Experts en : Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
BEAULAC, Nathalie
Professeure invitée
BÉLAND, Sébastien
Professeur agrégé
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
BOWEN, François
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
Évaluation en français langue d’enseignement
Évaluation en français langue étrangère
Mesure et docimologie
Méthodes de recherche
Épistémologie et philosophie des sciences
DURAND, Micheline-Johanne
Professeure titulaire
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
- Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
- Compétences transversales
- Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
- Référentiel de la situation d'apprentissage
ÉTHIER, Marc André
Professeur titulaire
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
LAMARCHE, Marie-Aimée
Chargée de cours
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
MOUFFE, Mireille
Chargée de cours
Avec l'arrivée du renouveau pédagogique étant donné l'abolition de mon champ d'origine, l'éducation de choix de carrières, j'ai dû changer de champ d'enseignement, pour pouvoir intégrer le champs en univers social, plus précisément l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.