Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : TIC en contexte éducatif

Bissonnette, Marcel

BISSONNETTE, Marcel

Professeur agrégé

  • Stages internationaux
  • Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
  • Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
  • Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
  • Accompagnement de stagiaires, inscrits au programme de maîtrise professionnelle, sous une approche énactive
  • Participation à un groupe de recherche promouvant la réussite scolaire en classe ordinaire des jeunes atteints du Syndrome Gilles de la Tourette
Lire plus…

Profil complet

DAVID, Robert

Professeur agrégé

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
Lire plus…

Profil complet

Loye, Nathalie

LOYE, Nathalie

Professeure titulaire

Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un  Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.

Lire plus…

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Directeur de département, Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
  • Stratégies cognitives et métacognitives
  • Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
  • Compétences numériques des enseignants et des apprenants
  • Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
  • Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
Lire plus…

Profil complet

Roy, Normand

ROY, Normand

Professeur agrégé

Expertise

  • Technologies éducatives pour l'apprentissage et l'enseignement
  • L'analyse de l'apprentissage (learning analytic)
  • Les méthodes quantitatives et qualitatives
  • La formation à distance

Intérêts

  • La réalité virtuelle en éducation (secondaire et postsecondaire)
  • Les technologies émergentes en éducation
  • Le manuel scolaire numérique
  • "Massive online open courses" (MOOC) et cours en ligne
  • Les jeux vidéos en éducation
  • La création et l'innovation en éducation
  • La motivation à apprendre

Quelques objectifs liés à mes recherches

Développer, expérimenter et évaluer des scénarios d’innovation pédagogique intégrant la RV dans trois domaines disciplinaires, en cohérence avec les programmes de formation de l’école québécoise.

Comprendre les pratiques de esport chez des jeunes d'âge scolaire.

« Montréal, territoire et terrain » vise la mise sur pied d’une équipe transdisciplinaire qui orchestrera l’implantation d’une nouvelle infrastructure multimodale de recherche-création et qui pilotera les activités qui y seront conduites.

Identifier les conditions d’efficacité de la classe inversée sur la motivation, l’engagement et la réussite des étudiants.

Développer et l’implanter des tableaux de bord, pour l’étudiant et pour le professeur, fondés sur l’analyse des traces et les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), destinés à soutenir la motivation, l’engagement et la réussite des apprenants à l’université.

Comprendre les processus par lesquels apprenants, enseignants et professionnels s’approprient ensemble les espaces physiques et numériques d’exploration, de création, d’apprentissage et les technologies qui y sont déployées et comment ils co-développent différents usages de ces technologies et ces espaces pour l’apprentissage et le développement de compétences.

Lire plus…

Profil complet

Vázquez-Abad, Jesús

VÁZQUEZ-ABAD, Jesús

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  • Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  • Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  • Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  • Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  • Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Lire plus…

Profil complet

Viens, Jacques

VIENS, Jacques

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Lire plus…

Profil complet