Heureux de vous accueillir dans notre équipe !

Nous souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues à deux nouveaux professeurs au sein de notre Faculté. Pierre-Luc Paquet, professeur adjoint au Département de didactique, et Hugo Lapierre, chargé d'enseignement au Département de psychopédagogie et d'andragogie.

Pierre-Luc Paquet et Hugo Lapierre

C’est le 3 juillet dernier que débutait le mandat de notre nouveau collègue Pierre-Luc Paquet à titre de professeur adjoint en didactique du français langue seconde. Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université d’Alicante, en Espagne, ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur les effets de l’interaction translinguistique sur l’acquisition d’une langue additionnelle (Lx), sur l’approche par la tâche et sur le plurilinguisme.

Passionné d’enseignement, ses expériences multiples en milieux anglophone, hispanophone et francophone lui permettront d’explorer, dans le cadre de ses cours, des techniques pédagogiques innovantes alimentées par son éventail d’expériences personnelles et professionnelles.

Hugo Lapierre termine actuellement son doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Œuvrant dans le domaine de l’intégration des ressources numériques en enseignement, ses intérêts en recherche s’articulent autour de l’utilisation des technologies et du numérique comme outils au service de l’apprentissage, de l’apprentissage de la programmation auprès des apprenants et aux technologies comme outils au service de la recherche en éducation.

« Je collabore actuellement à un projet d’innovation pédagogique à l’égard des effets des pratiques plurilingues sur l’apprentissage. Très polémique dans les milieux d’enseignement, il y a beaucoup de travail à faire afin d’amorcer une transformation vers une pédagogie plus inclusive aux pratiques plurilingues. Étant un enseignant avant de devenir un chercheur, je souhaiterais voir et faciliter une plus grande harmonie entre la théorie et la recherche. » Pierre-Luc Paquet

Leur engagement et leurs nouvelles idées sont indispensables pour former des enseignantes et enseignants de demain !