Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Nathalie Myara

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Courriels

nathalie.myara@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Nathalie Myara fut professeure associée au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. De plus, elle agit à titre d’intervenante auprès d’une clientèle diversifiée depuis plus de 20 ans. Mme Myara possède une grande expertise en évaluation dynamique, en médiation pédagogique et au sujet des plans d’intervention. Elle travaille régulièrement comme chercheure au groupe de recherche DÉFI Accessibilité. À ce titre, elle s’intéresse notamment à la conception et l’efficience des plans d’intervention ou de transition, à l’évaluation des élèves à besoins particuliers et aux stratégies d’intervention. Auteure du livre « un plan d’intervention et de transition : un processus et des ententes » paru aux éditions JFD, elle est également vice-présidente au comité exécutif de l’Association Internationale pour l’éducation et la psychologie Cognitive (International Association for Cognitive Education and Psychology).

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité

Expertises

  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)

Intérêts de recherche

  • Collaboration école-famille et communauté au regard des plans d'intervention, des plans de transition et des plans intersectioriels
  • Recherche développement; analyse, conception et gestion de moyens, de projets, d'outils, de programmes, de procédés ou de stratégies 
  • Élaboration, implantation et révision des plans d'intervention, plans de transition et plans intersectoriels
  • Instruments d'évaluation utilisés pour préciser les niveaux actuels de performance et identifier les besoins de l'apprenant 
  • Instruments d'évaluation dynamique pour identifier le potentiel d'apprentissage de l'élève et identifier des pistes d'intervention 
  • Évaluation dynamique
  • Médiation cognitive / Médiation pédagogique / Intervention éducative
  • Moyens et outils technologiques de soutien à l'élaboration, à la mise en œuvre et la révision d'un plan d'intervention et de plan de transition
  • Programme d'accompagnement et de formation à la démarche d'un plan d'intervention, plan de transition, plan intersectoriel
  • Stratégies d'implantation de programme, procédé ou produit pédagogiques
  • Stratégies cognitives et métacognitives

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Vice présidente; comité exécutif. International Association for Cognitive Education and Psychology

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Ohnouna, Eva
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Blais, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Malka, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Veilleux, Josianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Mémoires en cours :

  • Mise à L’essai d'un prototype pour les utilisateurs du plan d'intervention: Efficacité d'utilisation observée et facteurs explicatifs.

  • ​Évaluation de la mise à l’essai du programme de Formation et d’Accompagnement à la Démarche du cycle de vie d’un PI (FADéPI). Implication parentale.

  • Évaluation de la mise à l’essai du programme de Formation et d’Accompagnement à la Démarche du cycle de vie d’un PI (FADéPI) . Implication de la direction.

  • Les pratiques d'évaluation dynamique dans un contexte d'implantation du modèle Réponse à l'intervention. 

  • Médiation cognitive ; impact auprès des élèves en milieu défavorisé

  • Évaluation dynamique : étude de cas en mathématiques

  • Impact d'utilisation du programme FADéPI au regard de la transition axée à l'emploi

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Instrument pour l'évaluation dynamique : apport et limites Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Nathalie Myara

Impact social d'utilisation de FADéPI pour l'élaboration et la gestion de plans de transition axée à l'emploi Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Chercheur principal : Nathalie Myara

Évaluation de l'utilisation du Guide d'Évaluation Dynamique (GÉD) Projet de recherche à l’international / 2018 - 2021

Chercheur principal : Nathalie Myara

Instruments d'évaluation en orthopédagogie : apports et limites Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Nathalie Myara

Regard sur la progression des apprentissages d'élèves HDAA Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Nathalie Myara

L'utilisation de FADéPI pour l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention et de transition (primaire et secondaire) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Chercheur principal : Nathalie Myara

Efficacité des plans d'intervention au Québec Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Nathalie Myara

Publications Tout déplier Tout replier

Livre publié

  • MYARA, N. (2017), Le plan d'intervention (PI) : Un processus et des ententes, Éditions Jean François Déry. Montréal, Québec. 

Livre à paraître

  • La médiation pédagogique au coeur de l'intervention éducative
  • L'évaluation dynamique pour améliorer l'intervention éducative

Articles publiés

  • MYARA, N. (2018). L’évaluation dynamique : utilité et importance. Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique. Qui? Quoi? Quand? Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). La médiation pédagogique : Comment? Revue Vivre le primaire, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). Analyser, évaluer et améliorer les plans d’intervention. Revue de la déficience intellectuelle, Québec. 
  • MYARA, N. (2018). Recension des écrits sur les plans d’intervention (PI) scolaires dans une perspective historique et évolutive. Revue des sciences de l’éducation McGill. Québec.
  • MYARA, N., (2014), Engager les parents à participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan d’intervention scolaire de leur enfant, Revue Vivre le primaire, Québec.
  • MYARA, N., (2013), Sélectionner et formuler des objectifs mesurables et observables! Revue Vivre le primaire, Québec.
  • MYARA, N., (2013), Rapport sur “Bélanger, Nathalie et Duchesne, Hermann (2010). Des écoles en mouvement. Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l’école. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa (PUO)”, Revue des sciences de l’éducation.

