L'Université de Montréal attribue à Maurice Tardif le statut de professeur émérite à titre posthume

Un certificat a été remis à son épouse et un hommage lui a été rendu lors de la collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation le 21 août dernier.

Professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal de 1990 à 2023, Maurice Tardif s’est imposé comme l’un des universitaires canadiens francophones les plus dynamiques et les plus productifs de sa génération dans le domaine des sciences de l’éducation. Par ses travaux et son rôle de fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a fait avancer le savoir en sciences de l’éducation et a contribué à la structuration de ce domaine au Québec.

Soutenu sans interruption par les grands conseils de la recherche depuis le début de sa carrière, le professeur Tardif a toujours eu l’objectif d’apporter une contribution à la fois nouvelle et fondamentale à la connaissance des tendances et des changements qui façonnent l’évolution des systèmes scolaires et sociaux.

Maurice Tardif a publié un nombre considérable de livres et d’articles de revues documentant à peu près tous les enjeux relatifs à l’exercice, la formation et la gouvernance du travail enseignant. Quelques-uns de ses principaux ouvrages continuent de marquer le milieu de l’éducation, comme en témoignent leurs nombreuses rééditions et traductions.

Les contributions exceptionnelles de Maurice Tardif ont été récompensées de diverses reconnaissances comme le prix Marcel-Vincent de l’Acfas, le prix Audet-Allard de l’Association canadienne des chercheurs en éducation et le Prix des Fondateurs de la Fédération canadienne pour l’étude de l’histoire de l’éducation. Membre de la Société royale du Canada depuis 2010, il a été le colauréat du prix Whitworth 2016 de l’Association canadienne de l’Éducation, un prix attribué à des chercheuses et chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation.

Maurice Tardif est décédé le 7 mai 2023.

À lire: «In memoriam: Maurice Tardif»UdeMNouvelles
À lire: « Hommage à Maurice Tardif, un modèle d’universitaire accompli »