Nouvelle parution

Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire

Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines

Sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie

Résumé

L'histoire occupe une grande place dans la fiction et les médias : les BD, jeux vidéos, films, pièces de théâtre, entre autres, s'en abreuvent. Ces créations alimentent les mémoires d'adultes et d'élèves, qui les consomment copieusement. Or, cet usage de l'histoire est une question sensible, comme l'a montré cet été la réception réservée à SLĀV et à Kanata. Ce livre s'intéresse aux défauts et qualités de cette " histoire profane ", ainsi qu'aux façons de faire appel à elle à l'école pour que les élèves aiment et apprennent l'histoire.