Experts en : TIC en contexte éducatif
DAVID, Robert
Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Développement professionnel
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
- Innovation pédagogique en contexte technologique
- Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
- Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
- Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
KARSENTI, Thierry
Professeur titulaire
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Réussite scolaire
- TIC en contexte éducatif
- Andragogie
- Changement et innovation
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Didactique des sciences et des technologies
- Difficultés d'apprentissage
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Technologies et apprentissage des sciences
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Sciences et technologies
- Méthodes de recherche
L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.
Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.
Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :
- technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
- technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
- technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
- technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
- technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
POELLHUBER, Bruno
Directeur, Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Persévérance scolaire
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Stratégies cognitives et métacognitives
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
- Compétences numériques des enseignants et des apprenants
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
VÁZQUEZ-ABAD, Jesús
Directeur, Professeur agrégé
- Changement et innovation
- Didactique des sciences et des technologies
- Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
- Sciences et technologies
- Technologies et apprentissage des sciences
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche: Didactique des sciences
- Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
- Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
- Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
- Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
- Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
VIENS, Jacques
Professeur titulaire
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- TIC en contexte éducatif
Intérêts de recherche
- Outils de travail collaboratif informatisés
- Formation des maîtres et formation continue aux TIC
- Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
- Scénarios d’intégration pédagogique des TIC