Le mot de la doyenne - Infolettre diplômés - Avril 2024

Le mot de la doyenne

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de février s’est placé sous le signe de la reconnaissance des acteurs majeurs de l’Éducation en mettant à l’honneur ses enseignants et ses enseignantes durant la semaine qui leur était consacrée. Il s’est également placé sous le signe du respect et de l’inclusion en marquant le mois de l’histoire des Noirs. Il s’est enfin placé sous le signe de l’avenir et de tous les possibles avec le lancement d’une des plus grandes campagnes philanthropiques de l’Université de Montréal et de notre Faculté.

Mars ouvre donc le temps de l’action généreuse, celle du don, celle qui impulse la réalisation des ambitions et des rêves que nous nourrissons pour nos enfants et pour la société de demain.

Bien entendu, nous fonctionnons avec un budget qui nous permet tous les jours d’accomplir notre mission. Mais, aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer que la philanthropie et la générosité sont devenues essentielles pour aller plus loin. Voilà pourquoi cette grande campagne de récolte de dons compte beaucoup pour notre Faculté. Elle nous donnera les moyens de nos ambitions. Les projets que notre Faculté veut déployer sont le reflet de notre implication auprès de notre population étudiante et de notre mission au sein de la communauté.

Renforcer le soutien à nos étudiantes et à nos étudiants est une priorité. Nous pourrons le faire grâce à de nouvelles bourses qui les aideront à mener leurs études dans les meilleures conditions financières possible. Former des utilisatrices et des utilisateurs avertis du numérique et de l’intelligence artificielle est un immense défi que nous serons à même de relever grâce à la création d’un laboratoire innovant, le Laboratoire vivant sur l’apprentissage du futur. Notre communauté étudiante pourra s’y familiariser avec la réalité virtuelle, l’apprentissage autour du jeu, la création numérique et l’IA. Une antenne mobile de ce grand projet se déploiera dans les écoles, notamment dans nos écoles associées, affermissant encore notre rayonnement communautaire et sociétal. Renforcer notre présence et notre appui au milieu scolaire autour de l’école inclusive est plus que jamais une nécessité, mais cela exige un grand engagement financier. Il faut pouvoir continuer à former, à libérer et à compiler des données avec, en corollaire, des coûts très importants. Rester à l’avant-garde de la recherche est indispensable pour notre Faculté, voilà pourquoi la Faculté s’engage dans la création d’une chaire de recherche en didactique des sciences et développement durable qui nous permettra de nous distinguer à l’échelle nationale et internationale.

Voici quelques-uns des grands projets portés par cette campagne philanthropique sans précédent. Nous allons bien entendu faire appel à la générosité de grands donateurs que nous remercions très souvent pour leur soutien indéfectible, mais aujourd’hui, c’est aussi à toute notre communauté que je m’adresse. À notre communauté étudiante qui est déjà passée dans nos murs et qui souhaite avoir un impact sur la réussite de leurs collègues de demain. À notre communauté enseignante et professionnelle qui donne déjà d’elle-même et qui peut vouloir aussi soutenir la construction de la recherche et du monde de demain. Cet engagement porteur d’avenir a déjà commencé, le Chancelier a déjà fait une promesse d’un don exceptionnel à la hauteur de la valeur qu’il accorde à l’école et à l’éducation. Une de nos professeures retraitées vient de faire un don de 140 000 $ ! Je suis certaine que leur grande générosité est un présage de ce qui va suivre, parce que l’importance de chacun de nos actes ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Parce que nous sommes conscients que nos actions concrètes, particulièrement nos dons, participent à construire l’école de demain, et parce que l’école, c’est la société de demain.

Alors, plaçons le mois de mars sous le signe du printemps, mais aussi sous le signe de la réalisation de nos espoirs et de nos rêves d’avenir.

Votre Doyenne,
Ahlem Ammar