Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Évaluation (objectifs, outils et pratiques)

Béland, Sébastien

BÉLAND, Sébastien

Professeur adjoint

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Lire plus…

Profil complet

BLAIS, Jean-Guy

Professeur associé

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication
Lire plus…

Profil complet

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus…

Profil complet

CHÉNIER, Christophe

Professeur adjoint

Évaluation en français langue d’enseignement

Évaluation en français langue étrangère

Mesure et docimologie

Méthodes de recherche

Épistémologie et philosophie des sciences

Lire plus…

Profil complet

DURAND, Micheline-Johanne

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
  • Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
  • Compétences transversales
  • Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
  • Référentiel de la situation d'apprentissage
Lire plus…

Profil complet

Éthier, Marc-André

ÉTHIER, Marc-André

Professeur titulaire

Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.

Intérêts de recherche :

  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
Lire plus…

Profil complet

Lapointe, Pierre

LAPOINTE, Pierre

Professeur associé

Intérêts de recherche

  • Gestion des activités éducatives et réussite des élèves
  • Projet éducatif et évaluation de l'établissement
  • Évaluation des programmes éducatifs
  • Étude du développement de l'enfant en contexte scolaire
Lire plus…

Profil complet

Loye, Nathalie

LOYE, Nathalie

Professeure titulaire

Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal.

Lire plus…

Profil complet

Malo, Annie

MALO, Annie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative
Lire plus…

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus…

Profil complet

Mouffe, Mireille

MOUFFE, Mireille

Chargée de cours

Avec l'arrivée  du renouveau pédagogique étant donné l'abolition de mon champ d'origine, l'éducation de choix de carrières, j'ai dû changer de champ d'enseignement, pour pouvoir intégrer le champs en univers social, plus précisément l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.

Lire plus…

Profil complet