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Deux prix pour Sarah Dufour, professeure adjointe au département de didactique

Faire aimer les mathématiques, c’est un défi quotidien pour un professeur. Sarah Dufour en est consciente et cherche précisément à démystifier cette matière aux étudiants.

L’Association Mathématique du Québec (AMQ) vient de décerner deux prix à Sarah Dufour pour souligner son apport exceptionnel à cette science : le prix Dieter-Lunkenbein et le prix Roland-Brossard. 

C’est d’abord son intérêt pour les mathématiques du collégial qui a mené Sarah vers la didactique des mathématiques. Se questionner sur la façon d’apprendre et de comprendre les mathématiques s’est révélé une véritable passion. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse en recherche aux processus d’apprentissage et de compréhension. Elle a pu approfondir ce thème dans sa thèse sous la supervision de Fernando Hitt et Caroline Lajoie à l’UQAM. 

Le prix Dieter-Lunkenbein 2020 pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques dans une université québécoise au cours des deux dernières années (2018-2019) est une reconnaissance qui vient couronner son travail d’exception. « Les membres de cette organisation m’ont permis de présenter mon travail et d’en discuter avec eux à différents moments de l’avancement de mon projet doctoral. Cette reconnaissance me touche beaucoup. »

Quant au prix Roland-Brossard, il vient récompenser le meilleur article du Bulletin de l’AMQ coécrit par Sarah Dufour, Claudia Corriveau et Antonia Kouloumentas : « Cet article est le fruit d’une belle collaboration entre le domaine universitaire et collégial, et aborde la transition secondaire-collégial d’un point de vue de l’activité mathématique des étudiants. » 

Ces deux distinctions viennent renforcer l’engagement de Sarah Dufour, qui souhaite continuer de contribuer au rayonnement de la didactique des mathématiques, notamment en poursuivant des projets de recherche sur le raisonnement mathématique et sur le processus de classification au préscolaire et au primaire. 


Lisez l’article « Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial
» paru dans le Bulletin AMQ, Vol. LIX, no 4, décembre 2019