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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Philippe R. Richard

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin local D516

philippe.r.richard@umontreal.ca

514 343-2064

Télécopieur : 514 343-7286

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques et intelligence artificielle
  • Travail mathématique et espaces de travail mathématique
  • Modèles de raisonnement et modélisation mathématique
  • Résolution de problèmes et stratégies de preuves

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Responsable du Laboratoire Turing – Département de didactique • Faculté des sciences de l'éducation

Encadrement Tout déplier Tout replier

GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Tessier-Baillargeon, Michèle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gauthier, Johanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

GESTION INTERACTIVE DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES ET L'ACQUISITION DU SAVOIR MATHÉMATIQUE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Philippe R. Richard
Co-chercheurs : Michel Gagnon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

UNE NOUVELLE APPROCHE POUR LA RECHERCHE SUR L'APPRENTISSAGE COMPETENTIEL ET INSTRUMENTE DE LA GEOMETRIE A L'ECOLE SECONDAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Philippe R. Richard

Publications Tout déplier Tout replier

Livres
Richard, P.R. (2004). Raisonnement et stratégies de preuve dans l’enseignement des mathématiques. Berne : Peter Lang [ISBN : 3-906770-30-3].


Chapitres de livre 
Richard, P.R. (2010a). La geometría dinámica como herramienta para desarrollar competencias de modelización en el bachillerato. Competencias matemáticas. Instrumentos para las ciencias sociales y naturales, 89-115. Ministerio de Educación et Instituto de Formación del Profesorado, Investigación e Innovación Educativa.

Richard, P.R. (2010b). La evaluación de competencias matemáticas: una apuesta de aprendizaje desde la elección de situaciones-problemas. Competencias matemáticas. Instrumentos para las ciencias sociales y naturales, 180-198. Ministerio de Educación et Instituto de Formación del Profesorado, Investigación e Innovación Educativa.

Richard, P.R. (2006). Quand les abeilles font de la géométrie. In R. Pallascio et É. Doddridge (dir.). Montrez cette mathématique que je ne saurais voir! (p. 57-63). Montréal : Les Éditions Nouvelles [ISBN : 2-923446-02-X].

Richard, P.R. (2004). Diversité et voisinage dans l’enseignement de la mathématique au secondaire. In J. Giménez, G. FitzSimons et C. Hahn (dir.). A challenge for mathematics educations : To reconcile commonalities and differences – Un défi pour l’éducation mathématique : réconcilier le commun et le divers (p. 448-449). Barcelone : Graó [ISBN : 84-7827-339-5].

Richard, P.R. et Cobo, P. (2008). Mejora de competencias matemáticas en la enseñanza secundaría con un nuevo entorno tecnológico. In Sánchez, M.V., Fortuny, J.M. et  Llinares, S. (Dir.) IV Seminario sobre Entornos de Aprendizaje y Tutorización para la Formación del Profesorado de Matemáticas, 28-48. Alacant : Publicacions de la Universitat d’Alacant.

Tessier-Baillargeon, M., Leduc, N. et Richard  P.R. (2011). Développement expérimental d'un système tutoriel intelligent pour le développement de compétences en géométrie à l'école secondaire. Dans Formation à la recherche en didactique des mathématiques (Éds. Hitt et Cortés), 101-113. Québec: Loze-Dion.


Articles
Blossier, M. et Richard, P.R. (2014). Le travail mathématique en interaction avec un logiciel de géométrie dynamique tridimensionnelle. Revista latinoamericana de investigación en matemática educativa 17.4(II), 327-342.

Coutat, S. et Richard, P.R. (2011). Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques, Annales de didactique et de sciences cognitives, 16, 97-126.

Coutat, S., Laborde, C. et Richard, P.R. (2014). L’apprentissage instrumenté de propriétés en géométrie : propédeutique à l’acquisition d’une compétence de démonstration. Educational Studies in Mathematics (18 p., accepté; en seconde révision. Auteurs en ordre alphabétique).

Cobo, P., Fortuny, J.M., Puertas, E. et Richard, P.R. (2007). AgentGeom: a multiagent system for pedagogical support in a geometric proof problem. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 12, 57-79. Springer Science+Business Media.

Kuzniak, A. et Richard, P.R. (2014). Espaces de travail mathématique. Point de vues et perspectives. Revista latinoamericana de investigación en matemática educativa, 17.4(I), 5-40.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2007). Amélioration des compétences argumentatives à l’aide d’un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 12, 1-34. IREM de Strasbourg: Université Louis Pasteur.

