Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2023 Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
2023 La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
2023 Vers une conception active de la fonction mathématique
2023 L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
2023 Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
2023 Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
2023 Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
2023 L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
2023 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2023 Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
2023 Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
2023 Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
2023 Les effets d’activités de littératie familiale plurilingues sur l’apprentissage du vocabulaire en français langue additionnelle par des parents issus de l’immigration
2023 Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
2022 Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
2022 Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
2022 Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
2022 Perceptions des pratiques d’évaluation inclusives d’enseignants du primaire ayant un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) élevé
2022 «Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
2022 Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique
2022 Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
2022 L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
2022 L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
2022 Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
2022 Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
2022 Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
2022 Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)
2022 Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire
2022 La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
2022 Analyse rétrospective du changement dans les pratiques évaluatives d’enseignants de la 6e année au primaire, à la suite de la mise en place de la Réforme et de ses nouveaux outils d’évaluation