Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Formations ouvertes et à distance

DAVID, Robert

Professeur agrégé

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation (modèles des attentes et de la valeur)
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM)
  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Persévérance et réussite en contexte de FOAD (formations ouvertes et à distance)
  • Encadrement et tutorat. Apprentissage collaboratif et méthodes d’enseignement misant sur la collaboration
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet

Viens, Jacques

VIENS, Jacques

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Lire plus...

Profil complet