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Financement de la recherche : Félicitations à Naomie Fournier Dubé

Naomie Fournier Dubé du Département d’administration et fondements de l’éducation a obtenu une subvention du CRSH Développement Savoir en collaboration avec les cochercheurs Charlaine St-Jean (UQAR), Marie-Hélène Hébert (TÉLUQ) et Christophe Chénier (UdeM) pour le projet « Quand le jeu guide l’évaluation des personnes enseignantes : évaluer le développement global de tous les enfants à l’éducation préscolaire ».


Résumé du projet

En 2022, 28,7 % des enfants de maternelle 5 ans au Québec présentaient des vulnérabilités dans au moins un domaine de leur développement (ISQ, 2023). Ce constat souligne l’urgence d’adopter des approches évaluatives adaptées, capables de mettre en lumière les forces, les défis et les progrès uniques de chaque enfant (MEQ, 2023). Bien que l’éducation préscolaire soit largement reconnue pour son rôle clé dans la réussite éducative (Charron et al., 2022), les pratiques d’évaluation dans ce domaine demeurent encore peu explorées (Gullo et Hughes, 2011). Dans un contexte marqué par une crise éducative au Québec (Cayouette-Guilloteau, 2016; Lazzari-Dodeler et al., 2023), il est impératif de renforcer les compétences professionnelles des enseignantes afin de mieux répondre à la diversité des besoins des enfants (Fortier-Moreau, 2021).

Le jeu, qu’il soit libre, accompagné ou dirigé, constitue un levier central pour l’évaluation des apprentissages à l’éducation préscolaire (Wickstrom et Pyle, 2024). Il permet de documenter les progrès des enfants tout en respectant leur engagement naturel dans des activités significatives (Pyle et al., 2020). Cependant, plusieurs défis persistent, notamment en raison de la diversité des données à analyser et de la complexité liée à l’intégration d’outils d’évaluation informels (Alelaimat et al., 2020). L’objectif général de cette étude est de brosser un portrait approfondi et nuancé des pratiques d’évaluation à l’éducation préscolaire à travers une méthodologie mixte (Creswell, 2015; Harrison et al., 2020). Cette méthodologie intègre l’analyse des pratiques d’évaluation dans des contextes de jeux libres, accompagnés et dirigés (Pyle et Danniels, 2017). Plus spécifiquement, cette étude vise à documenter et comprendre les pratiques d’évaluation des enseignantes à l’éducation préscolaire 4 et 5 ans au regard des contextes de jeux du continuum de Pyle et Danniels (2017) (Obj.1), puis les défis spécifiques associés à l’acte d’évaluer dans ces contextes de jeux (Obj.2). Elle s’inscrit dans le cadre théorique proposé par Pyle et Danniels (2017), tout en s’inspirant des travaux de DeLuca et al. (2020), afin d’harmoniser évaluation et jeu, souvent perçus comme antagonistes. Les données recueillies seront analysées pour identifier les défis liés à l’articulation entre jeu et évaluation, tout en tenant compte des besoins spécifiques des enfants et des enseignantes (DeLuca et al., 2019). En mettant en avant le jeu comme levier d’évaluation, cette recherche vise à combler un vide scientifique et à formuler des recommandations concrètes pour enrichir la formation initiale et continue des enseignantes.

En somme, cette recherche ambitionne de repositionner l’évaluation comme un outil d’accompagnement au développement global des enfants, tout en contribuant à l’enrichissement des compétences éducatives des enseignantes.