Experts en : Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
BEAULAC, Nathalie
Chargée de cours
BÉLAND, Sébastien
Professeur agrégé
1. La tricherie et le plagiat en éducation
2. La mesure en sciences sociales
Fidélité
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item
3. L'évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts
BOWEN, François
Professeur titulaire
- Adaptation scolaire
- Changement et innovation
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Préscolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Réussite scolaire
- Santé mentale des élèves
- Socialisation en milieu scolaire
- Troubles de comportement
- Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
- Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
- Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
CARTIER, Sylvie C.
Professeure titulaire
- Orthopédagogie / Orthodidactique
- Adaptation scolaire
- Difficultés d'apprentissage
- Lecture
- Changement et innovation
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Méthodes de recherche
- Développement professionnel
La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :
- comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
- développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
- intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
- comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
- et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.
Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :
- Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
- Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
- Apprendre en lisant et réussite scolaire
- Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
- Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
- Soutien à l'apprentissage
- Différenciation pédagogique
- Conception universelle de l'apprentissage
- Auto et corégulation d'innovation pédagogique
- Développement professionnel et formation continue
CHÉNIER, Christophe
Professeur adjoint
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Langues secondes et étrangères
- Mesure en éducation
- Sociologie de l'éducation
- Méthodes de recherche
- Sciences et technologies
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Évaluation en français langue étrangère
- Évaluation en français langue d’enseignement
- Mesure et docimologie
- Aspects socioculturels de l'évaluation
- Méthodes de recherche
- Épistémologie et philosophie des sciences
DURAND, Micheline-Johanne
Professeure honoraire
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
- Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
- Compétences transversales
- Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
- Référentiel de la situation d'apprentissage
ÉTHIER, Marc André
Professeur titulaire
- Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
FOURNIER DUBÉ, Naomie
Professeure adjointe
Mes travaux de recherche se concentrent sur l'évaluation des apprentissages et des compétences dans les classes du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu'à l'enseignement supérieur. Je m'intéresse également au développement moteur, plus précisément de la motricité globale des enfants de 4 à 6 ans. En plus de mes nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires au regard de l'inclusion scolaire, de la formation à distance, du sentiment d'efficacité personnel, de l'éveil aux mathématiques, etc., à titre de co-chercheuse, d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice, je travaille depuis 2019 à la formation à l’évaluation de futurs enseignants, d’enseignants en exercice et des praticiens.
LAMARCHE, Marie-Aimée
Professeure adjointe
LAPIERRE, Hugo G.
Professeur adjoint
LOYE, Nathalie
Professeure titulaire
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
- Méthodes de recherche
- TIC en contexte éducatif
- Technologies et apprentissage des mathématiques
- Changement et innovation
Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.
MOUFFE, Mireille
Chargée de cours
Avec l'arrivée du renouveau pédagogique étant donné l'abolition de mon champ d'origine, l'éducation de choix de carrières, j'ai dû changer de champ d'enseignement, pour pouvoir intégrer le champs en univers social, plus précisément l'histoire et l'éducation à la citoyenneté.
MYARA, Nathalie
Chargée de cours
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
- Gestion de la classe, encadrement des élèves
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
Intérêts de recherche
- Collaboration école-famille et communauté au regard des plans d'intervention, des plans de transition et des plans intersectioriels
- Recherche développement; analyse, conception et gestion de moyens, de projets, d'outils, de programmes, de procédés ou de stratégies
- Élaboration, implantation et révision des plans d'intervention, plans de transition et plans intersectoriels
- Instruments d'évaluation utilisés pour préciser les niveaux actuels de performance et identifier les besoins de l'apprenant
- Instruments d'évaluation dynamique pour identifier le potentiel d'apprentissage de l'élève et identifier des pistes d'intervention
- Évaluation dynamique
- Médiation cognitive / Médiation pédagogique / Intervention éducative
- Moyens et outils technologiques de soutien à l'élaboration, à la mise en œuvre et la révision d'un plan d'intervention et de plan de transition
- Programme d'accompagnement et de formation à la démarche d'un plan d'intervention, plan de transition, plan intersectoriel
- Stratégies d'implantation de programme, procédé ou produit pédagogiques
- Stratégies cognitives et métacognitives