Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015 Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
2015 Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
2015 Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires
2015 Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
2015 L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
2015 Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
2015 L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
2015 Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso
2015 Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
2015 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
2015 Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
2015 Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
2015 Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
2015 A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school
2015 GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine
2015 L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009
2015 Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
2015 Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études
2015 Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso
2015 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
2015 La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit
2015 Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement
2015 Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
2015 Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention
2015 Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
2015 Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
2015 Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
2015 Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
2014 Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
2014 Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec