F. & González-Martín, A.S. (2016). Generalization, covariation, functions and Calculus. PME contributions in the last ten years. In A. Gutierrez, P. Boero & G. Leder (Eds.), Second Handbook of Research on the Psychology of Mathematics Education. Sense Publishers.

González-Martín, A.S. (2015). Panorama internacional de la investigacion sobre la ensenanza-aprendizaje de las integrales. In C. Azcárate, M. Camacho-Machín, M.T. González & M. Moreno (Eds.), Didáctica del Análisis Matemático: una revisión de las investigaciones sobre su enseñanza y aprendizaje en el contexto de la SEIEM (pp. 109-119). La Laguna: Universidad de La Laguna, Servicio de Publicaciones.

González-Martín, A.S. (2012). Quatre points autour de la formation mathématique des enseignants de mathématiques au secondaire. In J. Proulx, C. Corriveau & H. Squally (Eds.) Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques: pratiques, orientations et recherches (pp. 81-90), Presses de l’Université du Québec, Québec.

Seffah, R. & González-Martín, A.S. (2012). Applications et représentations du concept de somme infinie dans les manuels scolaires du collégial. In F. Hitt C. Cortés (Eds.), Formation à la recherche en didactique des mathématiques (pp. 297-305). Québec : Loze-Dion éditeur.
 

Articles de périodiques (5 dernières années)

2016
Hernandes-Gomes, G., & González-Martín, A.S. (soumis). Mathematics in engineering courses: how different academic backgrounds influence teachers' practices. An institutional analysis. Research in Mathematics Education (24 pages).

Codes Valcarce, M., & González-Martín, A.S. (accepté). Sucesión de sumas parciales como proceso iterativo infinito: un paso hacia la comprensión de las series numéricas desde el modelo APOS. Enseñanza de las Ciencias(22 pages).

2015

Hitt, F. & González-Martín, A.S. (2015). Covariation between variables in a modelling process: The ACODESA (collaborative learning, scientific debate and self-reflection) method. Educational Studies in Mathematics, 88(2), 201-219.

2014

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A.S., Gueudet, G., & Winslow, C. (Eds.) (2014). Research in Mathematics Education - Special Issue: Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in University Mathematics Education, 16(2).

González-Martín, A.S., Bloch, I., Durand-Guerrier, V., & Maschietto, M. (2014). Didactic Situations and Didactical Engineering in university mathematics: cases from the study of Calculus and proof.  Research in Mathematics Education - Special Issue: Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in University Mathematics Education, 16(2), 117-134. DOI:10.1080/14794802.2014.918347.

2013

González-Martín, A.S., Giraldo, V., & Souto, A.M. (2013). The introduction of real numbers in secondary education: an institutional analysis of textbooks. Research in Mathematics Education, 15(3), 230-248. DOI: 10.1080/14794802.2013.803778

2012

González-Martín, A.S., Gueudet, G., Iannone, P., Nardi, E., & Winslow, C. (2012). CERME7 Working Group 14: University Mathematics Education. Research in Mathematics Education, 14(2), 209-210.

2011

González-Martín, A.S., Nardi, E., & Biza, I. (2011). Conceptually-driven and visually-rich tasks in texts and teaching practice: the case of infinite series, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, 42 (5), pp. 565-589.
 

Actes de congrès (5 dernières années)

2016

Hernandes-Gomes, G., & González-Martín, A.S. (2016). An analysis of how teachers' different backgrounds affect their personal relationships with Calculus content in engineering courses. Paper accepted in the 40th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

Hernandes-Gomes, & González-Martín, A.S. (2016). Teaching Calculus in engineering courses. Different backgrounds, different personal relationships ? In E. Nardi & C. Winslow (Eds.), Proceedings of the first conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM2016) (to appear).

Mamas Mavoungou, E., & González-Martín, A.S. (2016). How pre-service training influences future primary teachers' ability to grasp and teach the notions of variation and covariation through patterns. Paper accepted in the 40th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

2015

González-Martín, A.S. (2015). The use of textbooks by pre-university teachers: An example with Infinite series of real numbers. In N. Vondrova & K. Krainer (Eds.), Proceedings of the 9th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9) (pp. 2124-2130). Prague (Czech Republic).

González-Martín, A.S., & Correia de Sá, C. (2015). Utilisation de la visualisation dans le développement historique des séries avant le 17e siècle. Une analyse à travers les ostensifs. In L. Theis (Ed.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015 (EMF2015). Alger (Algérie).

González-Martín, A.S., Bridoux, S., Ghedamsi, I., & Grenier-Boley, N. (2015). Enseignement des mathématiques aux niveaux post-secondaire et supérieur. Compte-rendu du Groupe de Travail nº7. In L. Theis (Ed.), Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2015 (EMF2015). Alger (Algérie).

Hernandes-Gomes, G., & González-Martín, A.S. (2015). Links between engineering students' and their teachers' personal Relationship with mathematics. In XXX (Eds.), Proceedings of the KHDM Conference: Didactics of Mathematics in Higher Education as a Scientific Discipline (pp. XX-XX). Hannover (Germany): Kompetenzzentrum Hochschuldidaktik mathematik.

