Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Évaluation, apprentissage et numérique

Nathalie Loye et Natacha Duroisin

Édition Peter Lang


Cet ouvrage rassemble des thématiques innovantes sur l’usage de l’intelligence artificielle en éducation, sur la création d’environnements en réalité virtuelle ou en simulation, sur l’utilisation de modèles psychométriques novateurs ou d’ap­plications diverses et, pour ce faire, regroupe des auteurs, en provenance de plusieurs domaines, universités et pays (44 auteurs, 5 pays). 

Une belle occasion de découvrir des réflexions et des perspectives nouvelles sur l’évaluation et le numérique dans un ouvrage accessible librement dans sa version numérique.


Résumé

Dans le domaine de l’évaluation en éducation, les technologies numériques mettent à la portée des chercheurs et des praticiens des outils qui évoluent sans cesse et de plus en plus vite. Dans cet ouvrage, ces avancées sont déclinées en trois parties.

La première partie décrit des environnements virtuels ou simulés visant à reproduire la réalité et ainsi fournir des lieux propices à l’évaluation qui étaient jusqu’à très récemment inaccessibles au monde de l’éducation. La deuxième partie détaille des dispositifs perfectionnés pour collecter des données. Finalement, la troisième partie présente des modèles sophistiqués pour analyser les données. L’ouvrage regroupe des auteurs avec des expertises variées, en provenance de plusieurs domaines, universités et pays, et chacune de ses parties offre un regard différent sur l’utilisation contextualisée de diverses technologies numériques au service de l’évaluation.

Cette mixité d’expertises et de regards est à l’image de l’évolution de la recherche en éducation, qui ne se fait plus en vase clos, mais en combinant les expertises pour faire progresser plus rapidement et plus efficacement l’enseignement et la recherche.

En savoir plus