Richard P.R., Gagnon, M. et Fortuny, J.M. (2013), Means of choice for interactive management of dynamic geometry problems based on instrumented behaviour, American Journal of Computational Mathematics, 3, 41-51.

Richard, P.R. (2002). Matemáticas y escuela secundaría en Europa. Suma, 40, 19-24.

Richard, P.R. (2003). La enseñanza de las Ciencias Matemáticas. La Gaceta de la Real Sociedad Matemática Española, 6.1, 160-168.

Richard, P.R. (2003). Proof Without Words : Equal Areas in a Partition of a Parallelogram. Mathematics Magazine, 76 (5), 348.

Richard, P.R. (2004). L’inférence figurale : un pas de raisonnement discursivo-graphique. Educational Studies in Mathematics, 57, 229–263.

Richard, P.R. (2011). La interacción con applets Java para el aprendizaje de las matemáticas. UNO - Revista de Didáctica de las Matemáticas, 58, 8-24.

Richard, P.R. et Sierpinska, A. (2004). Étude fonctionnelle-structurelle de deux extraits de manuels anciens de géométrie. In Lemoyne, G. et Sackur, C. (rédactrices invitées) Le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Revue des sciences de l'éducation, Numéro thématique, 30 (2), 379-409.

Richard, P.R., Cobo, P., Fortuny, J.M. et Hohenwarter, M. (2009). Training teachers to manage problem-solving classes with computer support. Journal of Applied Computing, 5(1), 38-50.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Gagnon, M., Leduc, N., Puertas, E. et Tessier-Baillargeon, M. (2011). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. ZDM -The International Journal on Mathematics Education, 43(4), 425-439.

Richard, P.R., Meavilla, V. et Fortuny, J.M. (2010). Textos clásicos y geometría dinámica: estudio de un aporte mutuo para el aprendizaje de la geometría. Revista Enseñanza de las Ciencias, 28 (1), 95-111.

Tessier-Baillargeon, M., Richard, P.R., Leduc, N. et Gagnon, M. (2014). Conception et analyse de geogebratutor, un système tutoriel intelligent : genèse d’un espace de travail géométrique idoine. Revista latinoamericana de investigación en matemática educativa 17.4(II), 303-326.


Actes de colloques et séminaires
Blossier, M. et Richard, P.R. (2011). Modélisation instrumentée et conceptions a priori dans un espace de travail géométrique en évolution: un tour en géométrie dynamique tridimensionnelle, Actes des journées mathématiques 2011 de l’École Normale Supérieure de Lyon (IFÉ 2011), Institut Français de l'Éducation (pp. 93-101), Lyon.

Blossier, M. et Richard, P.R. (2012). Le travail mathématique en interaction avec un logiciel de géométrie dynamique tridimensionnelle. Actes du 3e symposium Espaces de travail mathématique, groupe de travail Environnements technologiques et travail mathématique (pp. 119-132), Montréal.

Coutat, S. et Richard, P.R. (2010). Les figures dynamiques dans un espace de travail mathématique pour l’apprentissage des propriétés géométriques. Actes du Symposium Franco-Chypriote «Espace de Travail Mathématique». Paris.

El-Khoury, S., Aïmeur, E., Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2005). Development of an Intelligent Tutorial System to Enhance Students’ Mathematical Competence in Problem Solving. Actes de la World Conference on E-Learning in CorporateGovernment, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2005) of the Association for the Advancement of Computing in Education. Vancouver.

Fortuny, J.M. et Richard, P.R. (2004). Mathematics Learning as Participation in a Virtual Community of Practice.Actes de la Knowledge Building Discoveries and Innovations Summer Institute 2004. Toronto.

Fortuny, J.M., Gagnon, M., Gauthier, J., Leduc, N., Puertas, E., Richard, P.R., Rosu, C. et Tessier-Baillargeon, M. (2010). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. Actes de la Interoperable Interactive Geometry Conference (I2GEO 2010). Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Fortuny, J.M., Giménez, J. et Richard, P.R. (2002). Distance Education at Secondary Levels : Contexts and Norms for the Learning of Mathematics. Actes de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2002) of the Association for the Advancement of Computing in Education. Montréal.

Freiman, V., Richard, P.R et Jarvis, D. (2012). Enseignement de mathématiques au Nouveau-Brunswick (secteur francophone), Actes en ligne de l’Espace mathématique francophone 2012, 19 p., Genève.

Gadanidis, G. et Richard, P.R. (2013). Report of the Working Group in MOOCs and Online Mathematics Teaching and Learning. Rencontre 2013 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM2013), Brock University.

