2010-05 |
Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire |
Meyer, Florian |
David, Robert; Aubé, Michel |
2010-04 |
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés |
Bernet, Emmanuel |
Karsenti, Thierry |
2010-04 |
Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain |
Amemado, Dodzi |
Karsenti, Thierry |
2010-04 |
Développement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale |
Provencher, Ariane |
Gervais, Colette |
2010-04 |
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC |
Labé, A. Olivier |
Blais, Jean-Guy; Dembélé, Martial |
2010-04 |
La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire |
Plisson, Anne |
Daigle, Daniel; Montésinos-Gelet, Isabelle |
2010-02 |
Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité |
Beaulieu, Geneviève |
Lessard, Claude |
2010-02 |
Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003 |
Carpentier, Anylène |
Lessard, Claude |
2010-01 |
Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture : mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire |
Arseneau, Rosianne |
Boivin, Marie-Claude |
2010-01 |
Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes |
Normandeau, Marie-Pierre |
Portugais, Jean |
2009-12 |
L’influence d’activités en arts plastiques sur l’expérience d’appréciation musicale d’élèves de sixième année du primaire |
Racine, Elyse |
Émond, Anne-Marie; Bolduc, Jonathan |
2009-12 |
Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec |
Poyet, Julia |
Charland, Jean-Pierre; Schmitt, Jean-Claude |
2009-12 |
Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation |
Coulibaly, Modibo |
Karsenti, Thierry |
2009-12 |
La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique
newtonienne et en métrologie |
Périard, Martin |
Thouin, Marcel |
2009-11 |
Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement |
Beaupré-Lavallée, Alexandre |
Deniger, Marc-André |
2009-11 |
L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l'enfant |
Belleville, Maude |
Lapointe, Pierre |
2009-10 |
L’incidence d’un dispositif de soutien
en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires
et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants |
Dufour, France |
Chouinard, Roch |
2009-10 |
Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique |
Tremblay, Ophélie |
Lefrançois, Pascale; Bourdeau, Jacqueline |
2009-09 |
L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal |
Aghasi-Sorkhabi, Lida |
Mc Andrew, Marie |
2009-09 |
Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères |
Rivera Vergara, Angie |
Trépanier, Nathalie |
2009-09 |
Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique |
Leroux, Mylène |
Théorêt, Manon |
2009-09 |
Le financement public de l’enseignement supérieur et ses impacts au Pérou : une analyse longitudinale (1993 – 2003) |
Gorritti, Luis Eduardo |
Crespo, Manuel |
2009-08 |
Historical Consciousness and the Construction of Inter-Group Relations: The Case of Francophone and Anglophone History School Teachers in Quebec |
Zanazanian, Boghos |
Mc Andrew, Marie; Charland, Jean-Pierre |
2009-08 |
Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire |
Dupont, Audrey |
Trépanier, Nathalie |
2009-06 |
Fonctionnement de tâches discrètes et intégrées
pour l'évaluation de la lecture en français langue seconde
des nouveaux arrivants au Québec |
Folny, Vincent V. |
Laurier, Michel |
2009-05 |
Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire |
Tieidé, Thérèse D. |
Portugais, Jean |
2009-05 |
Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire |
Bacon, Lily |
Poirier, Louise |
2009 |
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire |
Charette, Josée |
Kanouté, Fasal |
2009 |
Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire |
St-Amand, Jérôme |
Desbiens, Nadia; Cantin, Stéphane |
2009 |
Exploration d'interventions pédagogiques sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture auprès d'adolescents en difficulté d'apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé |
Contant, Hélène |
Cartier, Sylvie C. |