L'Extension poursuit sa mission auprès des élèves de milieux en difficulté

L’Extension, centre de soutien en éducation et en santé, est entrée dans une nouvelle phase de son développement cette année. Malgré les contraintes importantes engendrées par la pandémie, nous avons entrepris le redéploiement de nos services cliniques en orthopédagogie, en médecine dentaire et en optométrie. Ce premier volet de notre mission est actuellement en révision pour en élargir l’accès et rendre son fonctionnement plus efficace pour la prochaine année scolaire.

Nous nous sommes également investis dans le développement des deux autres volets (moins connus) de notre mission, soit l’accompagnement des écoles partenaires dans une perspective d’amélioration des pratiques et la création d’un lieu consacré à la recherche, à la formation et au transfert de connaissances.

Ces priorités seront reconduites dans la programmation de la prochaine année parmi laquelle les artisans de notre Faculté méritent à nouveau la part du lion. En voici quelques illustrations extraites de la planification récemment adoptée par le Comité directeur du centre :

• Projet de soutien à l’apprentissage en classe plurilingue pour des élèves du primaire (Mélanie Paré)
  • Autorégulation et stratégie cognitive des élèves à l’école secondaire Lucien-Pagé (Élodie Marion)
  • Promotion de la santé mentale des élèves et des acteurs scolaires de l’école secondaire Lucien-Pagé (Garine Papazian-Zohrabian)
  • Amélioration de l’école et formation d’équipes-école sur la maitrise du changement en milieu scolaire (Marc-André Deniger)
  • Ateliers sur les jeux traditionnels et mathématiques destinés en priorité à l’école préscolaire Camille-Laurin (Louise Poirier)
  • Une série de formations offertes aux écoles partenaires organisée en collaboration avec ContinuUM (exemples de thématiques : utilisation des données pour soutenir le changement, le potentiel inexploité des relations école-famille-communauté, la différenciation pédagogique et la pédagogie inclusive, etc.)

D’autres développements importants ont marqué la gouvernance et le partenariat du centre. Soulignons d’abord la nomination de Mme Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, à la présidence de notre centre en remplacement de M. Shahrokh Esfandiari, que nous remercions pour son implication active. En outre, nous travaillons activement à l’accueil prochain d’autres facultés souhaitant se joindre à nous et avons renforcé les partenariats avec plusieurs groupes de la communauté de Parc-Extension.

Enfin, je vous invite à rester à l’affut de notre prochaine campagne philanthropique qui s’amorcera sous peu.

Marc-André Deniger
Directeur de l’Extension