À l'origine, les étudiantes souhaitaient créer une trousse pour les suppléants, car en faisant de la suppléance, elles avaient constaté que la quantité de ressources qui existait était très limitée. En discutant de leur avenir, elles se sont aperçues qu'elles avaient accumulé une quantité importante d'informations durant leur baccalauréat et que cela serait pertinent de les retrouver à un même endroit. L’idée de créer un site internet afin d’avoir toutes ces ressources et pouvoir les partager avec les nouveaux enseignants a fait l'unanimité dans le groupe: « Nous voulions toute un petit bagage avant de commencer notre premier contrat, et cette trousse est née ! »
Trousse magique pour les nouveaux enseignants en adaptation scolaire
En effectuant des recherches, elles ont réalisé qu'elles pourraient aider au décrochage enseignant à l’aide d’un site rempli de ressources et en mettant un certain accent sur la santé mentale. Nous retrouvons dans cette trousse des sites éducatifs, des planifications, des ressources numériques, et plusieurs autres choses qui peuvent aider les enseignantes et enseignants à se sentir mieux outillé.es lors de leur insertion professionnelle. L’accent est vraiment mis sur l’enseignant et non sur l’élève, car un enseignant mieux outillé a plus confiance en lui et cela lui permettra d’offrir un enseignement de qualité.
Découvrez la trousse magique !
« Nous avons utilisé les apprentissages que nous avons fait lors de notre parcours universitaire et ce projet nous a vraiment motivé car nous savions qu'il allait nous être utile et pouvait accompagner nos pairs. »
Une première rentrée scolaire, un saut dans le vide
En cette fin de baccalauréat, les préoccupations de nos étudiantes tournent autour de leur future carrière. Elles pensent à leur première rentrée scolaire dès l'automne prochain ainsi qu’aux besoins importants des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). « Une première rentrée scolaire, c’est un peu comme un saut dans le vide pour nous. Il n’y a pas d’enseignants associés pour rattraper nos erreurs, ça va être à nous d’essayer de passer au travers. Nous allons bien évidemment utiliser le service de mentorat ainsi que notre trousse, mais nous allons devoir aller chercher de l’aide quand cela débordera !».
Pour les élèves HDAA, elles savent qu’ils ont d’énormes besoins. Elles devront travailler sur la façon de les approcher individuellement et pensent qu'en tant que jeunes enseignantes, elles devront se forger une carapace afin que leur confiance en soi ne soit pas affectée. En effet, certains élèves peuvent vivre des situations particulières à la maison et celles-ci peuvent grandement les affecter en tant qu’humain.
«Il est important de se répéter qu’on ne peut pas régler les situations particulières des élèves, mais qu’on peut les aider du mieux qu’on peut ».
N'empêche, elles ont hâte de se lancer dans la profession afin de pouvoir mettre les mains à la pâte dans le système scolaire actuel ! Nos étudiantes sont déterminées, énergiques, optimistes et ouvertes, ce qui va laisser une marque positive auprès du corps enseignant actuel. « Nous voulons bouger les choses vers le mieux, laisser notre marque », soulignent-elles.
Vouloir transmettre le plaisir d’apprendre
Nos finissantes souhaitent faire de leur classe un endroit amusant et stimulant afin d'aider les élèves HDAA à associer les apprentissages à quelque chose de plaisant et de motivant. La persévérance et le courage sont des valeurs quelles aimeraient transmettre à leurs élèves « Sans persévérance ni courage, les élèves ne prendront jamais d’initiatives, ne seront jamais autonome et ne chercheront pas à se dépasser ».
De précieux conseils pour la cohorte qui commencera sa première année au baccalauréat en septembre
- Il faut s’entourer de gens qu’on apprécie, autant en classe que dans sa vie personnelle. Des camarades ayant les mêmes valeurs que toi vont grandement aider à créer une ambiance agréable lors des cours et embellir ton expérience de travaux d’équipe. Dans ta vie personnelle, il est important d’avoir des gens avec qui parler afin de ventiler.
- Même si tu es proche de plusieurs personnes, il est important de faire des choix pour soi. Ce ne sont pas tes amis ni ta famille qui feront les examens ou qui enseigneront à ta place plus tard. Choisis ce que tu aimes et ce qui te passionne. Lorsque viendra le temps de choisir l'option «primaire» ou «secondaire», ne choisis pas tes amis, fais un choix pour toi.
- Accepte la rétroaction, tu vas en avoir tout au long de ton bacc, surtout lors de tes stages. Personne n’est parfait, il y aura toujours quelque chose à améliorer. Sois conscient de tes points à bonifier, accepte-les et trouve des stratégies pour devenir meilleur.
- Lors de la troisième année, ça va commencer à être long et décourageant de voir les gens dans un bacc de 90 crédits de graduer bientôt, mais enseigner est le plus beau métier du monde, ça vaut tous les efforts.
- Enfin, fais attention à toi. Il se peut que tu traverses des moments difficiles ou que des stages ne se passent pas bien. Il est important de demander de l’aide; ce n’est pas une faiblesse, mais une force !
« Il est important de prendre soin de nous, mais également de prendre soin de nos élèves tout comme de nos collègues qui peuvent traverser des épreuves (et qu’un café pourrait peut-être leur faire du bien) !
Félicitations à Roxanne, Karla Maria, Élodie et Audrey, prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire
Crédit photos : Cindy Boyce
Découvrez l'ensemble des équipes récipiendaires au Colloque des finissantes et finissants 2025