Communications Tout déplier Tout replier

Ateliers / Conférences 

  • MYARA, N. (2019, avril). La médiation pédagogique au service des fonctions exécutives. 6e colloque internationale CRIFPE. Montréal. 
  • MYARA, N. (2019, avril). L'utilisation d'un outil d'aide technologique à l'élaboration, la gestion et la révision des plans d'intervention ou de transition. 7e Sommet Numérique. Montréal. 
  • MYARA, N. (2018, Mai). Pertinence de l'évaluation dynamique dans un contexte d'inclusion. 5e colloque international CRIFPE. Montréal.
  • MYARA, N. (2018, janvier). The importance of dynamic assessment for IEP planning. IACEP XVI Biennial International Conference. Guadalajara, Mexique.
  • MYARA, N. (2015, septembre). Élaborer un PPA, PPS ou PPRE de qualité! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse. 
  • MYARA, N. (2015, septembre). Aujourd’hui l’évaluation de performance, demain l’évaluation dynamique! Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée, Berne, Suisse. 
  • MYARA, N. (2015, février), Pedagogical Value Analysis for Product Development in Education. LDA 52nd Annual International Conference, Chicago, ÉU. 
  • MYARA, N. (2014, août), Linking Assessments to IEPs, Worlds Congress on Special Needs Education, Québec.
  • MYARA, N. (2014, mai), Tisserand ou pas d’un plan d’intervention optimal ? AQIS\IQDI 31e congrès annuel, Valleyfield, Québec.
  • MYARA, N. (2013, novembre), Des stratégies d’implantation pour le transfert des connaissances.  34e Colloque thématique annuel de l’IQDI, Trois-Rivières, Québec.
  • MYARA, N. (2013, juin), Learning Potential Assessment Device (LPAD) and Individualized Educational Programs (IEPs), The Jerusalem International Conference on Neuroplasiticy and Cognitive Modficability, Jerusalem.
  • MYARA, N. (2013, mai), Choisissons ensembles : des objectifs mesurables et observables, 31e congrès annuel de l’AQIS\IQDI, Mont Ste-Anne, Québec.
  • MYARA, N. (2013, février), The Functional Specification Matrix; a Tool to Innovate, Monitor and Assess Individualized Education Programs (IEPs), LDA 50th Annual International Conference, San Antonio, Texas.
  • MYARA, N. (2012, juillet), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, EDULEARN, Barcelone, Spain.
  • MYARA, N. (2012, mai), D’un point de vue légal, qu’est qu’un PI doit remplir?, AQIS, St-Hyacinthe, Québec.
  • MYARA, N. (2012, avril), An IEP FSM and creative techniques, a solution for an optimal IEP, YAI Network Conference, New York.
  • MYARA, N. (2011, avril), Comment concevoir un plan d’intervention optimal? Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH), Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, avril), Pedagogical value analysis and IEPs, 38th Annual National Head Start Conference, Kansas City, Missouri.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J.  (2011, Mars). How to create an optimal IEP and evaluate the efficiency of an IEP?, International Technology, Education and Development conference, Valencia, Spain.
  • MYARA, N. (2010, octobre), How can we create an optimal IEP? 26th International Conference on Young Children with Special Needs and Their Families, Kansas City, Missouri.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2010, juillet) The functional specification matrix for the conception and evaluation of an IEP, 2e conférence sur l’éducation, la société et l’économie, Paris, France.
  • MYARA, N. (2010, mars), Un plan d’intervention optimal, Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2009, mars), Le plan d’intervention idéal, oui mais comment ?, AQUETA, Association du Québec des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec. 
  • MYARA, N. (2009, novembre), Comment créer un plan d’intervention efficace ?, Abe Gold Learning and Research Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J.  (2008, avril) Le cahier des charges fonctionnel pour l’évaluation et la conception des plans d’intervention. Colloque Éducatif présent, Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. et LANGEVIN, J. (2008, octobre). Le plan d’intervention. Colloque de l’Association Québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire, Québec.

Ateliers / Conférences invités

  • MYARA, N. (2017, novembre). Executive functions : the role of mediation and dynamic assessment. Assoication JDS. Montréal. Québec. 
  • MYARA, N. (2016, mai). La mise en œuvre et la révision des PI. FEEP.
  • MYARA, N. (2015, février). Gestion de classe. Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2015, janvier). Stratégies de médiation / d’enseignement / de différenciation. Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, décembre). What is attention anyways ?, YMHA- BANAV, Montréal, Québec. 
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation dynamique pour tisser un PI optimal, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’efficacité et l’innovation pédagogique, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec
  • MYARA, N. (2014, décembre), Stratégies d’apprentissages pour mieux comprendre et intervenir!,  Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, novembre), Canevas de PI : objectifs et moyens!, Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, juin), Un Canevas de PI Optimal? , Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, mars), Les difficultés d’apprentissage, un changement de perception? ,Association JDS. Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). L’évaluation prochaine pour les PI d’aujourd’hui au secondaire, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2013, octobre). Le prochain PI pour ma classe actuelle, Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, novembre). How to create an optimal IEP?, Bronfman Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2011, novembre). Legally what are the functions that an IEP must fulfill? , Bronfman Jewish Educational Center, Montréal, Québec.
  • MYARA, N. (2014, juin). Assessments; Seeing Beyond Performance, 1st Annual Memorial Conference on Learning Potential, Montréal, Québec.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :