2012 |
L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire |
Lombard, Vincent |
Lefrançois, Pascale; Carpentier, Anylène |
2012 |
Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes |
Rioux, Miranda |
Caron, France |
2012 |
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal |
Lafortune, Gina |
Kanouté, Fasal |
2012 |
La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives |
Akouété épouse Hounsinou, madoué Florentine |
Gervais, Colette; Karsenti, Thierry |
2012 |
Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques |
Pouliot, Karine |
Lefrançois, Pascale; Cormier, Monique |
2012 |
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés |
Gosselin-Gagné, Justine |
Kanouté, Fasal |
2012 |
Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés |
Fecteau, Carole |
Archambault, Jean |
2012 |
Modélisation des liens entre des variables
associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec |
Charles, Patrick |
Blais, Jean-Guy |
2012 |
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire |
Ruberto, Noémia |
Daigle, Daniel; Ammar, Ahlem |
2012 |
L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire |
Grégoire, Pascal |
Karsenti, Thierry |
2011 |
L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école |
Hiroux, Marie-Hélène |
Chouinard, Roch |
2011 |
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie |
Saliba, Marie-Thérèse |
Nonnon, Pierre |
2011 |
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle |
Daoudi, Yannick |
Karsenti, Thierry |
2011 |
Évaluation de la perception des intervenants
de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif |
Labonté, Mariette L. |
Trépanier, Nathalie |
2011 |
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire |
Brassard, Geneviève |
Lefrançois, Pascale |
2011 |
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire |
Lanoue, Caroline |
Thouin, Marcel |
2011 |
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec |
Lamothe-Lachaîne, Audrey |
Rahm, Jrène; Kanouté, Fasal |
2011 |
Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique |
Chilaca Gómez, Patricia Lizete |
Garon, Roseline; Archambault, Jean |
2011 |
Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger |
Moussa-Tessa, Ousmane |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
2011 |
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles |
Chalghoumi, Hajer |
Viens, Jacques; Langevin, Jacques |
2011 |
Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire |
Gauvin, Isabelle |
Boivin, Marie-Claude |
2011 |
Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques |
Mapto Kengne, Valèse |
Lessard, Claude; Lamontagne, Jacques |
2011 |
TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants |
France, Etzer |
Karsenti, Thierry |
2011 |
De la formulation à l’implantation :
expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal |
Goulet, Sonia |
Deniger, Marc-André |
2011 |
La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé |
Gougou, Mohammed |
Crespo, Manuel |
2011 |
La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain |
Touré, Mamadou |
Karsenti, Thierry |
2011 |
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages |
Villeneuve, Stéphane P. |
Karsenti, Thierry |
2011 |
Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso |
Boro, Issa |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
2011 |
L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire |
Roy, Normand |
Chouinard, Roch |
2011 |
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises |
Dubé, Sylvain |
Deniger, Marc-André |