Colloque Éducatif présent ! Une vitrine pour les étudiant.es aux cycles supérieurs

Organisé par l’Association des étudiant.es aux cycles supérieurs en éducation à l’Université de Montréal, le colloque Éducatif présent, événement scientifique et social de grande envergure, invite les étudiants de toute institution universitaire au Québec, au Canada ou partout ailleurs à venir présenter leur recherche. Ce colloque international francophone et anglophone est organisé par les étudiants et pour les étudiants de tout horizon.

La 13e édition du colloque Éducatif présent (CÉP) de l’UdeM se déroulera, en mode virtuel, les 24 et 25 mars prochains. C’est sous le thème « Regard vers l’avenir » que s’animera cette édition proposant une multitude d’activités, allant de la présentation de recherches avec des étudiants à l’organisation de tables rondes et de conférences avec des experts sur des thématiques touchant l’éducation.

« Cette année, tous ensemble, nous essayerons de fixer nos regards vers l'avenir, pour penser, réfléchir, analyser, remettre en question et imaginer l'éducation d'aujourd'hui et de demain ! », soulignent les membres bénévoles du comité organisateur de l’événement, toujours aussi motivés par leur mission : rassembler le plus d’étudiants pour ouvrir des horizons.

Quelles perspectives d’insertion professionnelle après un Ph.D. ou une M.A. à l’intérieur et en dehors des murs de l’université ? Quels sont les mouvements alternatifs et innovants en éducation ? Autant de thèmes qui alimenteront les tables rondes et apporteront des échanges. « Que l'on y fasse une communication ou qu'on y assiste comme participant ou participante, l'expérience du CÉP se veut toujours enrichissante ! » tient à partager Christian Bourassa, étudiant au doctorat en sciences de l’éducation de l’UdeM et participant de l’édition 2021.

Tout au long de ces deux journées, une trentaine de présentations seront évaluées par un comité composé de professeurs et d’étudiants. Plusieurs prix et bourses seront remis aux communications qui auront su se démarquer. Le récipiendaire du prix « Coup de cœur visuel pour la meilleure affiche » se verra remettre une invitation pour la soirée MRE (Mois de la recherche étudiante 2022) lors de laquelle il ou elle recevra une bourse spéciale du FICSUM.

« En 2019, je présentais pour la première fois les trois premiers chapitres de mon mémoire. Cette expérience m’a été bénéfique tant d’un point de vue personnel que professionnel, puisque j’ai pu problématiser mon sujet de recherche au sein de la communauté scientifique, vulgariser des concepts phares issus de mon domaine d’expertise et développer des relations professionnelles », témoigne Marjorie Cuerrier, étudiante à la maîtrise à l’UdeM et récipiendaire de l’édition 2019.

Le colloque Éducatif présent est devenu le rendez-vous annuel du milieu de l’éducation à travers le monde !

Pour assister au colloque Éducatif présent 2022, cliquez ICI !
Pour découvrir le programme, rendez-vous sur la page Facebook de l'événement !
Le CÉP qu'est-ce que c'est ? La réponse en vidéo !