Hernandes Gomes, G., & González-Martín, A.S. (2015). Mathematics in Engineering: the professors' vision. In N. Vondrova & K. Krainer (Eds.), Proceedings of the 9th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9) (pp. 2110-2116). Prague (Czech Republic).

Mamas Mavoungou, E., & González-Martín, A.S. (2015). Developing the notions of variation and covariation through patterns: An institutional analysis of primary school textbooks. In N. Vondrovà & K. Krainer (Eds.), Proceedings of the 9th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education(CERME9) (pp. 500-501). Prague (Czech Republic).

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A.S., Gueudet, G., Iannone, P., Viirman, O., & Winslow, C. (2015). Introduction to the papers of TWG14: University mathematics education. In N. Vondrovà & K. Krainer (Eds.), Proceedings of the 9th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9) (pp. 2048-2051). Prague (Czech Republic).

2014

González-Martín, A.S. (2014). Pre-university students'personal Relationship with the visualisation of series of real numbers. In P. Liljedahl, C. Nicol, S. Oesterle & D. Allan (Eds.), Proceedings of the 38th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 3, pp. 201-208). Vancouver (Canada): PME.

González-Martín, A.S., & Mamas Mavoungou, E.L. (2014). The pre-service training of primary teachers. What place is there for variation and covariation? In P. Liljedahl, C. Nicol, S. Oesterle & D. Allan (Eds.),Proceedings of the 38th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 6, p. 311). Vancouver (Canada): PME.

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A.S., Gueudet, G., & Winslow, C. (2014). Remarks on (dis)connectivities accross institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education. In P. Barmby (Ed.), Proceedings of the British Society for Research into Learning Mathematics, 34(1), 89-94.

2013

González-Martín, A.S. (2013). The consequence of teaching practices on students’ personal relationship with the convergence of series of real numbers. In A.M. Lindmeier & A. Heinze (Eds.), Proceedings of the 37th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 2, pp. 361-368). Kiel (Germany): PME.

González-Martín, A.S. (2013). Students’ personal relationship with series of real numbers as a consequence of teaching practices.  In B. Ubuz, Ç.Haser & M.A. Mariotti (Eds.),  Proceedings of the 8th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME8) (pp. 2326-2335). Antalya (Turkey).

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A.S., Gueudet, G., & Winslow, C. (2013). WG14: University mathematics education. In B. Ubuz, Ç.Haser & M.A. Mariotti (Eds.),  Proceedings of the 8th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME8) (pp. 2270-2275). Antalya (Turkey).

2012

González-Martín, A.S. (2012). Does school mathematics contribute to critical thinking and decisión-making? An example with the teaching of real numbers in Brazil and in Canada. Actes de la 64th rencontre de la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, (International Journal for Mathematics Education – Hellenic Mathematical Society, vol. 4, ISSN : 1791-6321) 151-155.

2011

González-Martín, A.S., Giraldo, V., & Souto, A. (2011). Representations and tasks involving real numbers in school textbooks. In B. Ubuz (Ed.), Proceedings of the 35th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 2, pp. 449-456). Ankara (Turkey): PME.

Nardi, E., González-Martín, A.S., Gueudet, G., Iannone, P., & Winslow, C. (2011). Introduction to the papers of WG14: University mathematics education. In M. Pytlak, E. Swoboda & T. Rowland (Eds.), Proceedings of the 7th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME7) ( pp. 1923-1927). Rzeszów (Poland).

Nardi, E., Iannone, P., Biza, I., Giraldo, V., González-Martín, A.S., Gueudet, G., Pinto, M., & Winslow, C. (2011). Exploring the transition to and within university mathematics from different perspectives. In B. Ubuz (Ed.), Proceedings of the 35th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education(vol. 1, p. 170). Ankara (Turkey): PME.

Seffah, R., & González-Martín, A.S. (2011). The concept of series in undergraduate textbooks: tasks and representations. In B. Ubuz (Ed.), Proceedings of the 35th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (vol. 4, pp. 137-144). Ankara (Turkey): PME.

Seffah, R., & González-Martín, A.S. (2011). The concept of series in textbooks and in teaching practices.Actes de la 63e  rencontre de la Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM63). Barcelona (Spain) (4 pages). Quaderni di Ricerca in Didattica / Mathematics (QRDM), 22 (1), 416-419, ISSN: 1592-4424.

Seffah, R., & González-Martín, A.S. (2011). Applications et représentations du concept de somme infinie dans les manuels scolaires du collégial. Colloque en didactique des mathématiques – Formation à la recherche en didactique des maths. CD-format (13 pages). UQÀM.

Informations supplémentaires

Médias

Alejandro Gonzalez-Martin, Facultad de Educación de la Université de Montréal

Oportunidades de cooperación para la formación de investigadores. Canadá -- Ecuador

Consultez cette fiche sur :