Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Évaluation (objectifs, outils et pratiques)

Béland, Sébastien

BÉLAND, Sébastien

Professeur agrégé

1. La tricherie et le plagiat en éducation

2. La mesure en sciences sociales

Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Lire plus…

Profil complet

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus…

Profil complet

CHÉNIER, Christophe

Professeur adjoint

Évaluation en français langue d’enseignement

Évaluation en français langue étrangère

Mesure et docimologie

Méthodes de recherche

Épistémologie et philosophie des sciences

Lire plus…

Profil complet

DURAND, Micheline-Johanne

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
  • Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
  • Compétences transversales
  • Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
  • Référentiel de la situation d'apprentissage
Lire plus…

Profil complet

Éthier, Marc André

ÉTHIER, Marc André

Professeur titulaire

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
Lire plus…

Profil complet

Fournier Dubé, Naomie

FOURNIER DUBÉ, Naomie

Chargée d'enseignement

Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.

Lire plus…

Profil complet

Loye, Nathalie

LOYE, Nathalie

Professeure titulaire

Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un  Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.

Lire plus…

Profil complet

Mouffe, Mireille

MOUFFE, Mireille

Chargée de cours

Avec l'arrivée  du renouveau pédagogique étant donné l'abolition de mon champ d'origine, l'éducation de choix de carrières, j'ai dû changer de champ d'enseignement, pour pouvoir intégrer le champs en univers social, plus précisément l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

Lire plus…

Profil complet