Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

For a detailed search
Visit Papyrus
Date Sort by date in ascending order Title Sort by title in ascending order
2025 Validation d'une nouvelle définition de l'accessibilité universelle proposée par le Groupe DÉFI Accessibilité
2025 Les pratiques d'enseignement du vocabulaire dans les classes d'accueil au primaire au Québec
2025 Lecture d’albums jeunesse plurilingues en 1re année : description des interactions à propos du vocabulaire en classe et en milieu familial auprès des enfants plurilingues
2024 Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec
2024 Potentiel d’intégration de la modélisation au collégial pour développer la pensée critique
2024 L’utilisation des téléphones cellulaires au postsecondaire sous l’angle de la gestion de classe : étude exploratoire des perceptions enseignantes et étudiantes
2024 La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur vécu
2024 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2024 Conception, mise à l’essai et influences d’un programme d’entrainement favorisant l’automatisation des habiletés graphomotrices et orthographiques au 1er cycle du primaire
2024 Les représentations des rôles des conseillères et des conseillers pédagogiques
2024 Apprentissage de la dérivée au postsecondaire : analyse des pratiques entre les cours de calcul et de mécanique, et identification de ruptures et continuités
2024 Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg
2024 Les relations École-Famille-Communauté : étude de cas du volet alternatif d’une école primaire régulière publique en milieu défavorisé
2024 Critères de formation continue d'enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive
2024 Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant
2024 La pratique collaborative en coenseignement comme facteur de protection à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants en éducation physique et à la santé du primaire au Québec
2024 Accessibilité, utilisation et effets des ressources culturelles dans les établissements secondaires à L’île de La Réunion : analyse à partir de la perception des enseignants
2024 Les opérations intellectuelles dans les examens au premier cycle du secondaire en histoire
2024 Compétence en orthographe grammaticale d’élèves du primaire : le cas des accords verbaux
2024 Le rôle des syndicats dans l’insertion professionnelle des personnes enseignantes débutantes au Québec