Entrez dans les coulisses de Bal'Ado ! Le balado de nos étudiants ambassadeurs

La popularité des balados a explosé depuis le début des années 2020, surtout en temps de pandémie où le besoin de s’exprimer et d’échanger avec l’autre n’a jamais été aussi important pour sentir ce contact privilégié.

Marc-André Duchesneau, enseignant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEEPS) et au baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), est un avide consommateur de ce média et a osé, en pleine période de confinement, lancer cette idée à ses étudiants : créer un balado leur permettant de plonger dans un sujet qui les intéresse, en lien avec l’adolescence.

« L’objectif était d’exporter à l’extérieur du cadre du cours et de faire profiter à d’autres le fruit de leurs réflexions. Ce média, qui se consomme à n’importe quel moment de la journée, était une façon de conserver les recherches de mes étudiants », souligne Marc-André Duchesneau.

Ils ont accepté de relever ce défi ! Bal'Ado, des histoires racontées par les étudiants au BEEPS et au BES, voit le jour à la rentrée 2020 ! Désormais intégré dans le cadre du cours, l’enregistrement de capsules audio vise à couvrir une panoplie de problématiques : la masculinité, l’hypersexualisation à travers les réseaux sociaux, l’anorexie mentale, ce sont quelques-uns des thèmes qui ont pu être explorés.

« J’ai réalisé que ce travail était à la fois plaisant et riche en apprentissages ! Les étudiants font tellement de belles choses à l’université, et malheureusement, ça ne dépassait jamais le cadre du cours dans lequel c’était réalisé. Il y avait une grande perte de savoirs. Bal'Ado fait maintenant partie du plan de cours ! », affirme l’enseignant.

Diplômé du BEEPS en 2010 et au doctorat en 2018, à l’UdeM, Marc-André Duchesneau donne le cours sur l’adolescence et un séminaire d’intégration. Ses projets de recherche, au cours des années, l’ont amené dans le courant de l’apprentissage social. «Je valorise davantage les interactions entre étudiants qu’auparavant. J’ai l’impression que lorsque l’environnement est créé pour favoriser ces échanges, les étudiants s’approprient leur démarche d’apprentissage et coconstruisent leurs savoirs. Créer un lien fort avec les étudiants, ne serait-ce que connaître leur nom et leur passion dès les premières semaines m’aide à adapter mon discours à chacun.»

Avec les épisodes de Bal'Ado, Marc André Duchesneau et sa collègue Diana Miconi, souhaitent que cet outil de partage devienne de précieuses ressources pour les intervenants du milieu jeunesse – qu’ils soient étudiants, enseignants ou autres.

« Si nous réussissons à faire cela, ce sera signe que nos réalisations entre quatre murs de l’UdeM ont porté fruit ! »

Découvrez Bal'Ado 2021 avec les étudiants de Marc-André Duchesneau au baccalauréat enseignement au secondaire, cours PPA1210

Sur Apple podcast

Avec les étudiants de Diana Miconi au baccalauréat enseignement au secondaire, cours PPA1210