Soirée de remise de prix et bourses

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale le cocktail de remise de prix et bourses était une occasion pour les récipiendaires de remercier de vive voix leurs donateurs et d’échanger avec eux.

Près d'une quarantaine de personnes ont participé, le 24 octobre dernier, à la soirée annuelle de remise de prix et bourses, organisée par la Faculté, en présence de nos diplômés et nos généreux donateurs. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, ce cocktail était une occasion pour les récipiendaires de remercier de vive voix leurs donateurs et d'échanger avec eux, de même qu'avec des diplômés et des professeurs de la Faculté. Par ailleurs, les participants ont pu profiter d'une conférence sur les réalités psychosociales et éducatives des jeunes réfugiés et demandeurs d'asile, présentée par Garine Papazian Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie.

Ainsi, sept bourses ont été octroyées à des étudiants du baccalauréat, de la maitrise et du doctorat, dont les dossiers se sont démarqués. «Merci à nos donateurs, et particulièrement à ceux présents aujourd'hui. Sans eux, ces bourses ne seraient tout simplement pas possible, a déclaré Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation. Cette année, c'est plus de 12 000 $ qui sont offerts. C'est sans compter le don de l'Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation de notre Faculté qui ont donné 10 000 $ cette année[...] C'est un don majeur dont nous leur sommes très reconnaissants.»

Prix de la meilleure thèse et du meilleur mémoire

Au cours de cette cérémonie, la doyenne a décerné le Prix Jeanne-Grégoire, pour la meilleure thèse de doctorat en éducation, ainsi que le Prix Marc-Grégoire pour le meilleur mémoire en éducation.

Pour l'année 2017-2018, les deux lauréats sont les suivants :

Prix Jeanne-Grégoire : Geneviève Sirois

Titre de sa thèse : Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : Une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Sous la direction de recherche de Martial Dembélé, professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation.

Prix Marc-Gagnon : Frédérick Trudeau

Titre de son mémoire : La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation. Sous la direction de recherche de Daniel Daigle et de Rachel Berthiaume, du Département de didactique.

Liste des boursiers 2018-2019 :

• Bourse Gisèle et Raymond Coulombe : Ibrahim Sballil, doctorant en administration de l'éducation, sous la direction de recherche de M. Emmanuel Poirel.
  • Bourse pour la maîtrise de recherche en sciences de l'éducation : Érika Pellerin, étudiante à la maitrise en éducation, option psychopédagogie, sous la direction de recherche de Roch Chouinard.
  • Bourse de 1er cycle Antonine Boily-Bousquet : Alexandre L'Anglais, étudiant au Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé.
  • Bourse de recrutement au 1er cycle Raymonde-Proulx : Salima Sadi, étudiante au Baccalauréat en enseignement du français langue seconde.
  • Bourse de 1er cycle Caisse Desjardins de l'éducation : Mélyna Massé, étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
  • Bourse au Baccalauréat en enseignement du français langue seconde offerte par un don de l'entreprise LCL-Ponts : Myriam Poliquin, étudiante au Baccalauréat en enseignement du français langue seconde.
  • Bourse Phi Delta Kappa : Sarah Daoust-Boucher, étudiante au Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires et merci à nos donateurs qui leur donnent les moyens de réussir!

Pour voir les photos de la soirée