Alexandre Joly-Lavoie remporte le concours votre recherche en BD

Alexandre Joly-Lavoie, doctorant en didactique de l'histoire, a remporté le concours Votre recherche en BD et Vidéo, organisée par la FAÉCUM.  Sa recherche doctorale sera transformée sous forme d'une bande dessinée qui sera créée cet été. Le sujet de recherche de M. Joly-Lavoie porte sur le potentiel des jeux vidéo historiques pour l'enseignement de l'histoire.

Avec leur omniprésence dans notre quotidien, de plus en plus d'enseignants réfléchissent à l'impact que les jeux peuvent avoir sur les élèves. De surcroit, les jeux vidéo proposent aux joueurs d'être, dans une certaine mesure, des agents de l'histoire puisque c'est par l'entremise de leurs actions que le changement se produit. En utilisant comme jeu Assassin's Creed, l'étudiant cherche à savoir si le jeu peut contribuer à une meilleure compréhension de l'agentivité chez les élèves ou fait tout simplement répéter les mêmes tropes avec lesquels ils sont familiers. Sa recherche permettra d' aider les enseignants à y voir un peu plus clair à l'égard du monde étranger des jeux vidéo historiques.