Jarvis, D.H., Brock, E., Freiman, V. et Richard, P.R. (2012). L’enseignement des mathématiques en français au canada anglais : cas de l’Ontario et aperçu des autres provinces et territoire, Actes en ligne de l’Espace mathématique francophone 2012, 27 p., Genève.

Kuzniak, A., Richard, P.R. et Gagatsis, A. (2012). CERME7 Working Group 4 : Geometry teaching and learning.Research in Mathematics Education 14 (2), 191-192.

Richard, P.R. (2001). Aspectos relevantes para el aprendizaje de la demostración en geometría. Ponencias Invitadas del 5º Simposio de la Sociedad Española de Investigación en Educación Matemática (SEIEM-5). Almería : Servicio de Publicaciones de la Universidad de Almería.

Richard, P.R. (2004). Intégration des figures dynamiques dans l’expression écrite du raisonnement mathématique. Actes du CabriWorld 2004. Rome.

Richard, P.R. (2006). Comprendre les manuels scolaires de mathématique d’hier pour concevoir le matériel didactique d’aujourd’hui. Actes du Colloque international Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Montréal.

Richard, P.R. et Blossier, M. (2012). Instrumented modelling and preliminary conceptions in three-dimensional dynamic geometry with geogebra-3D. Acte de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2012) of the Association for the Advancement of Computing in Education (10 p.). Montréal.

Richard, P.R. et Trgalová, J. (2012). Evaluating the quality of dynamic geometry resources with I2GEO: a tool for developing the professional skills of mathematics teachers. Acte de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2012) of the Association for the Advancement of Computing in Education (10 p.). Montréal.

Richard, P.R. et Blossier, M. (2012). Instrumented modelling and preliminary conceptions in three-dimensional dynamic geometry with geogebra-3D. Acte de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2012) of the Association for the Advancement of Computing in Education (10 p.). Montréal.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2006). Development of Argumentative Competence with an Intelligent Tutorial System. Actes de la International Conference of Applied Computing 2006 of the International Association for Development of the Information Society. San Sebastian.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2006). Improvement of Argumentative Competence by Means of an ITS in Math Class at Secondary School. Actes de la World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (ED-Media 2006) of the Association for the Advancement of Computing in Education. Orlando.

Richard, P.R. et Fortuny, J.M. (2007). An ITS at secondary school conceived from the didactic of mathematics that integrates the approach by competences to the mathematical knowledge. Actes de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference (SITE 2007) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 3325-3332). San Antonio.

Richard, P.R. et Trgalová, J. (2012). Evaluating the quality of dynamic geometry resources with I2GEO: a tool for developing the professional skills of mathematics teachers. Acte de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2012) of the Association for the Advancement of Computing in Education (pp. 1258-1266). Montréal.

Richard, P.R., Cobo, P., Fortuny, J.M. et Hohenwarter, M. (2008). Training teachers to manage problem-solving classes with computer support. Actes de la World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (pp. 3520-3530). Vienne.

Richard, P.R., El-Khoury, S., Fortuny, J.M. et Aïmeur, E. (2005). An Open Architecture to Improve the Mathematical Competences in High School. Actes de la World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (ED-Media 2005) of the Association for the Advancement of Computing in Education.Montréal.

Richard, P.R., El-Khoury, S., Fortuny, J.M. et Aïmeur, E. (2006). Système tutoriel pour le développement des compétences lors de problèmes de preuve. Actes de l’Espace mathématique francophone 2006. Sherbrooke.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Cobo, P. et Aïmeur, E. (2003). Stratégie argumentative et système tuteur pour l’apprentissage interactif de la géométrie. Actes de l’Espace mathématique francophone 2003. Tozeur, Tunisie.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Cobo, P. et Puertas, E. (2004). Pedagogical Support in the Solving and Proving of a Geometry Problem trough Interactions with an Agent Tutor. Actes de la World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare and Higher Education (E-Learn 2004) of the Association for the Advancement of Computing in Education. Washington.

Richard, P.R., Fortuny, J.M., Gagnon, M., Gauthier, J., Leduc, N., Puertas, E., Rosu, C. et Tessier-Baillargeon, M. (2010). Theoretical Fundaments for an Intelligent Tutorial System Towards the Learning of Geometry at a High School Level. Actes de la Interoperable Interactive Geometry Conference (I2GEO 2010), 14 p. Hluboká nad Vltavou, République Tchèque.

Médias

Séminaire 27 juin 2014

Présentation du Pr Philippe R. Richard au séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) à l'Université Paris-Diderot le vendredi 27 juin 2014.

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